Se taire ??

se taire

Hier soir, lors de l’émission « des paroles et des actes », une enseignante musulmane a demandé  à Alain Finkielkraut, de se taire. «  Pour le bien de la France, taisez-vous » lui a-t-elle lancé.

Moi, je dis à ce philosophe : « au nom de la liberté d’expression et du bien de la France, parlez, et surtout dîtes toujours ce que vous pensez, Monsieur Finkielkraut ! ».

On a bien besoin de personnalités qui expriment ce que ressentent la majorité des français sur la mise à mal de la laïcité, sur les besoins de règles pour vivre ensemble, sur l’école, sur notre spécificité française, etc.

Je pense d’ailleurs comme lui, que la culture, que la littérature française, que les philosophes des années lumière devraient être plus que jamais enseignés, ainsi que l’histoire de notre pays, car c’est le fondement même de notre République.

J’ai trouvé cette jeune professeure elle-même sectaire et communautariste, et toujours dans le vieux refrain du racisme envers les musulmans. On doit pouvoir s’exprimer sans être traités de racistes à tout bout de champ !

De son côté, Daniel Cohn-Bendit a dit « bravo, Madame Merkel, pour l’accueil des réfugiés en Allemagne” !

Certes, elle a sans doute fait preuve d’humanisme, mais aussi de pragmatisme car son pays a besoin d’être repeuplé et surtout par des jeunes et des familles, pour assurer l’avenir. Et c’est bien cette catégorie de personnes qui y  arrivent.

Je me demande toujours quand je vois ces populations immigrées :

-où sont les jeunes filles ?  peuvent-elles venir seules en Europe, aussi librement que ces milliers de jeunes hommes qu’on voit en bandes ? vu leur culture, je ne le pense pas.

– avec qui vont-ils créer une famille, ces jeunes gens,  avec qui vont-ils avoir des relations homme-femme ? avec des jeunes allemandes ? puisque les jeunes filles issues de leur communauté ne seront pas assez nombreuses.

– où sont les parents ou grands-parents âgés de ces personnes ? j’en vois peu parmi eux, les ont-ils laissés à leur triste sort  ?

– où sont les malades, les handicapés, dans quelles conditions vivent-ils dans ces pays en guerre ?

– où sont les enfants orphelins et qui s’occupe d’eux ?

Je n’entends jamais rien à ce sujet.

En tout cas, ne nous taisons jamais, en laissant faire,  comme cela s’est produit pendant des décennies, au prétexte de ne pas heurter certaines sensibilités.

Cela nous coûte cher, à présent.

Chacun doit pouvoir exprimer ses opinions sans accuser l’autre de tous les maux.

Les idées ne doivent pas faire peur et si c’est le cas, il faut les affronter, les analyser et parfois les combattre.

45 réflexions au sujet de « Se taire ?? »

  1. Je suis d’accord avec toi Clara, on doit et on devrait TOUJOURS pouvoir s’exprimer librement.
    La liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique.

    Merci pour ce post juste, clair et franc.

  2. J’ai regardé l’émission et je pense que ce Monisieur a très bien parlé, sauf que beaucoup ne veulent pas entendre et cela les dérangent
    Il faudrait que toutes nationnalités confondus apprennent à écouter convenablement et non dans une phrase ne retrenir que ce qui les renforcent dans leur haine
    Ce philosophe a raison sur beaucoup de tableaux qu’il a pris le temps de bien articuler pour mieux se faire comprendre mais les sourds patentés on ne les changera pas hélas
    Hier, le débat entre ces deux personnalités était très interressant
    Merci pour ton article
    Bonne fin de semaine

  3. Aïe, aïe, aïe ton sujet de ce matin…tu es courageuse !

    Bon, Finkielkraut n’est pas ma tasse de thé ! La liberté d’expression, d’accord bien sûr, mais lui ne sort jamais de sa guerre contre l’antisémitisme, et il est islamophobe. Quand on met de l’huile sur le feu, ça ravive l’incendie et il en déverse beaucoup !
    Tu vas me dire, en face, c’est la réciproque !
    Ce n’est pas demain la veille que le monde juif et le monde musulman se ferons des risettes.
    Ce qui m’amuse, c’est combien ce Monsieur et Dany le Rouge peuvent être différents tout en étant chacun d’origine juive…et le débat est resté courtois alors que les deux sont très « sanguins ». 🙂

    Bonne journée Clara.

