Réformer ?

Réformer soit, mais pour quoi faire ?

La définition (partielle) du dictionnaire est la suivante :

« Faire subir à quelque chose des modifications importantes destinées à l’améliorer »

Un proverbe égyptien dit également : « il y a loin de la réforme à la renaissance »

Et Edgard Faure disait : « la réforme fiscale c’est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps et que vous en créez de nouveaux sur celles qui ne l’étaient pas encore ».

N’est-ce pas le cas ? un impôt chasse l’autre et le remplace et il est surtout pris dans la poche de celui qui essaie de vivre de son travail ou de celui qui a beaucoup travaillé pour toucher une modeste retraite. Les riches sont censés investir leur argent dans notre économie afin que quelques miettes tombent de leur table pour nous nourrir et ils sont encouragés à le faire au prix de coûteux cadeaux que leur fait l’Etat et l’Etat, c’est nous. Quelques-uns d’entre eux sont certainement partageurs mais beaucoup d’entre eux sont aussi fortement égoïstes. C’est comme ça depuis la nuit des temps, on ne changera pas la nature humaine. Alors, à cette réforme, je n’y crois pas.

Pourtant, le but de nos sociétés modernes, civilisées et instruites, se devrait de revoir la répartition des richesses. Hélas, l’écart se creuse toujours un peu plus entre les couches de la population et la divise.

On nous montre toujours le modèle de l’Allemagne mais depuis quelques temps, les médias sont moins enthousiastes car le pays a atteint les 15,7 % de pauvres soit 12,9 millions de personnes !

En France, nous en avons environ 8,5 millions. Entre 2008 et 2012, ils ont augmenté de 800000 personnes.  Voir ICI.

Le but est sans doute de rejoindre l’Allemagne en appliquant les désidératas de cette chère Madame Merkel. Arriver à avoir le même nombre de pauvres, ce serait cool et égalitaire, non ?

Notre président ne doit pas avoir connaissance de tous ces chiffres ou alors, il s’en fiche pas mal ? Il ne voit que par l’Europe et par les élites qui la dirigent. Que connaît-il de la vraie vie des français ? Pas grand-chose, à mon avis.

Il est né avec une cuillère d’argent dans la bouche et n’a jamais côtoyé un électeur de prés, dans une commune ou une région. Il est tout là-haut, Jupiter, assis sur son nuage, où il s’agite, quand même ;  il faut au moins le reconnaître, c’est qu’il dort si peu !

Si réformer veut dire tout ramener vers le bas, au ras des pâquerettes, que ce soit les salaires, les services publics, l’enseignement, la culture, la santé et j’en passe, nous avons du souci à nous faire pour les nouvelles générations.

On nous dit que les français sont contre les réformes, évidemment, c’est bien normal quand ce sont des réformes qui ne leur sont pas favorables !

Vous avez bien le droit de ne pas être d’accord avec moi, alors expliquez-moi votre définition de la réforme, s’il vous plaît !

A bientôt.

29 réflexions au sujet de « Réformer ? »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    On voulait des réformes, en nous plaignant qu’aucun de ses prédécesseurs n’en ait fait, mais pas comme ça !
    Il touche à tout, mais jamais dans le sens qui nous serait favorable.
    Nous régressons au lieu d’avancer …
    Il réforme à tout va, mais il ne doit pas appréhender les conséquences.
    Soit il fait n’importe quoi, soit il est mal conseillé ou se laisse influencer.
    Je n’ai aucune confiance en lui …
    Je te souhaite, malgré tout, une bonne fin de semaine, ma chère clara, avec de gros bisoux.

