Citation en « B »

jeudi chat(création cerise déco)

Pour le nouveau jeu de l’Annuaire pour les Nuls, utiliser un mot contenu dans une citation, commençant par « B »

« Nous ferons le bien. C’est le moyen sûr d’éloigner du cœur les haines qui sont en nous un poison. »

Sainte Beuve 

(clic sur le nom et vous saurez tout !)

Avec le bien va toujours le mal,

Mais avoir des biens  fait remonter le moral.

Et se faire du bien est primordial.

Et puis, dans la vie, mieux vaut faire  bien que mal !

C’est notre santé, notre plus grand bien.

Nos politiques gouvernent pour notre bien,

Et bien sûr, nous le savons  tous,  très  bien ,

Que c’est (évidemment !) un petit mal pour un grand bien.

Pourtant, il y a  bel et bien longtemps qu’on attend

Qu’enfin, ils se tiennent bien, tout le temps.

Et comme je suis bien lunée,  bien née

Et également bien intentionnée,

Je  leur dis, d’une manière bien sentie mais gentille,

En tout bien tout honneur, car cela me titille,

Soyez des hommes et des femmes de bien,

N’oubliez pas aussi que : « bien mal acquis ne profite jamais »

Encore que j’en sois pas bien  sûre, pour vous les gros bonnets,

Pourtant cela nous ferait, à tous, le plus grand BIEN !

Une réflexion au sujet de « Citation en « B » »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    C’est un texte à envoyer à ceux qui nous gouvernent !
    Bravo, très bien écrit.
    Hier j’ai eu une journée qui tournait à l’envers, j’ai eu très peu de temps pour les blogs.
    Je pense à toi et je ne t’oublie pas.
    Passe une belle journée, tendres bisous.

  2. Gardons-nous de la haine, mieux vaut comme tu l’as fait s’adresser à ceux qui tiennent les commandes et tenter de secouer leur conscience … seraient-ils perméables au parfum de ta poésie et à l’enseignement de Sainte Beuve ?
    Belle journée Clara, bise,
    Plume .

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…Alors si je lis avec sensibilité..hé hé…oh oui, arrêtez donc de penser mal, de faire mal, je suis sure que de faire le bien fait tellement plus de bien que de faire du mal…puis le bien, ça fait du bien…et ça ne fait pas de mal…mais je crois que certains (pour ne pas dire de nombreuses personnes) ont oublié le sens du mot « bien »…sauf lorsque ce bien les concerne bien sûr…là, ils n’ont pas besoin de dictionnaire.
    Sans sensibilité, je te dirai « chacun pour soi et dieu pour personne »…c’est la réflexion qui m’est venue, sans réfléchir…et là je crois que la notion de bien est totalement oubliée…pourquoi faire du bien si ça ne rapporte rien ? Voilà surement ce que pensent certaines personnes…gouvernants ou pas..du simple quidam à la plus haute élite.
    Honnêtement, moi j’essaye d’être bien avec ce que je pense. Je rends service, je tends la main, on peut compter sur moi. Après, il y a ceux qui disent ou font des choses qui me déplaisent, et là, cash, je dis ce que je pense…ma mère a oublié de me donner les moufles pour être moins franche, pour prendre les gants en disant les choses (oh oh, je suis drôle).
    J’ai rigolé en pensant au boeuf…tu imagines voler un boeuf ? Déjà faut l’embarquer, puis le mettre dans son jardin ou sa terrasse ou l’appartement. Puis faut le tuer avant de la manger…beurk…finalement, un oeuf c’est mieux…sauf si on est nombreux.
    Allez, trêve de bêtises…ton commentaire n’est pas tout faux, loin de là même..mais chutttt !
    A très bientôt Clara et passe une très bonne journée…(puis avec les oeufs, on peut dire à certains « vas te faire cuire un oeuf » ce qui n’a pas de sens si tu dis « vas te faire cuire un boeuf »…ha ha ha, j’aurais du être comique, je n’aurais pas gagné un sou !

  4. Clara,

    Eh eh toi alors tu en as de bonne à nous parler du bien avec un homme qui n’était pas saint, même pire pour un faux saint , rire! il était anticlérical, c’est le comble avec un nom pareil.Sais tu que je suis explosée de rire devant mon ordinateur.

    Ton texte est bien en lien avec ce mot bien…..Tu as décliné tout ce qui nous y fait penser. Sans oublier les clins d’œil et la pointe d’humour….

    Moi quand je vois ton dicton je pense toujours à celui-ci : Aux âmes bien née la valeur n’attends point le nombre des années, en plus cela rime..Rire!

    Allez je te fais un gros bisou, et bien sur que je me souviens de ton article sur le bonheur.

    EvaJoe

  5. bonsoir Clara, toujours un plaisir de venir sur ton blog et en plus tu nous fait tourner l’esprit, il faut bien lui faire faire de la gymnastique pour le maintenir en forme! et puis je pense qu’il faut prôner le bien, cela finira par arriver! trop de gens s’intéressent aux malheurs
    je t’envoie des bisous, il se fait tard, au dodo!
    Angie

  6. bonsoir clara
    C EST U BEAU TEXTE BIEN RAISONNABLE JE PENSE QUE PARFOIS LES GENS ONT BEAUCOUP DE MAL A FAIRE DU BIEN ET POURTANT CE SERAIT SUPER MËME UN PEU NOUS VIVONS DANS L EGOISTES SURTOUT LES PERSONNES QUI VEULENT BIEN DOMMAGE JE VIE AVEC MES D2FAUTS ETT PA MAIS J ESSAIE DE FAIRE DU BIEN CELA NE COUTE REIN ET EN FACE DE TOI TU REGARDE CETTE PERSONNE AVEC UN SOURIRE ET JE SUIS RECOMPENSER BISOUS DANIIELLE BONNE NUIT

  7. Bonsoir Clara
    Merci de ton passage, ton commentaire sur ma participation au Dico Citation sur la lettre B de Domi, m’a ému et il amène d’autres éclaircissements à mon message, d’autant plus que ma femme et moi, en avons fait de la dépression.
    Ta citation s’invite à brûle pour point et je ne peux que t’en féliciter.
    Et puis, tu énumères par un tout autre chemin toutes les facettes du bien, tout en passant par le politicien qui s’il parle souvent du bien en se voulant moraliste, il nous accapare notre bien sans idée fataliste, puisque si bien mal acquis ne profite jamais, je ne crois pas que ça le gêne, tant il est gros bonnet.
    Mais tout à coup, j’y pense, tu sais que parfois on veut faire ou on croit faire le bien et on fait mal et ce doit-être une histoire d’interprétation entre les personnes…
    Un beau partage qui mérite cinq étoiles
    Bisous et douce nuit
    Le Noctamplume

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…tu as pensé faire bien avec les 3 petits cochons..bien mal t’en a pris…hé hé…les histoires pour enfants ne sont pas terribles…il y a toujours le loup méchant et et et…la belle-mère voyons ! Moi qui ai été belle-mère, je partais forcément avec des casseroles…pas facile après de dire « bonjour les petits. Maintenant, je suis votre belle-mère…vous allez m’aimer hein ? » Tu parles…on va pas t’aimer tu vas essayer de nous empoisonner avec une pomme pourrie ou alors tu vas nous envoyer un chasseur pour nous tuer ou alors on va devenir tes servantes, comme dans Cendrillon »…hé hé, tu parles d’un bon départ dans les relations ! Ah, je m’amuse…je plaisante quoique…Je te souhaite une très bonne journée Clara…et attention au loup, il est caché derrière les 3 petits cochons (un bon plat de charcuterie..hummm)

    http://florence.apln-blog.fr/

  9. Voilà qui est dit et bien envoyé !
    Bravo, Clara. Tu as joint l’utile à l’agréable et cela t’a fait du bien j’imagine…
    Bisous amicaux et bonne soirée.
    Cathy.

  10. Un bien beau texte avec des lignes finales bien fermes ! Ton point t’exclamation y a bien sa place . On t’imagine tapant cela en secouant une main , index tendu dans le sens du « vous avez bien entendu et bien compris , n’est-ce pas , vous les politiciens « . Un gros bisou à toi

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara..Je fais ou refais le tour des blogs qui ont participé au défi…alors me revoilà..tu en as assez de me voir ? Oh non, c’est pas bien ça…je plaisante.
    Le bien, le mal…mais dis, je me demandais : comment reconnaître le bien lorsqu’il est fait pour faire mal ? Parfois, certaines personnes pourraient avoir envie de faire mal (par un acte) mais qu’en fait ça se retourne contre elles et que ça devienne un bien…hé hé, bien est pris à celui qui voulait mal hein ?
    Pour la dérision, oui, je sais..certaines personnes prennent ça au 1er (2ème, 3ème degré..je ne sais jamais lequel c’est) et ça peut mal se terminer…je soupire.
    A très bientôt Clara, passe une très bonne journée

  12. Voilà le bien décliné en nombreuses facettes , partons vite tous et toutes à sa conquête mais soyons vigilants avec les faiseurs de haine car la liberté ils malmènent . Pour les gros bonnets c’est vrai le dicton a du mal à s’appliquer mais essayons quand même de les y inciter .
    Bravo pour ce b bien amené .
    Bonne soirée
    Bisous

  13. Ceux qui me connaissent un peu, savent mes points faibles
    Mon dos est trop douloureux ces jours-ci pour que je reste assis assez de temps pour écrire..
    A regrets je mets mon blog en pause quelques jours, le temps d’aller mieux.

    Pour ceux aiment trop ma poésie, je publie et même je réécris d’anciens poèmes sur
    mon blog de blogspot…….
    http://zitop.blogspot.fr/

    A bientôt mes Ami(e)s…..j’espère
    Bisous

    timilo

  14. Bien bien 🙄 que dire si ce n’est que ce texte est vraiment très bien hihi!!!
    Un bien beau partage avec sa petite note d’humour comme j’aime!!!
    Je te souhaite une bonne semaine Clara!!!
    Bisous
    Domi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.