Je m’arrête un peu…

pauseJe m’arrête quelques temps car je suis un peu lasse. Je vais en profiter pour cogiter

comme le dit si bien ci-dessous, le beau poème d’Esther Granek.

Cogitations

Et s’usera le temps
au rythme des saisons.
S’useront mes printemps.
Et moi… je reste…

Je me voudrais marée
au rythme imperturbable.
Je me voudrais jetée.
Ou je me voudrais sable.

Et s’useront mes rêves.
Et s’usera ma joie.
S’useront mes combats.
Et s’usera ma sève.

Je me voudrais étang
à surface de moire
où les aubes et les soirs
se mirent infiniment..

S’usera ma gaieté.
S’useront mes attentes.
S’useront mes projets.
S’useront mes tourmentes.

Je me voudrais le vent.
Je me voudrais la mer.
Je me voudrais le temps
au rythme de la terre.

S’useront les images
qu’on garde au fond de soi.
Et s’useront les pages
qu’on se fit pas à pas.

Alors tel un vieux loup
au bout de son chemin,
je me voudrai caillou
au rythme de plus rien !

Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

44 réflexions au sujet de « Je m’arrête un peu… »

  1. Très beau poème … à méditer.
    Il faut savoir se reposer … et co-gîter, accessoirement ! 🙄
    Tu vas me manquer, mais je sais que c’est pour la bonne cause. 😉
    Bon mardi, en profitant du beau temps !
    Bisoux, ma chère Clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Très beau ce poème ! Et profites bien de ta pause pour cogiter ! Moi …. ça m’arrive très souvent tu sais, il n’y a qu’à voir mon blog qui est perpétuellement en pause !!! Hi hi hi Bisous ma Clara.

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…bien sûr que tu peux aborder les sujets que tu veux…bien sur que tu peux dire ce que tu veux, quand tu le veux, comme tu le veux…je suis juste « lassée » de lire toujours la même chose, qui tourne toujours autour du même sujet…mais charge à moi de ne pas lire lorsque je n’en ai pas envie…en revanche, toi, tu peux publier autant que tu le veux, il n’y a pas de souci.
    En fait, d’aborder toujours la même chose, relance toujours les mêmes débats, les mêmes commentaires…qui sont parfois d’une bêtise à pleurer (ou à frémir)…Ca fait 2 fois que tu me parles de Charlie…Notre liberté d’expression c’est toi de publier ce que tu veux, quand tu le veux…et moi de pouvoir te dire que ça me gave de toujours voir les mêmes peurs, réflexions, commentaires, sur ton blog 🙂
    Bon, allez, je te fous la paix, je n’ai plus envie …bonne pause

    • Je crois juste que certains sujets, pour des raisons personnelles, te sont épidermiques ! ce qu’il faut, c’est ne plus venir me lire et cela règlera le problème.

  4. Bonjour ma douce Clara,
    Tu as bien raison, il faut être à l’écoute de notre corps !
    Merci pour ce beau poème.
    J’aime beaucoup Esther Granek.
    Juste pour te dire, que tu as plein de qualités ! Tu peux avoir confiance en toi ! Cogite bien !
    Bonne journée, bisous.

  5. merveilleux poeme, repose toi chere Clara, prends le temps de cogiter, mais ne te prends pas trop la tête, avec les événements qui nous entourent, et qui nous pourrissent la vie, garde ta sérénité ! bonne et heureuse journée, grosses bises

  6. Il est très beau ce poème d’Esther Granek ! Cela ne m’étonne pas que tu apprécies cette poétesse.
    On peut cogiter sur tout et sur rien.
    Cogiter oui, mais cogiter bien !
    (je sais c’est très relatif comme réflexion ça, mais bon, ça rime ! Chacun fait comme il peut… pas vrai ? 😕 )
    Je suis sûre que tu nous reviendras très vite avec de nouveaux sujets qui nous feront cogiter à notre tour !! 😉
    Bises et bonne journée ensoleillée.

  7. BONJOUR CLARA
    et bien je te souhaite une excellente Pause parfois nous en avons besoin pour quelque sois la raison il faut pouvoir ce détendre et notre cerveau à réfléchir de ce que nous réalisons dans notre vie qui est importante car les jours filent comme à toute vitesse et on ce dit déjà ??? je n ai rein vu mais aussi nous faisons un blog qui nous permet de partager pleins de choses qui nous mettons dessus pour faire plaisir ou pas aux personnes qui passent nous ne pouvons pas plaire à tous le Monde c est évident ainsi les articles que nous y mettons alors il faut ce dire <<<la liberté d expression et de dire ce que l on pense en respectant ce que nous disons<<<< et ce mot respectueux car je ne suis pas parfaites heureusement mais ce mot est en moi Comme sur mon blog merci Clara de ce Poème que je ne connaissais pas il est beau à lire
    prends soins de toi profite surtout de cette Pause et à Bientôt Bisous Danielle

  8. Bonjour Clara,

    Quel beau poème que tu nous offres en ce matin….J’aime beaucoup.