  2. Hello Clara,
    Bin tu sais, ce n’est guère étonnant… Je veux dire, faut vraiment être naïf pour croire que Macron est devenu président pour faire des réformes favorables au peuple… mdrrr le peuple est juste un cheptel destiné à se faire tondre, et encore on devrait s’estimer heureux tant que ce n’est pas l’abattoir, puisque la vérité c’est que de toute façon, même si demain ils nous réclamaient encore plus d’efforts, qui va faire la révolution ? On sait bien que personne ne la fera, les peuples sont encore trop gras…
    je te réponds à ton mail… 😉

  3. Bonjour Clara et très heureuse de te retrouver,
    tu as parfaitement raison. Un abîme toujours plus grand se creuse de jour en jour entre les différentes couches sociales(pour moi il va y avoir bientôt deux) les riches d’un côté, toujours plus nantis et les pauvres qui n’auront même plus de quoi se nourrir( certains connaissent déjà cette terrible situation). Il n’y a qu’à voir les restos du coeur de plus en plus sollicités. Nous sommes pris dans un étau, même nous les retraités, car certains doivent compter avec leur maigre retraite. Le pays fout l’ camp et que faire à notre niveau? Il faudrait donner un bon coup de pied dans cette fourmilière… Belle journée pour toi, quand même.

  4. Est-il possible de ne rien faire aujourd’hui, quelque soit le sujet toute réforme est contestée depuis des décennies… Même le passage de CP à 12 enfants dans les zones difficiles est contesté…
    J’attends de voir les impacts de ces réformes, dont je vais subir l’impact, pour voir si la situation globale s’améliore…
    Les médias cristallisent sur l’Allemagne, mais si nous regardons l’histoire, le véritable ennemi de la France n’a-t-il pas été l’Angleterre ?

  5. « Il y aura toujours des pauvres parmi vous, pour cette raison qu’il y aura toujours des riches, c’est-à-dire des hommes avides et durs qui recherchent moins la possession que la puissance » : c’est ce qu’écrivait Georges Bernanos dans son Journal d’un curé de campagne, en 1936.

  6. Tu reviens vers nous Clara et j’en suis contente même si c’est pour parler de ce sujet difficile dont je viens de débattre avec un ami cet après-midi même. La pauvreté progresse depuis quelques années déjà et je suis bien persuadée que ce n’est pas avec les réformes qui se profilent que cela va changer. Tout comme je suis bien persuadée que ce n’est pas en donnant plus aux riches qu’on va relancer l’économie et que cela va retomber sur les plus pauvres…Je n’y crois pas. Si c’était le cas, on le saurait depuis le temps que certains touchent des salaires indécents pour des journées qui ne font que 24 heures comme celles des autres…Bisous Clara et un bon week-end

  7. La définition de la réforme, la vraie, ne peut être autre que cette que tu cites, Clara : « Faire subir à quelque chose des modifications importantes destinées à l’améliorer » ! Je ne saurais me prononcer davantage, mais une chose est sûre, les riches en ont de plus en plus et les pauvres de moins en moins. L’équilibre n’est pas pour demain ! …
    Bonne soirée Clara et doux week-end tout entier !
    Bises♥

  8. Je suis très heureuse de te relire.
    Malheureusement je pense qu’avec ces réformes qui se profilent il va y avoir de plus en plus de gens pauvres, quand je vois les reportages sur l’Allemagne où des personnes agées font des petits boulots pour survivre, je fremis!
    bonne soirée
    danièle

  9. en tout cas moi je suis d’accord avec toi, mais je ne sais plus le dire…
    Réformer pour lui c’est réduire les impots des riches….
    c’est permettre aux patrons de virer n’importe qui pour n’importe quoi avec peu de frais…
    cela dit…le peuple ne réagit plus , c’est tout bon pour eux…
    Bonne soirée Clara, merci pour cet article qui fait du bien

  10. Faire des réformes qui favorisent les riches et appauvrissent les pauvres , c’est inadmissible
    Certes parfois son franc parler , il dit aussi des vérités quand il dit que des postes à pourvoir ne sont pas pourvus mais là je suis d’accord qu’il faille remettre les fainéants au boulot car oui il y en a des abus dans notre société d’assistés permanents et il y a aussi bien trop d’aides et de laisser aller mais quand on fait le tour de ses réformes il y en certaines qui sont abusives envers ceux qui ont travaillé toute une vie …
    La France est un ramassis et là il faudrait mettre un cran d’arrêt immédiatement …
    Je te souhaite une agréable journée dominicale
    @+

