Thème en « d », mon département

abecedairepaysvillesetcPour l’Annuaire pour les Nuls de Domi

Pour ce D, je voulais continuer à vous parler de la Normandie et notamment de Dieppe, de sa plage, de son château, mais j’ai changé d’avis, Dimanche, et je vais à nouveau évoquer mon Département, les Hautes-Pyrénées.

le 65

J’ai constaté que seuls deux villages commencent par cette lettre : DEVEZE et DOURS.

J’ai fouillé dans la faune et la flore et j’ai trouvé :

Le Desman des Pyrénées ou Rat-trompette, c’est un mammifère de la famille des talpidés qui ne vit que dans les Pyrénées et le nord de l’Espagne et du Portugal.

desmanEt aussi, le Demi-Deuil, ce joli papillon :

demi-deuilPour la fleur, la Digitale, très belle mais qui contient aussi un poison.

Mis à part son caractère ornemental très apprécié, ses feuilles sont utilisées en médecine comme cardiotonique. Au XVII siècle,  La Voisin et la marquise de Brinvilliers furent toutes deux emprisonnées et exécutées, pour s’être servies de la digitale pourpre de façon un peu trop imaginative,  vêtements venimeux, bague de la mort, chandelle toxique…

digitalePour l’objet, les Draps pour ramasser le foin en altitude  et qui servent encore, les pentes étant trop fortes pour les engins motorisés :

draps foinEn cuisine, la recette du Duo de poule gasconne aux saveurs de Bigorre :

la recette ICI

Et pour finir, un Dindon que j’ai pris en photo en Normandie, pour l’expression :

« être le dindon de la farce »

DSC05893

Eh Domi, tu pourrais peut-être venir faire un tour avec ta Deuch ?

2cv

 

39 réflexions au sujet de « Thème en « d », mon département »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    Bravo, pour moi tu es la seule à relever aussi bien les défis de Domi, c’est toujours bien fait, intelligemment, c’est un régal !
    Que j’aime les gens intelligents, j’ai horreur des cons !
    Ce matin, j’étais très en retard, je fais des cauchemars chaque nuit, je me réveille vers trois heures en pleure, bref, je ne sais pas pourquoi.
    J’ai un gentil mari qui me console et me protège, il me dit toujours, « il ne t’arrivera rien, je veille sur toi », c’est mimi, mon esprit est perturbé, je ne sais pas avec quoi, l’automne ne me vaut rien, je suis triste, bref, ça ira mieux plus tard. Je suis très sensible, certaines infos me perturbent.
    Bonne journée, je t’embrasse bien fort.

  2. Le Desman, quelle drôle de créature !!
    Le Demi-Deuil, serait-ce parce qu’il est blanc et noir ? Sans doute…
    Quelqu’un pour qui le deuil des autres faisait partie de son quotidien, c’était bien La Voisin ! J’ai vu un documentaire sur les pratiques de cette empoisonneuse et ses commanditaires ainsi que l’immense scandale que cela a provoqué : impressionnant !!
    Quant aux draps remplis de foin, et cette façon de le porter, cela m’est quelque peu familier, et me rappelle mon père. Et pour la Deuch, ma mère en avait une ! Souvenirs, souvenirs là aussi !! 🙂
    Il est très sympa cet article ; on en redemande !
    Bravo et merci Clara.
    Grosses bises

  3. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Un p’tit tour par ici… Sympathique ta façon de nous faire découvrir ton « D »!!! Clin d’oeil
    Et puis, c’est toujours un plaisir de revoir « une belle Deuch »!!! Sourire Ravi
    Je te souhaite une douce journée Grand-Mère Comblée !!! Immense Sourire
    Mille tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

  4. Bonjour CLARA
    tu as un don aussi avec cette lettre D félicitation de tous ces petits textes sur chaque Animaux et ce Monsieur qui porte le foin sur la tête dur enfin un article qui détend je ne connaissais pas cet oiseau en premier je te souhaite un excellent Mercredi et profite ici tout gris et froid mais je le pense que cela va ce lever bisous Danielle

  5. Finalement d’avoir changé d’avis
    Pour nous c’est aussi un pur régal
    J’ai bien appris ce matin avec ta doc
    Bisous
    Que ce mercredi te soit agréable 😆

  6. Sympa ton article du jour sur la lettre D ! Bizarre, seules deux communes commencent par cette lettre dans ton beau département ! Et j’ai beaucoup aimé la recette du Duo de Poule Gasconne ! Je l’ai imprimée et mis le site dans mes favoris, j’y retournerai. Mais dis donc, il nous faudra venir avec le camping-car pour nous approvisionner : châtaignes de Cabanac, carottes d’Asté, oignons de Trébons, et jambon noir de Bigorre ! Cela va nous revenir cher en gaz oil ! Mais je pense que ce doit être excellent. Bisous ma belle !

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…j’ai lu et j’ai souri en finissant ma lecture…on apprend plein de choses dans cet article, notamment le Desman des Pyrénées…dis, tu en as déjà vus ? Moi, jamais et franchement, je n’ai pas envie d’en croiser.
    Bravo pour le défi, ce fut un plaisir de te lire, vraiment.
    J’ai rigolé en lisant le commentaire que tu as laissé hier sur ma journée…lorsque tu me dis « tu n’as pas rencontré des djihadistes ? »…tu n’es pas tombée loin car tu as écouté les infos ? Il y en a qui sont rentrés de Turquie et sont apparemment arrivés ce matin à Toulouse…donc, oui, j’aurais pu les rencontrer !
    Pour mon rhume, ça suit son cours, doucement mais surement. Puis tu sais hier, je n’ai pas attendu à l’hôpital..Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais on est arrivé et hop, on est passé de suite..un miracle !
    Allez, je file…à très bientôt et encore bravo

  8. Bonjour Chère Clara,
    En dehors de l’ensemble de ton article et de ce défi bien relevé, je suis « tombée faible » devant ce papillon ! Un nom très évocateur compte tenu de ses couleurs… Il est superbe !
    Pour ce qui est de la recette, le « duo » c’est parce qu’il y a du jambon je suppose ?
    En tout état de cause, j’ai découvert quelques facettes de ta région et je t’en remercie !
    Bisous et bonne journée.
    Cathy.

  9. Coucou,
    Voici un D instructif… Ca donne envie d’y faire un tour !
    Le Drap je ne connaissais pas, mais j’imagine et je les plains… je sais que par chez moi dans les coins trop escarpés, ils portaient le fumier pour enrichir les restanques à dos d’homme : je te raconte pas le boulot de Dingue !
    Bon aprem à toi,
    @+

  10. Bonsoir mon adorable Clara

    J’espère que ta journée a été agréable. On sent que ce deuxième
    jour d’automne en a bien les couleurs et la températurede la dite saison.
    Il va falloir être prudent sur les routes, car les arbres se déshabillent
    pour les couvrir.
    Je pense bien fort à mes amis souffrants, mais aussi à toi qui va
    sûrement mieux ou bien.

    Incroyable, rêve ou réalité ?
    Youtube

    Je te souhaite une douce soirée
    Prends soin de toi.
    Lolli

  11. Que voilà une heureuse idée d’évoquer « tes » Pyrénées ! Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de visiter ta belle région. Peut-être un jour ?
    Bonne fin de semaine . Francine.

  12. Et bien j’aime bien t manière de participer au défi de Domi..J’ai appris que l’on mettait le foin dans des draps..Comme cela doit être lourd, mais j’espère que ce ne sont pas des draps tout neufs et encore il vaut sûrement mieux car usé cela lâcherait…Rire!

    Bisous et belle journée

    EvaJoe

  13. J’avoue qu’il est vraiment marrant le desman j’aurais bien aimé en rencontrer quand je suis allée dans ton département . Peut etre est il passé incognito .
    Bravo pour ce défi bien relevé qui me permet de me replonger dans ta région que j’ai beaucoup appréciée .
    Bonne soirée
    Bisous

  14. De bien beaux exemples qui nous ramènent à la nature . Merci de m’avoir fait découvrir le Desman et un peu ta région ! Des mots en D ? pour moi , ce n’est pas difficile , mon département : le Doubs , ma rivière , le Doubs . ET figure toi que certaines personnes ( pas moi , dommage) pourraient dire : « j’habite à Doubs dans le Doubs et sur le Doubs ! » car la commune existe aussi.
    bisous

  15. chère Clara
    de jolis mots qui émergente de la langue française et que tu organises avec beaucoup de maitrise!
    comme je me ballade l’ordi reste un peu en planque
    bonne et douce nuit pour toi
    Angie

  16. Bravo Clara, tu n’as rien oublié même pas la marque de voiture 😉 On dirait que Domi et sa Deudeuche t’ont inspirée 😉 Merci pour la dernière note !!!
    J’en ai appris beaucoup sur ton département que j’espère un jour pouvoir visiter, en Deudeuche et pourquoi pas 😉
    Bisous Clara:)
    Domi.

  17. Bien agréable à parcourir à mon goût, que cette participation Clara ! Super ! J’♥ ! Bonne poursuite de ce lundi et semaine toute entière pour toi !
    En toute amitié,
    Colette

  18. Peu présente car je cherche un appart, j’en ai trouvé un, nous avons postuler mais attendons la réponse…Si négative il faudra reprendre intensivement les recherches. J’en profite donc pour venir jeter un œil sur vos copies, enfin….J’avoue que cela me détend bien. Je vois que l’imagination est toujours au top sur l’annuaire. Bises amicales j’espère pas être avec l’appart le dindon de la farce…Bravo Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.