    • Je ne suis pas d’accord avec toi, ce philosophe n’est pas islamophobe, il est anti radicaux islamistes, ce qui n’est pas du tout la même chose. Il a bien précisé qu’il ne faut pas tout mélanger et ne pas incriminer tous les musulmans de France !

  4. eh oui ! on n’y pense pas assez a leur culture, risque de se mettre en ménage avec des européennes faire des enfants et les envoyer vers d’autres horizons, a méditer tout de même mais sans haine
    a bientôt
    lyly

  5. J’ai regardé le début de l’émission Même si je n’aime pas trop ce philosophe islamophobe car je ne partage pas tout ce qu’il dit, j’ai trouvé cette jeune femme fort agressive, manquant de respect à son interlocuteur. Elle nous a servi un discours appris n’étant pas du tout à l’écoute et ne voulant pas écouter les réponses de son interlocuteur. Au lieu de servir ce qu’elle avait à dire, cela dessert la cause musulmane et je trouve que c’est dommage. Cela m’a énervé, je n’ai pas regardé la fin dommage car j’aime bien Dany Cohn Bendit toujours très fin dans ses analyses. Bises

  6. Bonjour Clara
    Tu as raison , il est utile de pouvoir dire et redire les choses même si elles ne plaisent à certains ..c’est ça la vie !!!
    Et la tolerance vers autrui …
    Bonne journée à toi Clara

  7. Tu es courageuse dit Luc…chère Clara j’aime ta façon de présenter et d’affronter les opinions brûlantes… Combattre les idées..!
    Hier soir j’ai regardé aussi ce débat en pointillés.. car je ne tiens plus le coup devant ce genre de discussions je m’endors. J’ai cependant trouvé Finkielkraut bien changé.. moins agressif et virulent.. même Dany a mis de l’eau dans son vin. Ce sujet est difficile comme tu l’expliques.. quel va être le devenir de ces hommes.. quelle va être la nouvelle société. se fondront-ils dans le moule déjà formé ? Ayons l’espoir qu’une vie nouvelle « internationale » verra le jour dans quelques décennies.
    Je pense souvent à toi et te souhaite une belle journée.

  8. hautement apprécié l’attitude de réserve de Finkielkraut, il aurait dû lui défoncer l’argumentaire, il est resté au deça, mais comme toi, je souhaite de tout mon coeur qu’il persiste , qu’il parle et nous éclaire, et Cohn Bendit fut à la hauteur aussi

    Tes mots « sectaire et communautariste » sont parfaitement choisis, tout comme elle, fut parfaitement choisie………….moi, on ne m’a jamais demandé de venir donner mon opinion sur un plateau, à un micro, ne me laissez pas croire que les « intervenants  » sont là par hasard…..

    ps évite nous le « professeure « , ça me donne de l’urticaire ! ! ! bizzzzz

    beau billet Clara, j’adhère pleinement

  9. Je n’ai pas vu l’émission, difficile de donner mon point de vue, mais évidemment je pense que la liberté d’expression est très importante.
    Cependant, je n’oublie pas non plus que nous parlons trop souvent depuis nos peurs et nos manques et que donner un point de vue n’engage que celui qui l’exprime… Et je pense que globalement nous donnons trop d’importance aux idées, alors que ce ne sont qu’une suite de mots dans une phrase et que seule l’angoisse, qui peut se transformer en force de persuasion, de celui qui parle va leur donner de l’importance. De même, je pense que celui qui s’exprime, surtout lorsqu’il s’adresse à un public, a à ce sujet une responsabilité sur les propos qu’il tient. Et de mon point de vue, cette responsabilité devrait en amener certains, à travailler en eux sur leurs peurs et leurs manques, en faisant l’effort de regarder l’exact inverse de ce qu’ils ont l’habitude de voir en premier lieu (parce que l’inverse de ce que l’on pense existe aussi), et à trouver les moyens de diffuser des messages qui rassemblent plutôt que ceux qui divisent !
    Mais tout ça, c’est du vent, puisque ce n’est que mon point de vue, qui n’est que l’expression de ce que j’aimerais que soit l’existence ! (en terme de « que », je me suis surpassée là !!) 😆
    Signé : Dona Quichotta !! 😉
    Bises et bonne journée

  10. on n’a même plus le droit d’être soi-même,je vais te dire pourquoi je dit ça car ce midi à ma vraie pause obligatoire où je fais ce que je veux,un de mes collègues me dit « ce n’est pas cette aprème que je vais pouvoir faire des photos »car il pleut ,donc je m’intéresse à lui en parlant de notre passion et une vient nous interrompre en me disant »on peut lui enlever les piles »,mais de quoi je me mêle et une autre suit ma colère car je lui répond,je suis à ma pause et on parle de notre passion pour la photo,si tu ne comprends rien à ce qu’on raconte,je n’y peux rien et de quoi je me mêle,donc une enclenche une autre réflexion et dit « tu parles de trop »,donc je réponds à nouveau et je lui dit « on peut faire là un break et arrêtez de parler toujours du boulot et boulot et critiquer les autres car je trouve que vous parlez trop mais rien d’intelligent sort de votre tête…et la conversation s’est vite arrêtée…je quitte mon ancien boulot car on me reprochait d’être personnelle et là on me reproche le contraire…franchement j’en ai marre de cette mentalité…bon on ne s’énerve pas…moi ce sera boulot pile à l’heure et sans heures supplémentaires et je ne dirais plus rien du tout!!!lol,là ils vont chercher loin pour savoir qui je suis vraiment…à près tout ils l’ont cherché…lol

  11. Bonjour, je n’ai pas vu, mais de quelle droit elle lui delmande de se taire, et surtout pour le bien de la France?! de lapart d’une musulmane? mais on rêve là !! je te souhaite une bonne journée bisous

  12. je n’ai pas vu l’émission mais quand je lis ton article et surtout ceci :
    Je me demande toujours quand je vois ces populations immigrées :
    je me suis posée les même questions et je suis très étonnées……je ne pense pas que cela soit si innocent que ça.
    Merkel si elle n’avait pas besoin de main d’œuvres ne leur aurait pas permis de venir en masse, faut pas se voiler la face c’est de l’intérêt sa démarche pas de l’humanisme!….Bisoussssss
    P:S nous sommes traités souvent de racistes mais toujours par des gens qui le sont plus que non étrange..

  13. Bonsoir Clara,
    vraiment difficile tout cela… Je n’ai pas vu l’émission. Souvent dans les émissions sur ces sujets ils parlent sans rien dire..
    Passe un très bon weekend.
    Amicalement, Tatiana

  14. Clara,
    c’est vrai qu’il faut s’exprimer.. mais dans toutes ces conversations de télé j’entends tellement du n’importe quoi, que je me dis que c’est comme les journaux à sensations plus ça dit des choses chocantes plus il y a de l’audience, alors on pousse les gens à donner du spectacle et à provoquer d’un côté puis d’un autre… bref, je me dis qu’il vaut mieux vois les actions des gens autour de moi, gardant tout de même un peu l’oeil sur les autres situations parlées ou écrites,
    c’est vrai que parfois il y a tellement d’intérêts derrière tout …
    je t’embrasse, bonne et douce nuit bien reposante
    a demain

    Angie

  15. Tout le monde a en France le droit de penser et de dire ce qu’il veut tant que cela ne tombe pas dans l’injure…
    Je ne regarde pas ce genre d’émission, car tout acte est scénarisé mais je suis de ton avis, si on n’empêche les gens de s’exprimer il ne faudra plus s’étonner qu’ils s’expriment autrement…
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  16. Je me marre en lisant les commentaires car certaine prône la tolérance alors qu’elle agi autrement. 😉
    Tout le monde a le droit de s’exprimer, du moment qu’il dit ce qu’il pense.
    Cette dame, dans l’émission, ne venait que pour dire ce qu’elle avait à dire … Mais en se foutant de ce que les autres pensaient.
    Ca volait bas.
    Bon week end, … humide !
    Bisoux, Claire

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  17. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…sujet récurrent chez toi que les musulmans, le racisme, les réfugiés, etc etc…j’avoue que ça en devient lassant !
    Je n’ai pas les réponses à tes questions…mais j’imagine que les vieux, les handicapés, les orphelins, les malades, etc etc…sont morts noyés pendant la traversée…déjà que les biens-portants ont du mal à gagner la rive, alors imagine les autres…manque de pot, les secours ont réussi à sauver quelques personnes hier, mais ouf…plus de 60 personnes sont mortes noyées…c’est déjà ça de moins !
    Je fais de l’humour ? Non, même pas…juste écoeurée des commentaires que je vois (pas forcément ici, mais sur la toile en général), du manque d’humanisme de beaucoup de personnes.
    C’est vrai que les réfugiés apporteront avec eux des problèmes…alors oui, il vaut mieux les laisser crever, se démerder…après tout, chacun sa merde non ? Heureusement pour nous, nous sommes français, bien à l’abri dans nos maisons…alors qu’est-ce qu’on va s’emmerder avec les problèmes des autres hein ? Mais qu’ils se débrouillent…tiens, j’y suis…ils n’ont qu’à demander à leur dieu de les sortir de la merde…remarque, c’est ce qu’il fait parce que je suppose que lorsque les gosses crèvent et arrivent devant dieu, il leur refile une paire d’ailes…puis il doit leur dire « et hop, volez petits anges..Le paradis est là, porte de gauche…ah zut, tu n’as pas eu le temps d’apprendre ta gauche, ta droite ? Bon, ben on va se débrouiller…installe toi là, je m’occupe de toi…mais il y a tellement d’arrivants en ce moment, que je ne sais plus où donner de la tête ! »
    De l’humour ? non…juste de l’écoeurement, une grosse grosse envie de vomir, permanente, là, au fond de moi 🙁

  18. Florence – Testé pour vous
    Et je voulais juste rajouter : Te taire ? Oh non, surtout pas…bien au contraire, continue d’écrire, de dire…mais je ne suis pas obligée de lire ni de commenter…donc oui, je ferai l’impasse sur tes sujets qui me paraissent toujours les mêmes, avec les mêmes cibles, les mêmes peurs, les mêmes réflexions, les…
    Mais ne crois pas que je sois en colère ou quoi..pas du tout…juste un petit ras le bol de tourner toujours autour du même sujet, de lire les mêmes commentaires…c’est un peu comme à la télé…la sécurité (ou plutôt l’insécurité), la peur, l’avenir, le sombre, la fin du monde, la guerre, les morts, etc etc…alors, oui, je vais faire l’impasse…dis, je n’aurais pas du me taire hein ? J’ai eu raison de te dire ce que je pensais ? Tu ne vas pas m’en vouloir hein ? Je suis sure que non 🙂
    A bientôt Clara, pour d’autres sujets 🙂

  19. Tout comme cette jeune-femme, très péremptoire elle aussi, chacun a le droit de parler, la France lui a donné sa chance qu’elle a su saisir, c’est très bien, maintenant elle aussi doit le respect à ses aînés, à un homme tel que ce philosophe qui n’était pas spécialement agressif au demeurant, on voit là les différences de culture et les rancoeurs qui s’installent, c’est regrettable…
    Respectons nous les uns, les autres !

  20. Bonjour chère Clara,
    Entièrement d’accord avec toi.
    Il n’y a que des hommes qui arrivent en Europe !
    Je ne sais pas ce qu’il y a derrière tout cela, ce n’est pas très normal.
    J’ai écouté ce monsieur, je l’ai trouvé formidable, heureusement qu’il y a encore ce genre de personne qui défend son pays.
    Chez nous, c’est idem, dès que tu dis quelque chose, tu es raciste, il n’y a pas plus raciste que ces gens. Il ne faut surtout pas se taire !
    On pourrait en parler des heures !
    Bon week-end, bisous.

  21. Rares sont les personnes capables de discuter dans le calme. A la télévision en particulier, ce genre de débat tourne rapidement à de la politique-spectacle, assez lamentable.

  22. Florence – Testé pour vous
    Non, je ne pense pas me voiler la face…je comprends bien la situation mais ce qui me tue c’est que (comme d’hab) les finances passent avant l’humain..tous, on a tellement peur pour notre petit confort que jour après jour on laisse faire les choses…que ce soit ici, en France ou ailleurs…et là, je ne parle pas que des réfugiés…
    Non, je ne me voile pas la face…oui, j’agis plutôt que de discourir et de m’enfermer dans ma peur…oui, j’espère que la coalition va éclater cet « état islamique » de merde…et oui, je me demande pourquoi ils n’ont pas fait ça plus tôt…mais je connais la réponse : l’argent, encore l’argent…ne pas détruire les puits de pétrole, attendre que ça passe, etc etc…
    Donc non, je ne fais pas l’autruche. Ca n’est pas parce que je n’en parle pas sur mon blog que je ne fais rien ou ne pense rien. Ca ne veut pas dire que je n’ai pas de discussions, ailleurs…ne crois pas que j’ai des oeillères…(ça s’écrit comme ça oeillères..j’ai un doute)…bref, tu te trompes si tu crois que je fuis le sujet…ça n’est pas le cas…c’est juste qu’à force de lire toujours la même chose, les mêmes interrogations, les mêmes peurs, sans que ça ne fasse avancer quoique ce soit, c’est juste ressasser, encore et encore, ben ça me gave…c’est tout..mais ça n’empêche que je viendrai lire et commenter tes autres sujets…ou si un jour il y a quelque chose de nouveau sur le sujet musulmans – réfugiés
    A bientôt Clara, passe une bonne journée…

  23. je suis tout à fait d’accord avec toi Clara, il y en a marre de se faire traité de raciste à tout bout de champs, raciste anti blanc, raciste anti noir, il y a me^me des mots que l’on ne peut plus prononcer genre « nègre » tu sais celui qui écrit pour qqu’un d’autre et bien cela est devenue « écrivain fantôme » et en ce moment nos politiques en usent et abisent, ceci dit je pense la meme chose que toi, pourquoi que des hommes ??? arrivent ici??? Merkel avait cru a des familles, tintin, et a de la main d’œuvre tintin, et vouloir repeupler l’allemagne, tintin… maintenant elle va pleurer auprès de la turquie pour qu’ils ne laissent plus passer de migrants, je dirais de fainéants, ils n’ont qu’à retrousser leurs manches et se battre aulieu d’abandonner père et mère au bled… la terre promise ce n’est que pour els jeunes hommes,ils se serviront de nos femmes pour repeupler ??? il y a lkà une anomalie que je comprends pas et au lieud’ouvrir grands les bras au nom d’une sacro sainte idéologie, réfléchir avant de les faire venir, maintenant il est trop tard – tout se met en place …. bises Clara tu sais que je pense comme toi, bonne journée
    joelle

  24. Je n’ai pas regardé l’émission aussi ne pourrais je me prononcer sur la position d’Alain Finkelkraut mais c’est vrai que son discours est connu pour etre islamophobe . Par contre chacun a le droit de s’exprimer comme il l’entend à chacun de se faire une idée de la situation en entendant les différentes versions .
    Tu as bien fait de mettre en avant ces questions on peut se les poser aussi .Bon week end
    Bises

  25. bonjour chère Clara notre monde est a la croisée
    d » un nouveau monde plus mondialisé ..je n’ai pas vu ce débat hélas car j’adore Dany le rouge ma jeunesse de mai 68 j’ était en réunion avec débat sur la laïcité qui n’est ni ouverte ni positive mais simplement la laïcité qui n’a rien a modifier pour exister.les Hommes sont de couleurs différentes mais avant tout des Hommes. je suis toujours surpris en parfois en colère quant je lis certain commentaire sur les émigrés et quant je constate combien de Français voyage dans ces pays. notre histoire a déjà vécu cela mais nous avons ;enfin seulement certains la mémoire courte.nous avons eu la chance de naître dans ce pays accordons aussi cette chance a d’autre par une intégration réussi mais il faut s »en donner les moyens et ce n’est pas le cas de nos politiques du moment
    continue a nous enrichir avec tes réflexions et textes que je lit toujours avec sensibilité
    bises bretonne yvan

  26. Bonsoir Clara,

    Je n’étais pas chez moi et je regrette de ne pas avoir regardé cette émission que j’aime bien au demeurant même si parfois elle me fait hurler dans mon fauteuil..Cela dépend de qui sont les invités.

    Sur le coup je me suis dit mais qui est Alain Finkielkraut, quand j’ai vu sa photo sur internet je me suis dit mais je l’ai déjà écouté…Et c’était sur l’éducation nationale et j’avais beaucoup aimé les propos tenus à l’époque.

    Pour faire simple je vais le mettre ici car tu t’en doutes j’ai lu les commentaires…..Que je ne vais pas commenter mais qui me laissent sans voix pour certains d’entre eux…

    A l’époque il dénonçait le système éducatif français qui marginalisent les enfants de l’immigration…. (sous Mitterrand)

    C’est aussi lui qui a dit que Dieudonné était plus dangereux que le front national.

    Mais avant de réagir à ton texte j’ai lu aussi qu’ au début des années 2000 je ne me souviens pas des dates exactes il s’est mis à dos des tas de gens. Le MRAP entre autres qui voulait porter plainte contre des propos racistes. L’Humanité avait aussi à l’époque écrit un article sur ses propos racistes..Puis il avait décidé qu’il ne répondrait plus à des interviews car il disait à l’époque que ces propos avaient été changés.
    Certes il n’a pas de langue de bois, il parle et il a eu de nombreux procès mais il a toujours été relaxé. Je pense que c’est dans le contexte qu’ il se laisse prendre par ce qu’il pense et du coup il doit se laisser aller dans ses propos.

    Je me demande comment il a pu dialoguer avec Daniel Cohn Bendit qui lui était un pionnier de mai 68 puisque Alain Finkielkraut s’oppose avec constance à la « pensée de la période 68 »

    Mais se taire je pense que ces deux hommes ne le feront jamais. J’ai donc écouté ce qu’a dit cette prof d’anglais (en différé) et j’ai été outré de ces propos..Je m’insurge moi aussi on ne doit pas faire taire qui que ce soit car c’est la première porte ouverte à la censure et l’interdiction de s’exprimer.
    Et ne pas être d’accord avec cette dame ne permet à personne de nous dire, toi comme lui comme moi que nous sommes islamophobes.
    Se taire est un affront à notre Liberté d’expression. Par contre si cette prof pensait être dans son bon droit elle aussi avait le droit de le dire.Car c’est en cela que l’on peut se respecter.

    Quand aux réfugiés qui arrivent par bateaux entier et qui au début n’étaient que des hommes. Ils sont venus en éclaireurs, leurs femmes arrivent ou meurent….
    Hier 44 personnes sont mortes dont 20 enfants….

    Il faut que la Turquie joue son rôle, entre nous je ne la veux pas dans l’Europe elle a une langue de vipère….Ils acceptent le fric et ne font rien pour réguler la venue de tous ces réfugiés, demandés depuis des mois et encore plus visibles maintenant ou Madame Merkel est confronté avec son peuple qui commence à voir d’un sale œil cette arrivée massive.

    En Syrie j’ai vu un reportage sur je ne sais quelle chaîne (les nouvelles) où des hommes parlaient qu’ils allaient partir car leurs femmes avaient été tués ou enlevés par daech pour devenir des esclaves sexuelles, si elles refusent elles sont tués, certaines arrivent à s’échapper et combattent. Mais ce n’est pas le cas de tous.

    Il y a aussi beaucoup de jeunes hommes étudiants et non mariés. Ils prendront femmes oui et alors crois tu qu’ils soient tous des fous? Ce sont des êtres humains, certains s’adapteront au pays où ils sont. Regarde les Turcs où j’habitais avant il y avait une grosse communauté, et bien maintenant tu les reconnais car ils ont tous une maison, voire des tonnes de maisons, peu se marie avec des françaises.Ils continuent à se marier entre eux…

    Au début ils sont venus seuls eux aussi. Ils s’établissent et après ils font venir leurs femmes et leurs enfants.
    Je pense qu’il y aura pas plus de drames avec des gens issus de la Syrie, voire moins qu’avec ceux du Maghreb dont l’histoire est différente. N’oublions pas que c’était nos colonies et eux nous font payer cela à nous pour une minorité…

    Dans tes commentaires j’ai lu qu’il n’avait qu’à se battre pour leur pays, se battre avec quelles armes? Ils n’ont rien. Se battre contre qui? Daech ou leur président qui ne veut pas s’en aller, avec les Kurdes je ne pense pas, c’est tellement complexe. Alors fuir, oui c’est humain nous ne sommes pas tous des maquisards…On n’est pas tous des héros..On n’en n’est pas des lâches pour autant.

    Voilà c’est mon point de vue, je te répondais à tes questionnements mais je pense que je répondais plus à certains de tes commentaires.

    Je suis tolérante, mais parfois la moutarde me monte au nez…Rire!!

    Je t’envoie par message privé mes deux blogs de proses et de poèmes pour que tu puisses t’inscrire.

    Belle et douce soirée et gros bisous du capitaine qui s’est auto proclamé…MDR :mrgreen:

    EvaJoe

    • Florence -Testé pour vous
      Merci Evajoe d’avoir décrit le personnage tel qu’il est…comme le dit Evajoe, avant de s’inspirer et d’admirer Alain Finkielkraut, il faut savoir qui il est, ce qu’il véhicule…et ça n’est pas toujours joli joli…alors Clara, lorsque tu dis « On a bien besoin de personnalités qui expriment ce que ressentent la majorité des français sur la mise à mal de la laïcité, sur les besoins de règles pour vivre ensemble, sur l’école, sur notre spécificité française, etc. » en parlant de finkielkraut, moi je peux dire que je ne fais pas partie de cette majorité de français !

  27. bonjour chere Clara, je suis entierement d’accord avec toi, ça t’étonne !! cette enseignante m’a mis mal à l’aise, avec toute la comprehension qu’on peut avoir, on ne peut la suivre sur sa reaction ! j’ai beaucoup apprecié les deux debatteurs, qui se sont exprimé calmement, tu as raison on ne peut plus se taire, pour ne pas froisser les susceptibilités, et ce genre d’emission est tres bon pour aider à la comprehension, en faire une sur le social ne serait pas du luxe ! bonne journee chere Clara, bisous

  28. Bonsoir Clara
    et bien je n ai pas vue cette émission et en plus nous le savons que Juif et Magrébin ne s entendrons jamais ils y aura toujours la guerre entres eux depuis y ce tant je voulais te dire que les infos nous bassinent tellement ceci que je ne regarde plus je pense que FLORENCE je ne connais pas du tout elle à raisins elle aussi doit en avoir marre de tous cela c est sur quelques uns sont venues foutent la Merde mais dans quelle condition ils vivent c est ire que les bidons de la VILLE DE NANTERRE que j ai connue ces personnes je le sais tu vas me dire que chez nous ils y à les SDF mais cela fait combien de tant ils vivent je me souvient Sarkosy en 2007 DISAIT QUAND JE SERAIS PRESIDENT ILS N Y AURAIENT PLUS PERSONNES DANS LA RUE et avant lui ils étaient encore dans la rue encore maintenant personnes Politiques y font quelque chose et maintenant ce sont les personnes qui sont venues en bateaux qui certaines sont mortes noyer alors ont les tasses comme du bétails et oui aucun Politiciens ne s en font ce font voir mais restent ainsi alors que d autres Pays essayent d y faire face mais tu as quelques phrases disent vrai attention mais ou va t on aller que va devenir ces personnes ????????????? ce ne sont pas des bêtes ils y à des personnes bien intelligents un métier ils ont fuient pour ne pas être massacrer les femmes violer et enfants a abandonner merci de ton article et passe une belle soirée bisous Danielle La liberté d expression et moi je réponds toujours avec ma Franchisse

  29. Florence – Testé pour vous
    Puisque tu veux que je commente, je vais commenter…ta phrase « – avec qui vont-ils créer une famille, ces jeunes gens, avec qui vont-ils avoir des relations homme-femme ? avec des jeunes allemandes ? puisque les jeunes filles issues de leur communauté ne seront pas assez nombreuses. »…me laisse sans voix…qu’est-ce que tu veux dire par là ? Comment interpréter ce que tu dis ? Ca te choquerait donc que ces jeunes arrivés de Syrie ou d’ailleurs « aient des relations hommes-femmes » (comme tu dis) avec des allemandes ? Pourquoi ? Il ne faut pas de mélange de culture ? Il faut que chacun reste bien chez soi ?

    • Tu n’as pas vu l’émission, donc tu ne peux en parler !
      Ce philosophe n’a cessé de dire qu’il n’avait rien contre les musulmans modérés !!
      Et la musulmane qui s’est exprimée n’est pas neutre, elle est dans un parti antisémite et qui ne condamne pas Daech ! si tu veux je peux t’envoyer les articles de Marianne, à ce sujet.
      J’entends parler partout de ce qui s’est produit en Allemagne, dans tout le pays; pour la St Sylvestre et tout le monde s’accorde à dire que c’est grave. Donc, traite-moi d’islamophobe si tu veux, je m’en fous, je pense comme Elisbeth Badinter. Et si ces jeunes avec cette mentalité de merde se marient avec des européennes, je pense qu’on ira vers de sérieux problèmes, oui.
      Tous les pays sont inquiets maintenant pour l’avenir et prennent des précautions et des mesures bien tardives.
      Je ne suis pas pour que ces gens ne soient pas secourus, je suis pour qu’ils le soient dans leur pays ou bien qu’ils partent dans des pays islamiques, pourquoi n’y vont-ils pas ??
      J’en ai marre de ta polémique. Stop, s’il te plaît !
      C’est la dernière fois que je réponds, et restons-en là.

      • Florence – Testé pour vous
        J’ai vu l’émission en replay…il existe des solutions…déjà il faudrait régler le problème en Syrie, oui, mais ça n’est pas pour tout de suite.
        Essayer de le régler en manipulant le spectre de la peur ? Ca ne fera qu’empirer les choses.
        Oui, restons en là…mais juste rajouter que Berthouma est une illuminée de mauvaise foi et qui s’écoute parler…c’est sur…mais que Finkielkraut n’est pas un beau personnage non plus, c’est sur et certain aussi.
        J’ai lu Marianne…je n’ai pas attendu que tu me le dises

  30. Florence – Testé pour vous
    Et juste parce qu’il faut que je le dise
    En 2 clics sur internet, tu as su qui était « la musulmane » comme tu dis (dans un parti antisémite et qui ne condamne pas daech)…tu ne crois pas qu’elle a été invitée pour que justement ça dérape, que ça fasse le buzz ? Pujadas choisit bien ses invités et tu ne m’enlèveras pas de la tête que tout ça était fait express, pour que beaucoup réagissent comme toi…offusquée, révoltée par cet islam qui se croit tout permis !
    Concernant les musulmans qui s’installent en Allemagne ou ailleurs. En Suède, on leur donne des cours « pour leur enseigner la place de la femme dans les pays européens » dans sa manière de s’habiller, de débattre, de prendre des décisions, etc etc…il faut aussi commencer par là peut-être non ?
    Tu dis en avoir marre de ma polémique alors qu’hier tu me reprochais de ne pas vouloir débattre…il faudrait savoir !
    En fait tu mets des articles pour n’avoir que des commentaires qui vont dans ton sens…ok, pas de problème !
    Comme je te l’ai dit, je ne viendrai plus commenter tes articles « islam » « racisme » « peur » « inquiétude » et la liste n’est pas exhaustive
    Ne réponds pas, ne prends pas cette peine…comme tu le dis, restons-en là !

  31. bonjour
    J’ai vu après coup l’émission en replay sur plusieurs jours après t’avoir lue .
    Une émission intéressante . J’ai été moi aussi choquée des paroles de cette dame. Elle enseigne , c’est donc encore plus choquant, quel contact peut-elle avoir avec ses élèves et quelle morale transmet-elle .
    J’ai bien aimé les propos de Cohn-Bendit, et en ai encore quelques-uns en mémoire , je l’apprécie de plus en plus .
    je suis donc bien contente d’avoir pu voir cette émission , que je n’avais pas écoutée n’aimant pas trop les émissions politiques ou philosophiques.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.