  11. Ma chère Clara, comment veux-tu expliquer une réforme en quelques lignes !
    Pour comprendre, il faut lire les articles concernant la répartition de la valeur ajoutée entre le travail et le capital, et ce n’est pas simple ! Il faut savoir que rien que l’ISF a fait fuir 43 000 ‘capitalistes’ (l’argent et le travail que cet argent procure) Il faut arrêter cette hémorragie, pendant ce temps, la population active progresse d’environ 200 000 par an. Nous devons remettre le pays au travail, et pour ce faire, les capitaux sont indispensables! Mais, un autre cancer est notre dette de 2 200 milliards d’€. … il faut bien payer un jour! nous?, nos enfants?.
    Les perspectives ? …

    http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/employment/perspectives-de-l-emploi-de-l-ocde-2016_empl_outlook-2016-fr#.WdnYLbpuIfI#page1

    Bon dimanche,
    Bien amicalement.

      • Bien sûr, Clara, il faut lutter contre cette fraude et toutes les autres et plusieurs ‘Cellules’ s’en occupent, tu peux consulter ce PDF qui date de 2011, mais qui est toujours d’actualité.
        https://www.economie.gouv.fr/files/DP%20lutte%20fraude.pdf
        Tu verras qu’il existe de nombreuses fraudes,( y compris les paradis fiscaux), surveillées, sanctionnées par les autorités. Les fraudeurs sont très malins ( trop bien renseignés et conseillés) et trop peu se font prendre… les gros bien sûr et les mafias passent à travers le filet!
        Tu sais, Clara, toutes ces inégalités me révoltent autant qu’à toi et le fait que l’on demande toujours à cette ‘classe moyenne’ de payer l’addition ne m’enchante pas du tout! et ce qui m’énerve aussi c’est : qui est cette fameuse ‘classe moyenne’?…il me semble que selon les mesures fiscales…favorables ou défavorables, elle est à géométrie variable!
        …Mais, c’est de la politique n’est-ce pas!
        Bonne semaine à toi.

  12. bonjour Clara, heureux de te retrouver avec ton franc parler, evidemment je suis d’accord avec toi, les réformes oui, mais pas au detriment de ceux qui travaillent et aux plus pauvres, on nous montre en exemple l’Allemagne et l’Angleterre, qui ont moins de chômeurs, mais on ne dit pas que l’ Allemagne à 12% de pauvres, et l’Angleterre 15 % , voudrait t on en haut lieu, nous faire arriver à ces sommets, la dette : nous sommes au quinzième rang dans le monde, loin derrière les Etats Unis et le Japon, qu’est ce qui va arriver ? il est impossible pour tous ces pays de rembourser, il faudra bien trouver une solution, pour moi, c’est simple ! on efface tout et des gens plus intelligents que moi, y ont pensé ! qui va en pâtir les banques, la finance …et alors ! elles étranglent la planète ! Macron est un de leurs executants … ne nous leurrons pas ! bon dimanche à vous deux, chère Clara, amitiés et bises

  13. « il y a loin de la réforme à la renaissance »
    tu sais que je ne connaissais pas cette phrase et je la trouve vraiment suprenante! la nature humaine ne change pas, de ce fait nous trouvons les textes anciens si actuels!
    je suis si contente de te retrouver sur la blogo, avec tes pensées et tes écrits qui demandent plus de justice et plus d’égalité :)))
    après les vacances, j’ai repris le travail, j’ai passé mon samedi avec un couple d’amis bien sympathiques qui ont toujours la parole pour faire rire, et je les reverrai la semaine prochaine, alors aujourd’hui je me retrouve a faire du rangement 🙂
    dehors l’été continue, c’est aussi assez inquiétant si on n’est pas le touriste qui vient chercher chercher le beau temps…
    bisous bien amicaux chere Clara
    Angie

  14. Bonjour Clara ! (et heureuse de te retrouver …………….je reviens tout juste, depuis ce matin, ai volé quelques heures au temps qui ne se montre guère clément à mon égard en ce moment ……………Mais bon, il a peut-être ses raisons !)

