Réveillez-vous, gens de Bigorre…

Voilà la carte de la Bigorre, où j’habite. C’est exactement à Séméac, à droite de Tarbes.

Et je vous présente un grand artiste régional, Arnaud DUPLAN,

fils d’Edmond DUPLAN, lui-même artiste fort connu.

Vous connaissez sûrement la chanson : « Halte-là, halte-là, les montagnards sont là ».

Elle leur a inspiré celle-ci que je trouve remarquable :

[youtube]http://youtu.be/eIc1AbZulzE[/youtube]

Une réflexion au sujet de « Réveillez-vous, gens de Bigorre… »

  1. Tu habites une région que nous aimons beaucoup, et hier justement nous en avons beaucoup parlé avec un couple d’amis camping-caristes comme nous, car nous serons à Saint-Lary le 17 Juillet pour …l’arrivée du Tour de France. Nous en profiterons pour faire découvrir à nos amis ta belle région qu’ils ne connaissent pas : Néouvielle, le Rioumajou, Gavarnie, etc … Bisous et bon dimanche.

  2. J’ai habité Bertren puis Tournay pendant la Guerre avec mes parents et mon frère. J’avais 9 ans et demi .Que tout cela est loin et si proche par la pensée.

  3. bonjour chere Clara, elle est magnifique ta Bigorre, et la chanson tres agreable ! je connais un peu, vacances chez un copain à Lourdes, non pas pour le pélerinage, mais pour les sports d’hiver, nous allions tous les matins à la Mongie, une autre année vacances à Bareges chez un cousin, alors on connait tout le coin, le Tourmalet, le Pic du Midi , Gavarnie, le Pont d’Espagne… etc.. il n’y a que Tarbes que nous ne connaissions pas très bien, pardon ! une magnifique région… bon dimanche, et grosses bises

  4. Superbe chant.. qui nous invite à réfléchir sur ce qui nous est imposé!
    Je connais mal ta superbe région.. passage rapide.. le cirque de Gavarnie, Lourdes.. je regrette mais c’est un peu tard maintenant !
    Beau dimanche à toi !

  5. Je n’ai fait que passer dans cette région mais j’en garde un beau souvenir. La Bretagne salut les montagnards de la Bigorre. Bises Dan

  6. Superbe chant (et quel voix !). Du militantisme de coeur, un appel aux jeunes générations pour perpétuer les traditions d’une si belle région Un chant d’amour.
    C’est vrai que c’est beau chez toi ! je connais très peu la région car nous bougeons peu, mais ce sont des chants comme celui là et des blogs comme le tien qui peuvent éloigner la « normalisation » qui envahit notre monde. La cause est belle 🙂 Bon dimanche. Bisous Clara

  7. Bonjour mon adorable Clara

    J’espère que tu as bien dormi et que cette journée
    s’annonce ensoleillée dehors ou dans ton cœur.

    Pour bien commencer ce dimanche je t’offre mon amitié
    comme toujours, un café ou ce que tu aimes, puis
    un petit voyage chez une amie.
    Pour cela je dépose le lien de Nathie ou tu pourras
    rester un instant le temps de regarder et déposer
    peut-être un com si son univers te plaît.
    http://nathie13or.eklablog.com/carnaval-a106632612

    Je te souhaite une belle journée.
    Prends soin de toi

    Lolli

  8. Bonjour Chère Clara,

    Un véritable « appel » que cette chanson ! Le message lancé par Arnaud DUPLAN est tout à fait significatif de certaines valeurs perdues et d’une volonté de voir « revivre » le Pays de Bigorre tel qu’il était avec retour aux traditions.

    Puisse cet appel être entendu !
    Très beau chant. La musique est très agréable également.

    On sent combien tu aimes ta région… Je te comprends bien.
    Bisous amicaux et bon après-midi,
    Cathy.

