Suite, à Rome..

Il y a tellement de monuments à voir à Rome, la ville éternelle, où toutes les époques sont présentes,

que je ne peux vous mettre tous les clichés que j’ai pris.

Continuons pour le moment, sur la Rome Antique

Le forum de César

DSC07302« Afin de remédier à l’encombrement monumental du Forum Romain, César construisit un Forum qui est le premier de ce que l’on appelle les Fora Impériaux. Les empereurs Auguste, Vespasien, Domitien et Trajan ont suivi son exemple.


Le Forum de César, place longue et étroite, n’était pas très vaste. De forme rectangulaire, il mesurait environ 160 m sur 75 m. Les expropriations nécessaires à sa construction lui coûtèrent une somme exorbitante qu’il paya en partie avec le butin de la conquête des Gaules.
Sa construction, décidée en 54 av. J.-C., prit plusieurs années puisqu’il fut inauguré en 46 av. J.-C., encore inachevé. C’est Auguste qui le termina après la mort de César. »

Les marchés de Trajan

DSC07305Les Marchés de Trajan constituaient un ensemble d’édifices, encore bien visibles, situé sur le côté oriental du Forum de Trajan. C’était à la fois un lieu de vente au détail, un centre d’approvisionnement, de répartition ainsi que de redistribution de produits, géré par des fonctionnaires impériaux.

La colonne Trajanne

La place ColonneLa colonne de Trajan est haute de 29,78 m. Elle est constituée de 17 grands blocs de marbre : dans le soubassement (de 10m), une porte d’entrée reliée à la Basilique introduit à l’escalier en escargot, qui est éclairé par d’étroites fentes et menait au sommet de la colonne.
La colonne devait servir comme tombe de l’empereur : dans une chambrette du soubassement a en effet été conservée l’urne d’or avec les cendres de Trajan.

Le circus  Maximus (A l’arrière plan, le Mont Palatin)

Circo Massimo (en face le Mont Palatin)Dans la Rome antique, un « circo », cirque, était une arène oblongue où des événements comme les courses de chars, des jeux et autres spectacles avaient lieu. Le cirque Maxime est le plus grand stade de l’Empire romain, mesurant plus de 600 mètres de long et 200 mètres de large et pouvant contenir une audience de 150 000 personnes.Construit au 6ème siècle avant J.-C., le Cirque Maxime a été élargi au cours des siècles, notamment sous l’Empereur Trajan au 2ème siècle après J.-C., ou reconstruit après des incendies ou inondations. En plus des courses de chevaux et combats de gladiateurs, le Cirque Maxime organisait également des cérémonies religieuses et des défilés.

Merci aux divers sites sur Internet pour les explications,

Et à bientôt pour la suite…

31 réflexions au sujet de « Suite, à Rome.. »

  1. Tu me fais rêver avec tes photos et tes explications ! Rome doit être une ville fascinante, comme je les aime … Tiens, je vais t’envoyer un petit mail dans la matinée si j’ai le temps (on a du monde ce midi, j’ai fait un méga cassoulet hier), car j’aimerais avoir quelques renseignements. Allez, bisous, bisous.

  2. Merci pour ces belles photos qui me permettent de connaître mieux Rome.
    Ainsi que les explications.
    Je te souhaite un bon week end, ma chère Clara
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  3. Bonjour ma douce Clara,
    Bravo pour cet article. Les photos sont sublimes, Rome m’a l’air tellement belle.
    Je pense que cela doit être émouvant de visiter tous ces vestiges.
    Je ne connais pas du tout Rome, mais waouh, ça donne envie.
    Bon week-end, bisous.
    Merci pour ce beau partage et les explications claires et précises.

  4. bonjour chere Clara, superbe ton reortage dans la Rome antique, beaucoup , beaucoup de vieilles pierres, mais que d’Histoire ! merci beaucoup pour tes explications, j’ai eu l’occasion de voir, mais mes souvenirs sont un peu estompés !! bonne fin de semaine, bises

  5. J’ai une nouvelle boite mail donc pour l’instant je ne reçois pas les NL , je ne réponds que à ceux qui viennent sur moN blog , suite à des courriers frauduleux que je recevais
    mERCI @ TOI D’êTRE PASSEE
    bISOUS ET BELLE SEMAINE

  6. Merci pour la belle balade au cœur de tes photos. Tu t’es bien documenté.

    Rome est une très belle ville. Les vestiges Romains sont bien entretenus et on aime y flâner en songeant à tout ce qui a pu se passer naguère.

    Bonne journée

    Bisous d’EvaJoe

  7. Bonjour Clara, merci pour cette visite, ,je ne connais pas cette ville et je pense que je n’irais jamais donc je suis heureuse que tu partages avec nous grâce à tes photos, cette belle ville. Merci, bisous et bonne journée MTH

  8. J’adore ton article Clara. L’histoire me fascine vraiment ! Je suis charmée par ces ruines comme s’il s’agissait des plus belles constructions du monde ! J’imagine, comme EvaJoe, à tout ce qui a pu se passer dans ces endroits ! C’est émouvant.
    Avant hier, nous sommes allés visiter un musée dédié aux vieux livres, un collectionneur passionné BODMER a créé une fondation pour conserver, restaurer et mettre à disposition du public des ouvrages rares, voire uniques. J’ai eu le plaisir et l’émerveillement de lire une lettre écrite par Apollinaire, un trésor, vraiment ! Ainsi qu’un poème écrit de la main d’Arthur Rimbaud, tu sais à quel point ces poèmes me touchent ! C’était féerique, nous y sommes restés une bonne partie de l’après-midi, j’aurai aimé y rester toute la journée !
    Bref, tout ça pour dire que j’ai une affection particulière pour tout ce qui est ancien, très ancien même ! Se dire que des gens, qui sont morts maintenant, nous ont laissé des monuments ou des écrits magnifiques, me remplis d’émotions ! C’est presque idiot quand on y pense bien !! 😆 Mais c’est comme ça ! 😉
    Bises et à bientôt chère Clara !

  9. J’imagine que cette ville nécessite bien une semaine voir plus pour vraiment tout voir non? Bisessssssssss merci pour ces documentaire bien complet. Bisoussss

  10. …de retour de voyage, j’ai lu tes nombreux sujets, je connais bien Rome c’est une ville qu’il faut visiter, c’est aussi notre Histoire !
    Bonne fin de semaine, Clara.

  11. Je ne suis jamais allée à Rome. Au vu de tes photos, on imagine bien toute l’histoire de ce pays … histoire que l’on retrouve un peu partout dans le pays. C’est immensément grandiose ! Et même si ce ne sont plus que des ruines, comme à Pompéi, on y ressent l’âme de la vie de l’époque.
    Merci Clara … je te souhaite une bonne soirée. Bises.

  12. C’est formidable de voir Rome à travers tes photos ! Merci pour ce partage qui me fait voyager, l’antiquité me passionne….En vrai ,ce doit être impressionnant .Bonsoir Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.