    Oui, je suis franchement d’accord avec toi (d’ailleurs, j’ai voté blanc aussi, ayant toujours privilégié la sincérité !)

    De plus en plus, les gens n’osent plus, de peur de …………..(Ils n’osent même plus parfois se parler entre eux !).
    Alors, quant à se soulever …………………..toute autre paire de manches !

    Et nos pauvres sont là, partout, de plus en plus nombreux ………..!!!!

    Je t’embrasse tout fort : sabine

  15. Merci pour ton gentil com
    Je pars je pars vers une destination voyage surprise ce qui veut dire que je ne sais vraiment pas ou je vais
    @ l’aéroport rien ne sera dévoilé non plus car chaque année mon agence de voyage est de mèche avec le départ en avion qui reste sans nomination à l’aéroport
    Donc à bientôt
    Bise

  16. Habitant dans un quartier riche en pauvres( l’étant moi même) je ne peux qu’être avec toi. Je ne sais pas si tu es au courant mais Macron envisage de baisser les APL de 60 € aux locataires des HLM et que ces HLM baisse le loyer d’autant. Admettons qu’elles le fassent, les logements vont se dégrader ( déjà que c’est très mal isolé) ou ne construiront plus et s’ils comme je le pense, ils ne diminueront pas le loyer, beaucoup se retrouveront dans la rue. On est dirigé par un banquier en très grande amitié avec les plus riches alors nous les pauvres, on peut crever

  17. Coucou ma belle, je viens te faire un petit bisous et ne commenterai pas trop (même pas du tout) ton billet, car je suis vraiment, mais vraiment écoeurée par la politique ! Je ne sais pas vers quel saint (hi hi hi, moi qui ne suis pas croyante !) me tourner. Mais bon, c’est ainsi. J’espère que tu vas bien. En ce qui nous concerne, ça va. Nous survivons (re-rire !). Donc mon blog est, et restera un blog de voyages et de souvenirs ! Plein de bisous à tous les deux.

  18. Les riches seront toujours plus riches
    On met en place de nouvelles réformes juste pour mieux dévorer les plus démunis
    On a l’impression d’être dans un cercle vicieuux
    Ces gens là ont ils côtoyé la pauvreté de très près ? ??
    Bon début de week-end
    Gros bisous

  19. bon weekend chere Clara, rendez vous avec Macron ce soir, je pense que j’aurai plus important à faire, qu’à l’ecouter ! heureux dimanche à vous deux, amitiés et bises

  20. chère Clara, aujourd’hui dimanche on a organisé une promenade avec des amis français, cela me fait penser à toi :)))
    je t’envoie des souhaits de bon dimanche a toi aussi et à ton compagnon,
    le temps devrait être á la pluie, mais tant qu’il fait beau on en profite pour aller du côté de la mer, je repasse un peu de linge,
    puis je range, et je m’habille pour être prête ….
    bisous et amitiés bien chaleureuses :)))

    Angie

  21. bonjour Clara
    je n’ouvre cette page qu’aujourd’hui pour voir si tu y étais revenue . Je suis bien contente de pouvoir te lire .
    Parler politique devient de plus en plus difficile. J’attends de voir la suite des réformes. Le gouvernement n’est élu que depuis 5 mois (dont les vacances ) , je lui laisse le temps de faire et d’avancer un peu plus avant de juger. Nous avons besoin de réformes , c’est évident, les précédentes n’ont guère marché , il tente autre chose .Pourquoi pas …..
    Quoi que l’on fasse dans notre vie personnelle , il faut parfois s’accrocher pour réussir et souvent les résultats ne sont souvent pas immédiats.

    Je t’ai toujours dit que tes textes me font réfléchir et que de ce fait j’aime les lire . J’essaierai désormais de penser à venir voir si tu reviens .
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *