Naître fille (10)

paixCombien de femmes, prix Nobel de la Paix ?

Vous vous souvenez sans doute de la chanson de Renaud « Miss Maggie », dont voici un extrait :

Femme je t’aime parce que 
Tu vas pas mourir à la guerre 
Parce que la vue d’une arme à feu 
Fait pas frissonner tes ovaires…

Pas une femme n’est assez minable 
Pour astiquer un revolver 
Et se sentir invulnérable 
A part, bien sûr, Madame Thatcher 

C’est pas d’un cerveau féminin 
Qu’est sortie la bombe atomique 
Et pas une femme n’a sur les mains 
Le sang des Indiens d’Amérique…

Dans cette putain d’humanité 
Les assassins sont tous des frères 
Pas une femme pour rivaliser 
A part peut-être, Madame Thatcher 

Savez-vous, que depuis 1905 et jusqu’en 2011, seulement quinze femmes ont eu le prix Nobel de la Paix ?

2011Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) est la première femme élue chef d’État sur le continent africain. Depuis son élection à la présidence du Liberia, en 2005, elle a œuvré pour la reconstruction de son pays ravagé par quatorze années de guerre civile qui ont fait 250 000 morts.
2011Leymah Gbowee (Liberia) est une travailleuse sociale et militante pacifiste responsable de l’organisation « Women of Liberia Mass Action for Peace ». Elle a oeuvré pour la fin de la seconde guerre civile au Liberia en 2003. Pendant son action en faveur de la paix, elle a côtoyé quotidiennement les enfants-soldats.
2011Tawakkol Karman (Yémen) est une figure emblématique du soulèvement populaire au Yémen, dans le contexte du « Printemps arabe », à qui elle dédie d’ailleurs son prix Nobel. Militante pour la défense des Droits de l’Homme, elle fonde en 2005 le groupe « Femmes journalistes sans chaînes », qui lutte pour la liberté de pensée et d’expression.
2004Wangari Maathaï (Kenya) était une militante écologiste. Elle fonda en 1977 le «Mouvement de la ceinture verte», principal projet de replantation en Afrique, qui promeut la biodiversité tout en créant des emplois pour les femmes. Elle est morte le 25 septembre dernier, à l’âge de 71 ans.
2003Shirin Ebadi (Iran) a été la première femme à devenir juge en Iran en 1974. Depuis la révolution islamique, elle œuvre pour la défense des droits des femmes et des enfants, dans cette société islamiste ultra-conservatrice. Elle a souvent fourni une aide juridique aux personnes persécutées par le régime iranien.
1997Jody Williams (États-Unis) a reçu le prix Nobel de la paix pour son engagement en tant que coordinatrice de la « Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel », pendant la guerre de Yougoslavie. Durant le conflit, les mines antipersonnel ont causé la mort d’un très grand nombre de civils.
1992Rigoberta Menchu Tum (Guatemala) obtient le prix Nobel « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ». Militante contre la dictature militaire du général Efraín Ríos Montt au Guatemala pendant la guerre civile de 1982, elle participe à la rédaction d’une déclaration des Nations unies pour le droits des peuples autochtones en 1991.
1991Aung San Suu Kyi (Birmanie) est une figure majeure de l’opposition non-violente à la dictature militaire birmane à la fin des années 1980. Elle obtient le prix Nobel pour son engagement en tant qu’avocate pour le respect des Droits de l’Homme.
1982Alva Myrdal (Suède) était une diplomate suédoise qui reçut le Prix Nobel de la paix pour son rôle dans les négociations pour le désarmement au sein des Nations-Unies, alors que la course aux armements reprend avec la présidence Reagan. Elle est décédée à l’âge de 84 ans, le 1er février 1986.
1979Mère Teresa (Inde) fut récompensée pour son engagement caritatif auprès « des plus pauvres » en Inde. Religieuse catholique indienne, d’origine albanaise, elle fonda la congrégation de religieuses « les Missionnaires de la Charité », avec qui elle est venue en aide aux plus démunis partout dans le monde. Sa mort en 1997 avait suscité une grande vague d’émotion partout dans le monde. Elle avait alors 87 ans.
1976Mairead Corrigan et Betty Williams (Irlande du Nord), toutes deux nord-irlandaises, ont reçu le prix Nobel pour leur action militante pour une fin pacifique du conflit en Irlande du Nord. En 1976, les deux femmes assistent à la mort accidentelle des trois jeunes neveux de Mairead Corrigan, lors d’un affrontement entre un membre de l’IRA et l’armée britannique. Suite à cet événement, les deux femmes ont fondé le « Mouvement des femmes pour la paix » qui avait donné lieu à une manifestation où 35 000 femmes avaient défilé dans les rues de Belfast.
1946Emily Greene Balch (États-Unis) est la fondatrice de la « Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté » pendant la Première guerre mondiale. Elle avait alors milité contre l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le conflit. Pendant l’entre-deux-guerres, elle s’était engagée pour le respect des droits de l’Homme et a condamné dès le milieu des années 1930 le régime Nazi. Elle est morte en 1967 à l’âge de 94 ans.
1931Jane Addams (Etats-Unis) avait été récompensée pour ses actions sociales dans le domaine de l’éducation et pour ses efforts en vue de l’amélioration des conditions de travail des femmes. Lorsqu’elle a été récompensée, elle était présidente de la « Ligue internationale des femmes pour la paix et la libertés ». Elle est morte quatre ans après en1935.
1905Bertha von Suttner (Autriche) est la toute première femme à avoir été récompensée. Elle est une amie proche d’Alfred Nobel et est soupçonnée d’être l’instigatrice de ce prestigieux prix récompensant la paix. Elle l’a elle-même obtenu pour son action à la tête du « Bureau international de la paix », la plus vieille organisation pacifiste mondiale fondée en 1891. Elle est morte en 1914 quelques semaines après l’éclatement de la guerre.  (source : leparisien.fr)

Je rajoute pour 2014 : Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise, militante des droits des femmes.

Une femme française l’obtiendra-t-elle un jour, ce Nobel de la Paix ?

A qui le donneriez-vous ?

 

45 réflexions au sujet de « Naître fille (10) »

  1. Bonjour Clara 😉

    Que j’aime cette chanson de Renaud “Miss Maggie” !!!! 😛

    Tu as raison il n’y a pas eu assez de femmes Prix Nobel de la paix !

    Pour ma part, une femme française me vient de suite à l’esprit quand on parle de Prix Nobel de la Paix : Simone Veil.

    Merci pour ce post très intéressant.

    🙂 GROS BISOUS et reçois toutes mes amitiés chère clara

  2. A toi ! 🙂
    Il y en a, bien sûr, certaines qui devraient le mériter, mais, pour l’instant, je n’en vois pas une précisément …
    Bon mardi … dans un paysage quasi maritime.
    Bisoux, chère clara

    dom

  3. Les chansons de Renaud ne nous laissent pas indifférents.
    Le prix Nobel de la paix , Bien sûr qu’une femme l’aura….
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  4. Une femme française, prix Nobel ? Pourquoi française ? Femme ne suffit-il pas ?! … Et puis prix Nobel est-ce bien nécessaire ?

    Bon, j’en termine là avec mon mauvais esprit. Bonne journée à toutes et à tous, français et autres.

  5. De nombreuses femmes oeuvrent en silence pour simplement trouver à manger à leurs enfants…elles mériteraient toutes d’avoir ce prix! La guerre, qui la veut vraiment si ce n’est les grands de ce monde et qui est à leur tête? un homme bien évidemment!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  6. Bonjour chère Clara,
    Les femmes sont toujours mises de côté, pourtant certaine sont plus courageuses que les hommes.
    Je pense à Julie Gayet, même si elle a fait couler beaucoup d’encre, elle lutte contre les mariages forcés, je trouve cela très bien, il y en a certainement beaucoup d’autres. Je ne vois pas.
    Bonne journée, bisous.

  7. il y a certainement de par le monde beaucoup de femmes qui mériteraient d’obtenir le Nobel de la Paix! En ce moment pour la France, aucun nom ne me vient en tête, en tout cas merci pour ton billet, une fois de plus très intéressant.
    très belle journée, bisous
    danièle

  8. bonjour chere Clara, tres bien ton article, Prix Nobel de la Paix , il y a tant de mamans que se lèvent tot, se couchent tard, vont au travail, ont de la peine à joindre les deux bouts, pour élever leurs enfants, et les eduquer dans le droit chemin, beaucoup mériteraient ce prix ! Mme Veil sans doute, pour sa loi ! mais on aurait du y penser plus tôt ! bonne journée chere amie, grosses bises

  9. Coucou Clara,
    Une chanson de Renaud que j’aime tout particulièrement. Peu de femme en prix Nobel de la paix, triste constat !
    J’ai une grande admiration pour Yveline Wood, de nationalité suisse qui porte le témoignage des femmes qui vivent la guerre et qui ont des traumatismes physiques et psychologiques.
    Bises et bon mardi – ZAZA

  10. Honte à moi, à part Mère Thérésa, je ne me souviens pas du tout du nom des autres femmes qui ont été prix Nobel de la Paix. Mea culpa.
    On parle beaucoup de vous avec Guy en ce moment ! Je t’appelle dans quelques jours pour avoir des nouvelles de votre nouveau pensionnaire ! Bisous.

  11. Je ne suis pas le seul à avoir adoré cette chanson ! et elle est intemporelle,
    le « À part, …, Madame Thatcher » résonne encore . La femme donne la vie, comment peut-elle accepter la guerre, la mort ?.
    Quant à citer une française à ce prix Nobel, je ne sais pas, il y a de nombreuses militantes dans le domaine de l’égalité, de la liberté, des droits, du respect, de la paix etc… toutes mériteraient d’être citées, c’est ce que tu fais dans tes billets « naître fille » et je pense que c’est bien mieux que de décerner un prix.
    Mais pour ne pas me dérober, la femme qui m’a le plus impressionné est Simone Veil .

    Bonne journée Clara.

  12. Sans doute que toutes les femmes mériteraient un prix….mais la plupart travaillent dans l’ombre …et pour une citation il faudrait qu’elles se lèvent de bonne heure !
    Bonne journée Clara
    amicalement

  13. Bonjour Clara.
    Ton article me touche infiniment. Tu as entièrement raison.
    Et que c’est bien rédigé.
    Le sort des femmes est loin d’être enviable sur notre terre, mais que serait cette terre sans les femmes ?
    Ce sont les femmes qui font bouger le monde (à part quelques exceptions, dont « Maggy » ).
    Quelle mère enverrait ses fils se faire tuer à la guerre ?
    Pour la France, je ne connais pas suffisamment ce qui s’y passe pour attribuer un Prix Nobel actuellement (même si mon coeur est français) .
    Cependant je pense à Simone Weil pour tous ses combats en faveur des femmes; c’est une grande dame.
    J’espère que tu vas mieux.
    Bien amicalement.
    Clio (Francine)

  14. C’est vrai qu’il n’y a que très peu de femmes qui l’ont reçu mais souvent elles œuvrent en silence. Personnellement, je remettrai le prix à simone Veil , une très grande dame qui a beaucoup travaillé pour nous

  15. Bonjour Clara, si tu savais comme j’apprécie tes billets traitant des « femmes » nos consoeurs, c’est vrai, il y a peu de femmes qui sont reconnues , et pourtant, combien sont admirables , oeuvrent en silence pour le bien de tout le monde. Patience , cela viendra un jour. Bisous et bonne journée MTH

  16. une distinction qui n’a plus vraiment de sens aujourd’hui….
    Jimmy Carter 2002, agence à l’énergie atomique 2005, Al Gore 2007 Obama 2009, l’union européenne 2012,…
    Mais il est vrai une fois de plus que les femmes n’ont pas la place qui leur revient
    Bises Dan

  17. Bonjour Clara
    comme habitude un excellent article et bien sur je connaissais ces Paroles sur la chanson de Renaud comment peut on l oublier elle résonne encore Mercie de toutes ces dates pour ces Femmes qui méritaient vu les détails de chaque
    je crois que toutes les Femmes méritent aussi mais peut être quelles resteront dans l ombre Simone Veil à fait beaucoup c est sur mais pour l instant je n ai pas d idées
    est ce que cela vaut le coup de faire un choix d unes entres elles pensons déjà à celles qui sont laisser leurs Vie pour la liberté importante et qui c est tu sais des Femmes Françaises vont déjà beaucoup autour de sois et dans le Monde alors la liste serait longue elles ont Admirables en plus et ne veut pas cela s abrite Mercie encore je te souhaite une excellente Journée de ce Mardi et les jours suivant bisous Amitiés à ta Famille Danielle

  18. Très bel article! Sur toutes ces femmes je n’en connaissais que trois : Mère Thérésa, Jody Williams et Aung San Suu Kyi . C’est peu, certes.

    Les mères pleurent plus souvent leurs enfants morts à la guerre, quel que soit la guerre ou le Pays. Ce sont toujours les hommes qui font les guerres.

    Lors de l’ouverture du testament d’Alfred Nobel, le roi de Suède de l’époque aurai demandé à son neveu la suppression du Nobel de la Paix trouvant que son oncle était tombé sous l’influence des visionnaires et en particulier des femmes…voir ici mes sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_laur%C3%A9ates_du_prix_Nobel#Paix

    J’ai lu dans les commentaires que beaucoup parlait de Simone Veil, bien qu’étant à l’origine d’une loi, je ne vois pas en quoi elle a pu œuvrer pour la Paix.
    Je ne vois pas qui à l’heure actuelle en France pourrait prétendre à avoir ce prix.
    A moins qu’il y ait une association qui oeuvre en ce sens (rien que de femmes).

    C’est sur proposition que les prix Nobel sont donnés mais bien entendu il faut argumenter…

    Merci pour ton article fort intéressant.

    Bisous et belle journée

    EvaJoe

  19. Comme disait Sacha Guitry « les femmes je suis contre….tout contre ! » et la plus belle chanson qui leur soit consacrée est celle de julien Clerc « Femmes je vous aime » à laquelle j’adhère !

  20. Je me demande ce que ferait les hommes si il n’y avait pas de femmes pour contrer leur bêtises…….Les hommes vont me tomber sur le paletot, mais tans pis! Bisous Clara

  21. bonjour Clara
    Merci pour cette liste . Elle est assez frappante . Sur les 15 que tu cites , seulement 3 furent élues de 1905 à 1976, 3 en 70 ans donc !
    Depuis 1976 , c’est plus régulier , il était temps.
    Autre remarque , ce n’est qu’en 1979 et Mère Thérésa que la liste s’ouvre plus loin que l’Europe et les USA.
    Sur cette liste , seuls deux noms me parlent , Mère Thérésa et Aung San Suu Kyi.
    Qui élirais-je ? Je n’en sais rien .Les femmes sont bien trop oubliées , je pense.
    Bisous , passe une bonne semaine malgré cette pluie et ces orages

  22. Superbe ce billet, Clara ! Derrière tout grand homme, il y a une femme, donc plusieurs méritent ce prix, le choix est si grand ! À qui ? … particulièrement, je ne sautais trop le dire, il y en a tant et tant …
    Bonne soirée Clara,
    Amitiés♥

  23. merci de ce bel article !!
    et d’avoir rajouté MALALA qui a tellement souffert et qui est oh combien courageuse !!….
    et que penser de ces femmes opprimées, voilées, violées, mutilées …

  24. L’égalité entre les deux sexes n’existe pas encore, il suffit de voir les salaires à travail égal. Bon mercredi malgré le temps pluvieux, bisou 😆

  25. Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Très intéressant ton article !!! Naitre fille n’est toujours pas facile !!!
    Quant à qui je décernerai un prix Nobel de la Paix, ben, à mon humble avis, peu de femmes françaises peuvent y prétendre, ou peut-être que je ne la connais pas encore !!! Clin d’oeil
    Je te souhaite un très doux mercredi Grand-Mère Comblée !!! Immense Sourire
    Mille tendres Bisoudoux
    ***Tincky***

  26. Bonjour, une femme française? je me demande si il y en a une qui brille particulièrement dans ce domaine; je te souhaite une bonne soirée, bisous

  27. Bonjour chère Clara,
    Le mois de juin n’est pas mieux que mai, quel printemps décevant, l’été n’est plus très loin.
    Plus les grèves, les gens sont maussades !
    Nous, on reste zen.
    Bonne journée, bisous.

  28. je passe te souhaitée une bonne fin de journée , oui je suis de retour j’ai +++ de temps pour venir sur les blog je suis ++ malade sa fais du bien ….. et je peut revenir voir toutes mes amie sur le net .. tu vas bien … ici ces que de la grisaille et de la pluie pffffffffffffff on a envie d’hivernée .. mais quand je voie ce qui se passe en France avec les débordement des eaux dans les maison ces une vrais catastrophe .. bisou cloee

  29. 😛 Bonjour chère clara !

    Je viens te souhaiter une belle journée zen ou un peu moins zen 😉 !!!

    GROS BISOUS et toutes mes amitiés ! 😀

  30. Bonjour chère Clara,
    Quel triste temps, un printemps pourri. Il n’y a toujours pas de train !
    Les grèves continuent, pas très zen tout cela.
    Le week-end sera moche, on reste zen !
    Bonne fin de semaine, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *