Kalidou Koulibaly

En France, une série de stars du sport ont rejoint une campagne de médias sociaux pour sensibiliser le public au traitement réservé par la Chine aux Ouïghours et aux autres minorités musulmanes du Xinjiang.

La campagne a été lancée par l’homme politique français Raphaël Glucksmann, qui est entré au Parlement européen l’année dernière avec l’objectif d’être « la voix des sans-voix ». Il a encouragé les gens à afficher un carré bleu ciel (« aux couleurs ouïgoures ») sur leurs plateformes de médias sociaux le 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise.

Plusieurs grands noms du football français ont répondu à l’appel. L’ailier actuel de la Fiorentina et icône du Bayern Munich Franck Ribéry, la star de Naples Kalidou Koulibaly et le prodige du FC Barcelone Ousmane Dembele ont notamment affiché leur solidarité avec la campagne.

Franck Ribéry, qui a obtenu 81 sélections pour la France, a affiché le carré bleu ciel à côté des hashtags « #freeuyghur », « #freeuyghurs » et « #freeouïghours ».

L’international malien d’origine française Moussa Marega, originaire de Porto, a écrit explicitement sur la situation (traduit du français) : « Des millions de musulmans ouïghours sont enfermés et torturés dans des camps de concentration en Chine. Non pas pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont ».

L’international algérien d’origine française Riyad Mahrez a également affiché la place. L’ailier, qui joue pour Manchester City, qui appartient en partie à la banque d’investissement chinoise CITIC, a été l’un des joueurs qui ont supprimé son poste peu après.

Pendant ce temps, le centre NBA Rudy Gobert a repris le carré bleu ciel de l’acteur français Omar Sy dans son histoire d’Instagram avec la légende « wrong is wrong ».

Les joueurs de la NBA ont semblé réticents à s’exprimer sur les questions ouïgoures et chinoises en général après que la ligue ait été brûlée l’année dernière, suite au soutien que Daryl Morey a tweeté aux manifestants de Hong Kong. D’autre part, la Chine a peut-être tiré les leçons de sa réaction excessive au tweet de Morey – le pays n’a pas attaqué d’autres sports ou ligues de la même manière.

Le milieu de terrain de l’Arsenal Mesut Ozil a appelé les « guerriers ouïghours à résister à la persécution » en décembre dernier. Le poste a laissé son équipe, Arsenal, et la Premier League en difficulté pour éviter un contrecoup colossal, mais la réponse de Pékin a été modérée.

Demba Ba, ancien joueur du Shanghai Shenhua, a également attiré l’attention sur le Xinjiang lors d’une interview à la BBC. Une fois de plus, la réaction n’a pas été très forte – pas d’attaque contre les médias sociaux, pas d’éditorial cinglant dans le Global Times ou d’autres médias d’État.

Peut-être que Pékin n’est pas disposé à plonger dans une autre querelle internationale et très publique dans le monde du sport.