  9. Quelle famille ces DUPLAN ! Le fils a aussi une voix superbe ! Mais j’avoue que les paroles m’étonnent un peu. Mathias, 8 ans, apprend l’occitan à l’école, les rugbymans sont toujours aussi appréciés, les ours ont été réintroduis (en Bigorre aussi je crois !), je connais des bergers qui exercent encore… et tu sais ce que je pense du rejet de ce qui vient de l’extérieur !
    Mais c(e n)’est (qu’)une belle chanson !
    Bises
    Elisabeth

    • Ton raisonnement est juste mais partiellement, je pense.
      En ce qui concerne les bergers, il y en a de moins en moins et beaucoup se demandent s’ils vont continuer vu les contraintes imposées par Bruxelles et le peu de rapport.
      En ce qui concerne l’ours, il y a une belle polémique, soit il n’en faut pas du tout, soit, il n’y en a pas assez.
      Pour le rugby, les règles du jeu ont évolué et les derbies ne sont plus ce qu’ils étaient (pour le peu que j’en sache).
      Quant à l’occitan, certes, il est enseigné à l’école mais plus personne ne le parlera réellement, jamais.
      Quant aux chorales, je n’en sais rien exactement.
      Bonne journée et bisous.

  10. Ah que de souvenirs lorsque tu évoques ta région, je suis allée en vacance entre Béarn et Bigorre, c’est dire que j’étais tout près de toi mais je n’avais pas de blog à cette époque.

    Superbes voix, avec un message qui passe bien, Alors gens de Bigorre ne laissez pas mourir vos montagnes, les enfants comme en Bretagne doivent parler le patois. Ce sera ainsi que la France deviendra riche ensemble.

    Quand je l’entend chanter je pense à un ami qui a comme on dit du coffre et qui chante ce genre de chansons pour la Bourgogne, mais c’est surtout à cause des usines qui ont fermé qu’il nous les a chanté. Mais c’est pour rappeler aux générations futures notre richesse qui est partie, il ne faut pas perdre nos racines qu’elles soient familiales ou du Pays.

    Bisous et belle et douce nuit

    EvaJoe

  11. il n’y a pas que les gens de Bigorre qui doivent se réveiller il faut que dans toutes les régions de notre Pays perdurent les coutumes, que le patois se sache, que le patrimoine soit protégé

  12. Bonjour ma douce Clara,
    Merci pour cette belle chanson, je sais combien les montagnards tiennent à leur région, ils ont bien raison, tu à la chance d’habiter un superbe endroit.
    Comment ne pas être zen chez toi, tout est paisible.
    En tout cas il chante bien, c’est avec son coeur qu’il chante.
    On sent combien il aime cet endroit.
    Bonne semaine,bisous.

  13. Bonjour ma douce Clara, magnifique ta région, et elle te correspond tout à fait !! Merci pour tes articles intelligents et qui te révèlent…

    Je passe sur les chapeaux de roues pour te souhaiter
    un bon début de semaine.
    Un lundi qui commence fort, donc un peu éparpillée
    le p’tit papillon comme d’habitude, alors ne t’inquiète
    pas si tu me vois quand je peux.

    J’espère que tout va bien aller pour toi en cette dernière
    semaine de février, et oui déjà.

    Pour se changer les idées aujourd’hui je t’invite à faire
    une balade chez mon amie Zozo, entre ses cartes postales,
    ses gifs, un vrai petit paradis pour les amateurs.
    Je te souhaite bien du plaisir en sa compagnie.
    http://vernonvilliers-aube.eklablog.com/gifs-animes-eaux-a106620290

    Prends soin de toi et je veux bien un café hi hi !

