Rando à Saligos

Si vous connaissez Luz-Saint-Sauveur (65120), sachez que ce joli petit village  de Saligos se trouve juste à côté et que c’est un balcon sur les Pyrénées. Il s’accroche à la montagne à 860 m d’altitude et surplombe le gave. Sa population est de 85 habitants. Il est le départ de nombreuses randonnées et mercredi dernier, nous avons fait la petite boucle indiquée ci-dessous, avec un ciel parfaitement dégagé, tout bleu, et une température d’environ 18°, ce qui est fabuleux pour un mois de février.

Nous avons suivi le sentier qui montait pas mal, d’abord dans les pâturages, puis dans la forêt, avec des vues splendides sur les sommets. Au moment de traverser un petit torrent, j’ai glissé sur une pierre et me suis retrouvée à plat ventre dans l’eau, c’est sans doute « le nez dans le ruisseau, la faute à Rousseau » ! J’ai continué la balade, légèrement mouillée, heureusement qu’il ne faisait pas froid !

On aperçoit le gave au fond de la vallée, ci-dessous.

Après une bonne grimpette, nous avons atteint le village de Vizos (28 habitants) où il y eut, on le voit sur la photo, une coulée de neige ou une petite avalanche récemment qui a emporté quelques arbres, sur son passage.

Nous sommes bientôt arrivés à hauteur d’un petit hameau de quelques maisons d’altitude bien typiques , ainsi que des granges.

Et après une descente bien glissante parfois sur les sentiers de lauze, nous sommes revenus par l’autre côté, au village de Saligos que nous voyons ci-dessous.

    Sur la route du retour, une vue imprenable nous a été offerte sur la vallée de Luz-St-Sauveur !

Elle est pas belle la vie ?

40 réflexions au sujet de « Rando à Saligos »

  1. Merci pour ces superbes photos !
    Quelle chance de pouvoir arpenter d’aussi beaux paysages …
    Bonne fin de semaine, aux odeurs printanières …
    Et des bisoux, chère clara

  2. Oh que oui la vie est belle, il suffit d’admirer tes photos! Merci pour ce bon bol d’air.
    Bises de Mireille du Sablon

  3. bonjour chere Clara , Saligos, de vagues souvenirs, je crois meme y avoir campé, en tout cas, beau reportage de ta part , de merveilleuses photos d’une belle randonnée ! superbes les Pyrénées enneigées , bonne fin de semaine et grosses bises

  4. Bonjour chère Clara,
    Une fameuse grimpette !
    Que c’est joli ! Cela vaut la peine.
    Des paysages à couper le souffle.
    Vizos, les habitants ne se bousculent pas, ils sont heureux dans ce village, tout le monde connaît tout le monde !
    Bref, très joli reportage, ça donne envie de faire une randonnée.
    Regarde où tu mets les pieds la prochaine fois, (rires), heureusement que ce n’était pas grave, mouillée c’est désagréable, c’est l’aventure !
    Bonne journée, bisous.

  5. Voilà un Saligos beaucoup plus agréable qu’un saligaud ! Tes photos me rendent jaloux, ici, mes Hauts(de France) ne peuvent pas rivaliser tes Hautes(Pyrénées). Mais, pourquoi donc vouloir une bénédiction dès le départ, tu confonds un mercredi avec le Dimanche des Rameaux !
    Merci pour la balade, et bonne fin de semaine.

  6. La balade est superbe ce matin 🙂 Cette randonnée est magnifique avec ce beau temps et cette vue sur les sommets enneigés…le rêve ! Qu’est-ce que c’est agréable de se promener ainsi de cette saison : les températures sont particulièrement douces. Les gens doivent être heureux dans ce hameau et prendre le temps de savourer leur quotidien même si parfois lors des hivers rigoureux, ce ne doit pas être facile tous les jours. Heureusement que tu as juste glissé sans te faire mal ! En ce moment les chemins sont glissants et les pierres des chemins toujours humides. Bises et une belle journée

  7. Sur tes pas oui je me suis régalée
    Quel bonheur ce coin
    Tout n’est que régal de la pupille
    Et ça se gagne
    Merci de m’y avoir gentiment conviée 🙂
    @ Bientôt Clara

  8. Ah si ! Elle est très belle la vie ! Surtout quand on se retrouve dans un si beau paysage et sous un si beau ciel.
    Et heureusement qu’il faisait 18°C, sinon j’imagine que ta chute aurait gâché une si belle randonnée.

  9. Je ne connais pas ce village, il est très beau et la balade doit être superbe surtout en ce moment où il fait si beau, quel régal ! Plus haut à Vizos, là aussi ils ont eu une coulée de neige…
    Je vais aller voir si mon mimosa est fleuri, en bordure de prairie
    Bisous Clara

  10. Bonsoir Clara,

    Superbe je me suis régalée avec tes yeux, je t’ai imaginé à plat ventre dans le ruisseau sans Rousseau….A qui ce ne sera pas la faute…Rire!!

    Une jolie balade qui plairait à Alain j’en suis certaine…

    Je pars chez mes parents jusqu’à mardi avec mon petit fils je serai absente sur tous mes blogs?

    Bisous

    EvaJoe

  11. Bonsoir CLARA
    et bien j ai voyager avec ces Photographies super Belles ce qui y avaient dessus sincèrement un excellent Article qui nous fait rêver et oui ces jolies Montagnes la Nature etc* là ru respire bien c est sur merci de tous ces détails et je te souhaite un excellent WEB ainsi à ta petite famille bisous danielle

  12. Fabuleuse ! c’est bien le mot. Toutes les conditions étaient réunies et au milieu de l’hiver ça compte double ! 🙂 Bon tu aurais pu éviter le petit plongeon mais c’est un bon test pour le coeur car l’eau devait être glaciale… Bon tout s’est bien fini c’est l’essentiel et puis ça fait un souvenir rigolo. Merci pour la balade, même par écran interposé c’est bien agréable ! Bisous

  13. Oh ! Oui, certain, qu’elle est belle, la vie, Clara ! Dommage pour la p’tite chute à plat ventre, tout de même ! Une superbe randonnée ! Tes photos sont vraiment magnifiques !
    Bonne fin de ce jour,
    Amitiés♥

  14. Jolie randonnée mais je dois t’avouer que le nom du village m’a fait rire « Saligos », saligot ou saligaud… Ah les consonnances ! Et par les telps qui courent, il y en a des saligots…
    Bonne nuit et à bientôt.

  15. Bien belle balade avec toi aujourd’hui ! Et tu m’as fait rire … je t’imagines, à plat ventre en train de faire la brasse dans le petit ruisseau ! En tous les cas les paysages sont superbes et nous en prenons plein les yeux. Bisous Clara et bon W.E.

  16. Un bon entraînement pour grimper jusqu’à mon village! hi!hi!
    J’adore ces petits villages avec leurs vieilles maisons où la vie est si tranquille même si ce n’est pas toujours facile. C’est une belle balade et tes photos sont superbes avec ces montagnes enneigées en fond . Les pierres des torrents sont toujours glissantes .
    Bon week end.bises

  17. aujourd’hui avec ce beau soleil, les photos en montagne doivent aussi être belles sur les sommets enneigées…mais hélas c’est un peu loin de chez nous….passe un bien doux samedi

  18. c’est três beau que ces sites soient préservés contre la folie des constructions de plus en plus hautes, je crois qu’il y en a qui voudraient bien s’asseoir à côté se Saint-Pierre!
    cela sent le bon air et les odeurs de la terre fraiche !
    a demain Clara, fais de beaux reves
    Angie

  19. c’est três beau que ces sites soient préservés contre la folie des constructions de plus en plus hautes, je crois qu’il y en a qui voudraient bien s’asseoir à côté se Saint-Pierre!
    cela sent le bon air et les odeurs de la terre fraiche !
    a demain Clara, fais de beaux reves
    Angie

  20. Superbe promenade et toi au moins quand tu tombes tu choisis l’eau , les pavés de la place Stanislas c’est plus dur et ça ne pardonne pas pour les chevilles .
    Bravo pour les photos elles sont magnifiques .

  21. Quelles superbes photos , quel bien bel endroit. Je ne saurai jamais assez te remercier de nous faire ainsi partager tes sorties . Quelle nette limite de la neige , c’est impressionnent , on a l’impression que les sommets ont des chapeaux !
    Pas de chance pour ta chute , même à 18°, être humide ne devait pas être bien plaisant, j’espère que tu ne t’en est pas ressentie par la suite !
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *