Ce livre doit être très intéressant, Chère Clara. Ce manque d’enfant est généralement très mal vécu et pousse certaines femmes à ce que tu évoques ici.
S’agissant de ta question, tu me connais suffisamment bien pour comprendre pourquoi je suis bien en peine d’y répondre…
Autour de moi, je vois des filles proches de leur mère, mais d’autres très proches de leur père… Je ne crois pas qu’il y ait de « certitude » en ce domaine.
merci de nous faire connaitre ce livre, certainement tres interessant, mais comment peut on aller à voler un enfant ? il faut être vraiment déboussolée !
nous pencherions plutot, pour les garçons plus proches de leur mère, et les filles de leur père, mais peut on généraliser? bonne journee chere Clara, bisous affectueux
Bonjour ma douce Clara, merci de nous indiquer ce beau livre, je vais regarder ça ce week end à la Fnac.
Un deuxième jour de la semaine pour te dire que j’aime
ta compagnie au petit matin.
C’est bien agréable aussi de passer te voir en fin de journée
évidemment, mais le matin ça met de bonne humeur de bavarder avec
les amis et de boire un bon café.
Je suis contente car même s’il fait très frais le matin, les journées
restent agréables et même chaudes.
C’est très encourageant tu ne trouves pas ?
Je suis heureuse de constater que beaucoup d’entre vous sont
satisfaits de mon initiative de faire découvrir de nouveaux
univers.
J’espère que tu vas bien ou mieux.
Pensons à ceux qui sont souffrants ou hospitalisés, et dis-toi que tu as
bien de la chance d’être en bonne santé, si c’est le cas.
Bonjour Clara et merci pour ton choix de lecture et de nous en faire part – mes blogs remplacent la grande place que tenait la lecture … 3 à 4 livres par mois … je n’ai plus la patience de rester sur un livre je m’endors à la 4e page … pour ma part j’ai une fille et ce n’est pas toujours facile avec elle mais je me suis « adaptée » … elle habite à 4km mais n’a pas le temps pour passer me voir … d’ou mes coups de blues le WE il ne faut surtout pas déranger … bref mes enfants vont bien que demander de plus ? bisous chère Clara avec ce temps merveilleux !
bonjour Clara
merci de ce renseignement et c est super bien j espère que tu as bien commencer ta Rentrée et que tu va bien autour de toi Amitiés à ta famille bisous et excellente journée Danielle
[ un fis est un fils jusqu’à son mariage, une fille est une fille toute sa vie ] Tellement vrai ! un livre que j’aurais aimé lire ! Bon mardi avec amitié.
Bonjour ma douce Clara,
Mon Dieu, j’aimerais lire ce livre, j’en prends note.
J’en ai les larmes aux yeux, c’est vrai qu’un fils dès qu’il a une compagne, ce n’est plus la même chose, je le vis, il s’est éloigné de moi, il est plus souvent chez les parents de sa compagne que chez moi, il n’est jamais là à Noël, je ne dis rien, je le vois très souvent quand même, je n’ai eu qu’un garçon, j’étais fille unique aussi, j’étais très proche de mes parents, mais j’ai toujours fait le partage équitable, une fois chez mes parents pour Noël, l’année suivante chez mes beaux-parents, bref, un garçon n’est pas aussi proche de sa mère.
On souffre de ne pas avoir d’enfant, certaines, pas toutes !
De voler un gosse, je ne suis pas d’accord, alors ça relève de la psychiatrie ! Elle a un problème et un grave !
C’est un livre que je lirai. En ce moment je lis, « le testament d’Ariane » de Françoise Bourdin, pas mal.
J’aime lire, je ne lis qu’un peu le soir. Pendant les congés j’ai lu cinq livres, maintenant, je vais manquer de temps.
Passe une belle fin de journée, bisous doux.
Bonjour Clara,
merci de m’avoir présenté ce livre. Je trouve la page intéressante et je vais te dire ce que j’en pense.
Les mamans de fils n’ont pas toujours la vie facile.. La belle-fille ayant tendance à aller plus souvent vers ses parents, vers sa mère… C’est vrai…Cependant, j’ai la chance d’avoir deux petits-fils et qui ont autant d’affection pour moi que pour leur mamie maternelle…ma belle-fille et mon fils y tiennent et font tout pour qu’il en soit ainsi !!!
Néanmoins, dans les couples actuels, à en juger par mon expérience, la femme s’occupe de sa famille, le mari s’occupe de sa famille.. Chacun sa famille en quelque sorte… même si les rapports sont bons entre les deux familles… C’est ainsi.
Je regrette moi aussi de ne pas avoir eu de fille… Ma maman qui a eu 5 filles , regrettait de ne pas avoir eu un garçon aussi…
Moi je regrette de ne pas avoir eu de fille… Mais je suis contente de mes deux fils ..
J’emprunterai ce livre à la bibliothèque dès que possible.
Je vais m’absenter une quinzaine de jours pour partir à la mer (La Baule, tu connais , hein ?) le temps d’attendre le résultat des biopsies.
Je t’embrasse.
justine
Je suis entièrement d’accord avec le com de Josiane , je le vis mais je n’en dirai pas plus et encore moins sur mon blog .
Je regrette cependant de ne pas avoir eu de fille (je n(ai pas toujours pensé cela) mais en vieillissant c’est autre chose .
Amitié
J’ai trois fils donc je ne pourrais pas répondre à ta question!!! Mais je peux te dire que j’ai une chance inouie car ils sont tous les trois très proche de moi, même que parfois ils m’envahissent un peu 😉
Je profite comme ça de t’annoncer que l’année 2014 va m’apporter beaucoup de bonheur, une naissance chez mon plus jeune fils et un mariage pour le second 😉 Me voici une grand-mère, une maman et une belle-mère comblée 😉
Bisous Clara et merci de nous avoir conseiller ce livre qui me parait très bien!!!
Domi.
« Nos enfants ne sont pas nos enfants, ce sont des êtres de l’univers lui-même. Ils passent par nous mais ne sont pas à nous »
J’ai cherché, mais je n’ai pas retrouvé la source de ces phrases, malheureusement. 🙁
Cependant, je les trouvent très sages et j’y crois profondément.
Se rajoute à cela, l’effet miroir :
Si je pense qu’ils ne me donnent pas l’amour ou la reconnaissance que je mérite, alors c’est à moi de me donner l’amour et la reconnaissance que j’attend et que je mérite.
Si je pense qu’ils ne me respectent pas, alors c’est que je ne me respecte pas. Et je peux changer cela en me respectant.
Si je pense préférer les filles, c’est que je dois prendre soin de ma partie « fille » qui est en moi, l’aimer, la chérir et la faire grandir. Idem pour les garçons bien-sûr !
Si je pense que je ne suis pas une mère complète parce que je n’ai pas eu des enfants des deux sexes, c’est que je ne me considère pas comme complète. Je tente de combler un manque à travers les enfants que je peux avoir et c’est assez malsain au bout du compte.
Entre parents et enfants, lorsque les relations harmonieuses ne sont pas au rendez-vous, c’est qu’il y a trop d’attentes de chaque côtés, des attentes tellement importantes que personne n’est en mesure de les donner à l’autre. C’est voué à l’échec !
C’est de l’amour qui circule mal, qui se dit mal, qui se vit mal et qui fait mal !
Combien de souffrances pourraient être évitées si nous savions nous donner nous-même ce qui nous manque !
Autres choses sur les enfants : ils sont nos plus grands professeurs, si nous en avons, c’est que nous devons apprendre des choses d’eux en particulier. Soyons donc attentif à leur enseignement.
De plus, ils représentent symboliquement notre créativité ! Que faisons-nous donc avec notre créativité ? Comment la traitons-nous ? Intéressant, non ?
Pour finir, je suis la maman de trois garçons, et je serais comblée le jour où ils partiront loin de moi, heureux de vivre leur vie, avec la femme ou l’homme qu’ils aiment. Cela voudra dire que j’ai fait mon travail de passeur d’âmes à peu près correctement, ce que j’espère sincèrement.
Voilà Clara ce que je pense et ce que m’inspire cet extrait de livre que je ne lirai sans doute pas, malgré tout le respect que j’éprouve pour tous ceux qui écrivent ce qu’ils ont au fond d’eux.
PS : Désolée, j’ai été, comme d’habitude, un peu longue !
Mais, ce soir, tu m’as confié une mission ! 😉
Bises et à bientôt
Elisabeth
Bonjour ma douce Clara,
Il va faire superbe, une belle journée d’été !
Si tu peux, tu en profites.
Je t’envoie une pluie de bonnes ondes de bisous et te souhaite une bonne journée.
coucou
je profite d’une connexion possible pour te faire un petit coucou
depuis la Normandie ou je suis en vacances .
oui pas de soucis pour aller te balader par le Tourmalet . bisous
Ce que tu nous présentes me fait mal au coeur… Ces propos ne sont pas faux mais j’ai de la peine pour la femme qui les prononce et les pense car je crois qu’il est normal d’être fusionnel(le) avec son enfant lorsqu’il est petit mais il faut apprendre à voir dans nos grands enfants des êtres à part entière, des individualités qui se sont construite grâce aux bases que nous parents leur avons données mais qu’ils ont transformées à leur rythme et à leur manière, et il me semble injuste de vouloir plus qu’ils ne peuvent donner et il ne sert à rien de se désoler. C’est pourquoi ces propos m’attristent un peu pour celle qui les a écrits. Mais merci Clara pour ce partage. Bisous
Ce livre doit être très intéressant, Chère Clara. Ce manque d’enfant est généralement très mal vécu et pousse certaines femmes à ce que tu évoques ici.
S’agissant de ta question, tu me connais suffisamment bien pour comprendre pourquoi je suis bien en peine d’y répondre…
Autour de moi, je vois des filles proches de leur mère, mais d’autres très proches de leur père… Je ne crois pas qu’il y ait de « certitude » en ce domaine.
Douce semaine et bisous amicaux.
Cathy.
merci de l’avoir partage avec nous
il semble bien
Je te souhaite une belle soirée
le soleil est revenu chez nous
gros bisous
Bonjour Clara
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
C’est l’été indien en Lot et Garonne,
Merci pour le partage de tes lectures.
Bonne journée chère Clara gros bisous
Un livre intéressant mais je ne trouve plus le temps pour lire….
Les vendanges approchent
Douce journée Clara
Bisous
timilo
merci de nous faire connaitre ce livre, certainement tres interessant, mais comment peut on aller à voler un enfant ? il faut être vraiment déboussolée !
nous pencherions plutot, pour les garçons plus proches de leur mère, et les filles de leur père, mais peut on généraliser? bonne journee chere Clara, bisous affectueux
Sans doute très intéressant, merci Clara de nous le faire connaître…
Passe une excellente journée
Bises amicales
Bonjour ma douce Clara, merci de nous indiquer ce beau livre, je vais regarder ça ce week end à la Fnac.
Un deuxième jour de la semaine pour te dire que j’aime
ta compagnie au petit matin.
C’est bien agréable aussi de passer te voir en fin de journée
évidemment, mais le matin ça met de bonne humeur de bavarder avec
les amis et de boire un bon café.
Je suis contente car même s’il fait très frais le matin, les journées
restent agréables et même chaudes.
C’est très encourageant tu ne trouves pas ?
Je suis heureuse de constater que beaucoup d’entre vous sont
satisfaits de mon initiative de faire découvrir de nouveaux
univers.
En voici deux nouveaux pour le plaisir :
Sa plume est un poème à elle seule…
http://cynderella.eklablog.com/
On aime ou on aime pas, mais elle prie pour vous avec ferveur…
http://rosia.eklablog.com/
J’espère que tu vas bien ou mieux.
Pensons à ceux qui sont souffrants ou hospitalisés, et dis-toi que tu as
bien de la chance d’être en bonne santé, si c’est le cas.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Clara et merci pour ton choix de lecture et de nous en faire part – mes blogs remplacent la grande place que tenait la lecture … 3 à 4 livres par mois … je n’ai plus la patience de rester sur un livre je m’endors à la 4e page … pour ma part j’ai une fille et ce n’est pas toujours facile avec elle mais je me suis « adaptée » … elle habite à 4km mais n’a pas le temps pour passer me voir … d’ou mes coups de blues le WE il ne faut surtout pas déranger … bref mes enfants vont bien que demander de plus ? bisous chère Clara avec ce temps merveilleux !
bonjour Clara
merci de ce renseignement et c est super bien j espère que tu as bien commencer ta Rentrée et que tu va bien autour de toi Amitiés à ta famille bisous et excellente journée Danielle
[ un fis est un fils jusqu’à son mariage, une fille est une fille toute sa vie ] Tellement vrai ! un livre que j’aurais aimé lire ! Bon mardi avec amitié.
Bonjour ma douce Clara,
Mon Dieu, j’aimerais lire ce livre, j’en prends note.
J’en ai les larmes aux yeux, c’est vrai qu’un fils dès qu’il a une compagne, ce n’est plus la même chose, je le vis, il s’est éloigné de moi, il est plus souvent chez les parents de sa compagne que chez moi, il n’est jamais là à Noël, je ne dis rien, je le vois très souvent quand même, je n’ai eu qu’un garçon, j’étais fille unique aussi, j’étais très proche de mes parents, mais j’ai toujours fait le partage équitable, une fois chez mes parents pour Noël, l’année suivante chez mes beaux-parents, bref, un garçon n’est pas aussi proche de sa mère.
On souffre de ne pas avoir d’enfant, certaines, pas toutes !
De voler un gosse, je ne suis pas d’accord, alors ça relève de la psychiatrie ! Elle a un problème et un grave !
C’est un livre que je lirai. En ce moment je lis, « le testament d’Ariane » de Françoise Bourdin, pas mal.
J’aime lire, je ne lis qu’un peu le soir. Pendant les congés j’ai lu cinq livres, maintenant, je vais manquer de temps.
Passe une belle fin de journée, bisous doux.
Bonjour Clara,
merci de m’avoir présenté ce livre. Je trouve la page intéressante et je vais te dire ce que j’en pense.
Les mamans de fils n’ont pas toujours la vie facile.. La belle-fille ayant tendance à aller plus souvent vers ses parents, vers sa mère… C’est vrai…Cependant, j’ai la chance d’avoir deux petits-fils et qui ont autant d’affection pour moi que pour leur mamie maternelle…ma belle-fille et mon fils y tiennent et font tout pour qu’il en soit ainsi !!!
Néanmoins, dans les couples actuels, à en juger par mon expérience, la femme s’occupe de sa famille, le mari s’occupe de sa famille.. Chacun sa famille en quelque sorte… même si les rapports sont bons entre les deux familles… C’est ainsi.
Je regrette moi aussi de ne pas avoir eu de fille… Ma maman qui a eu 5 filles , regrettait de ne pas avoir eu un garçon aussi…
Moi je regrette de ne pas avoir eu de fille… Mais je suis contente de mes deux fils ..
J’emprunterai ce livre à la bibliothèque dès que possible.
Je vais m’absenter une quinzaine de jours pour partir à la mer (La Baule, tu connais , hein ?) le temps d’attendre le résultat des biopsies.
Je t’embrasse.
justine
Je suis entièrement d’accord avec le com de Josiane , je le vis mais je n’en dirai pas plus et encore moins sur mon blog .
Je regrette cependant de ne pas avoir eu de fille (je n(ai pas toujours pensé cela) mais en vieillissant c’est autre chose .
Amitié
merci du partage;
bonne soirée, Clara;
J’ai trois fils donc je ne pourrais pas répondre à ta question!!! Mais je peux te dire que j’ai une chance inouie car ils sont tous les trois très proche de moi, même que parfois ils m’envahissent un peu 😉
Je profite comme ça de t’annoncer que l’année 2014 va m’apporter beaucoup de bonheur, une naissance chez mon plus jeune fils et un mariage pour le second 😉 Me voici une grand-mère, une maman et une belle-mère comblée 😉
Bisous Clara et merci de nous avoir conseiller ce livre qui me parait très bien!!!
Domi.
petit coucou Clara
Je te souhaite une excellente soirée
bisous
« Nos enfants ne sont pas nos enfants, ce sont des êtres de l’univers lui-même. Ils passent par nous mais ne sont pas à nous »
J’ai cherché, mais je n’ai pas retrouvé la source de ces phrases, malheureusement. 🙁
Cependant, je les trouvent très sages et j’y crois profondément.
Se rajoute à cela, l’effet miroir :
Si je pense qu’ils ne me donnent pas l’amour ou la reconnaissance que je mérite, alors c’est à moi de me donner l’amour et la reconnaissance que j’attend et que je mérite.
Si je pense qu’ils ne me respectent pas, alors c’est que je ne me respecte pas. Et je peux changer cela en me respectant.
Si je pense préférer les filles, c’est que je dois prendre soin de ma partie « fille » qui est en moi, l’aimer, la chérir et la faire grandir. Idem pour les garçons bien-sûr !
Si je pense que je ne suis pas une mère complète parce que je n’ai pas eu des enfants des deux sexes, c’est que je ne me considère pas comme complète. Je tente de combler un manque à travers les enfants que je peux avoir et c’est assez malsain au bout du compte.
Entre parents et enfants, lorsque les relations harmonieuses ne sont pas au rendez-vous, c’est qu’il y a trop d’attentes de chaque côtés, des attentes tellement importantes que personne n’est en mesure de les donner à l’autre. C’est voué à l’échec !
C’est de l’amour qui circule mal, qui se dit mal, qui se vit mal et qui fait mal !
Combien de souffrances pourraient être évitées si nous savions nous donner nous-même ce qui nous manque !
Autres choses sur les enfants : ils sont nos plus grands professeurs, si nous en avons, c’est que nous devons apprendre des choses d’eux en particulier. Soyons donc attentif à leur enseignement.
De plus, ils représentent symboliquement notre créativité ! Que faisons-nous donc avec notre créativité ? Comment la traitons-nous ? Intéressant, non ?
Pour finir, je suis la maman de trois garçons, et je serais comblée le jour où ils partiront loin de moi, heureux de vivre leur vie, avec la femme ou l’homme qu’ils aiment. Cela voudra dire que j’ai fait mon travail de passeur d’âmes à peu près correctement, ce que j’espère sincèrement.
Voilà Clara ce que je pense et ce que m’inspire cet extrait de livre que je ne lirai sans doute pas, malgré tout le respect que j’éprouve pour tous ceux qui écrivent ce qu’ils ont au fond d’eux.
PS : Désolée, j’ai été, comme d’habitude, un peu longue !
Mais, ce soir, tu m’as confié une mission ! 😉
Bises et à bientôt
Elisabeth
Bonjour
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Un petit coucou ,Clara …Pour te souhaiter la plus douce des journées
Bisous
timilo
Bonjour ma douce Clara,
Il va faire superbe, une belle journée d’été !
Si tu peux, tu en profites.
Je t’envoie une pluie de bonnes ondes de bisous et te souhaite une bonne journée.
Bises et belle journée Clara…
très belle journée, Clara;
profitons des derniers jours de soleil par ici;
salut
je ne connais pas ce livre
bonne journée
coucou
je profite d’une connexion possible pour te faire un petit coucou
depuis la Normandie ou je suis en vacances .
oui pas de soucis pour aller te balader par le Tourmalet . bisous
Bonsoir Clara,
Merci de nous faire partager ce livre que je ne connais pas et qui me donne envie de l’acheter Clara. Douce soirée. Gros bisous. Corinne.
Bonjour Clara
c’est les normes de l’ancienne Chine
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
Ce que tu nous présentes me fait mal au coeur… Ces propos ne sont pas faux mais j’ai de la peine pour la femme qui les prononce et les pense car je crois qu’il est normal d’être fusionnel(le) avec son enfant lorsqu’il est petit mais il faut apprendre à voir dans nos grands enfants des êtres à part entière, des individualités qui se sont construite grâce aux bases que nous parents leur avons données mais qu’ils ont transformées à leur rythme et à leur manière, et il me semble injuste de vouloir plus qu’ils ne peuvent donner et il ne sert à rien de se désoler. C’est pourquoi ces propos m’attristent un peu pour celle qui les a écrits. Mais merci Clara pour ce partage. Bisous