    Lolli

  14. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…je suis un peu de l’avis à Elisabeth…Le rugby, même si les règles ont changé, a retrouvé pas mal de licenciés. Il est retransmis chaque semaine sur canal, on en parle de plus en plus. Les bergers, même s’ils sont plus rares, exercent toujours ce métier avec passion. Il existe même des formations de bergers, pour relancer cette profession qui rencontre un réel succès. Concernant les ours, malgré la polémique, il a été réintroduit dans les montagnes et semble bien y vivre, malgré certaines humeurs de certains.
    La langue est enseignée à l’école. Elle est une option au BAC et il y a même des licences de langues régionales. Je pense que la situation s’est bien améliorée par rapport à il y a quelques décennies. Des lois, des parcs naturels empêchent la construction de bâtiments comme on a pu en voir dans les années 70 ou 80…il y a une plus grande protection de l’environnement. Tout n’est pas parfait, bien sûr, mais va de mieux en mieux je trouve. Il y a une prise de conscience (relative) mais qui existe et qui n’existait pas voilà quelques années. Mais ça reste une très belle chanson
    J’ai lu ton commentaire sur le clip de la naissance…tu as vu, c’est un moment fabuleux hein ? Le médecin explique qu’il écoutait le coeur et qu’il battait encore, faiblement, mais il battait. Alors la soeur continue, encore et encore…et les yeux s’ouvrent sur le monde, enfin…J’adore.
    Le cerveau n’a pas manqué d’oxygène, l’enfant (petite fille) n’a gardé aucune séquelle…un instant magique.
    A très bientôt Clara. Je repasse tout à l’heure lire les participations à la guerre de 14-18…

  15. pour Nous traverser ta région était pour aller à PAYOLLE
    le rêve du ski de fond , des grandes journées dans la montagne profiter de tte sa beauté…en liberté ! étant du bord de Mer ..bonne Journée à Vous .

  16. bonjour clara,
    J’ai toujours manqué de « données » en géographie, et grâce à toi aujourd’hui, je sais enfin où est le bigorre, merci
    bon début de semaine

  17. Un grand merci à toi , chère Clara , tu as fait battre mon cœur d’émotion . Je viens de chanter à tue-tête le refrain  » des montagnards « et j’ai cherché rapidement ses paroles .
    Des souvenirs de mon enfance sont revenus . Nous la chantions le long du trajet que nous faisions chaque dimanche pour nous rendre auprès de mes Grands- Parents qui habitaient dans la montagne … du Jura .
    Mes parents chantaient en voiture de nombreuses chansons suisses , parlant toutes avec amour des montagnes , qu’ils avaient apprises dans leur enfance .Tous deux habitaient en bordure de la frontière suisse pendant la guerre et avaient ce souvenir commun qu’ils tenaient à me faire partager .
    S’y ajoutait la chanson « les montagnards » !
    Ils chantaient les couplets , je les fredonnais , puis nous attaquions tous avec force le refrain !
    Ce refrain était d’ailleurs beaucoup chanté dans ma région .
    Tous les montagnards ont le même coeur et le même amour pour la montagne, crois -moi …même si la mienne est bien moins haute !
    J’ai conscience que tu pensais à ta région mais ce fut un autre déclic pour moi , désolée .
    Je suis allée dans mon enfance visiter les Pyrénées , mais je n’en n’ai plus de souvenirs …j’essaierai d’y retourner
    Merci encore , passe une bonne journée

    PS/ tu as peut être déjà reçu ce message. Il a disparu de mon écran , déjà envoyé ? Je l’ai écrit de nouveau , pardon si il est en double

  18. et comme tu le sais , je n’habite pas bien loin de chez toi ,
    juste un peu plus près des montagnes que j’adore .
    chez moi , le patois ne se perd pas , ma fille aime le parler ,
    elle a entendu mes parents parler patois et en a retenu quelques
    mots qu’elle essaie de partager avec sa fille de 3 ans , et moi
    aussi , je lui parle souvent en patois a ma petite puce , et quand
    on sait qu’a cet âge ce sont de véritables  » éponges  » elle se
    souviendra surement de quelques mots quand je ne serais plus
    de ce monde . et j’espère que notre patois ne disparaitra pas .
    bonne journée a toi Clara .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.