    Repose toi, il arrive parfois que l’on sature de lire de ci de là tel ou tel inepties…Rire!! Puis la nature nous fait des signes d’aller se promener alors profites en. Quoique tu n’as pas besoin que je te le dise, tu sais prendre le temps de vivre.

    Je sais que tu resteras malgré ta pause sur ton blog attentive à ce que chacun d’entre nous écrivons, ceux avec qui tu peux dialoguer…Échanger, taquiner ou tout simplement lire.

    J’ai dans la tête un petit bout de roman qui me titille chaque matin au réveil, vais-je le coucher sur mon blog le nouveau dont je t’ai donné le lien..Possible aussi quand il sera en ligne je ne manquerais pas de t’en faire part….

    Repose toi et profite de ce temps que tu t’accordes (on le peut désormais) pour te ressourcer et à très bientôt sur nos blogs.

    Je t’embrasse chère Clara.

    Belle journée!

    EvaJoe

  9. Clara je suis d’accord avec toi que parfois il faut s’arrêter un temps pour que l’inspiration revienne plus forte et nous aide à mettre notre millionième contribution à la chaine de l’amitié même si elle est virtuelle, il y a des des gens réels au bout des ondes du net!:) au moins nous savons que c’est vrai!
    je t’embrasse bien fort

    Angie

  10. Besoin d’une pause ? et tu la prends ? mais en voilà une bonne chose… savoir écouter tes envies, prendre le temps nécessaire pour te ressourcer, prendre du recul par rapport à des choses ou des propos qui te dérangent. C’est bien.
    Mais ne boude pas ton plaisir si l’envie de bloguer te reprend car tes articles sont variés et toujours d’une grande qualité. J’ai lu dans tes commentaires des échanges un peu vifs mais aussi beaucoup de jolis mots. Fais comme tu as envie et le temps qu’il te faut. Je reste ta fidèle abonnée et égoïstement, j’ai quelque articles de retard alors je profiterai de ma réserve 😉
    Repose toi bien. A très bientôt. Gros bisous

  11. Bonsoir chère Clara,
    Je comprends ton ras le bol, je suis aussi un peu fatiguée en ce moment suite à une tendinite à l’épaule qui m’a obligée à limiter mes pianotages sur le clavier et qui n’est pas encore guérie. Je reviens doucement mais pas trop longtemps à chaque connexion.
    Là, je voulais juste te dire que je lis tes articles et que même si je ne les commente pas toujours, je trouve tes analyses très pertinentes et justes.
    J’espère que cette pause te fera du bien et que tu reviendras en pleine forme pour continuer à nous donner ton avis éclairé sur tous les sujets que tu aimes aborder. A bientôt et prends bien soin de toi.
    Gros bisous.
    Ely

  12. Bonjour chère Clara,
    Tu es comme moi, j’adore cet écrivain, tu dois lire si ce n’est pas fait, « La nuit de feu » !
    Il habite Bruxelles, hélas, je ne l’ai jamais rencontré.
    Il n’est pas beau, mais il a tellement une belle âme que je le trouve beau.
    J’espère le rencontrer à la foire du livre le mois prochain, j’ai tous ses bouquins, dans « Les deux messieurs de Bruxelles », il décrit Bruxelles comme s’il y était né, j’ai été étonnée qu’il connaisse tous les petits coins de Bruxelles que j’adore.
    Bref, j’aime cet auteur, j’ai hâte de lire son prochain livre.
    Bonne journée, gros bisous.

  13. Bonjour chère Clara ,j’attendrais ton retour de pause ,la fatigue ,je comprends ô combien ( moi qui tarde à répondre aux commentaires sur mon blog, j’étais plus vive avant ,pourtant j’aime les lire tous ,mais ,sûr je vais le faire) je choisis toujours les blogs amis de ce fait, je pense que ça fait plaisir d’avoir quelques mots quand on a écrit un billet, alors voilà…Je marche un peu mieux ,mais je dois encore avoir recours aux comprimés , moins souvent certes ,mais je voudrais parvenir à m’en passer et retrouver mes ailes aux pieds (rires) plus souvent.
    J’espère que tu vas bien te reposer et revenir nous offrir ce bel éventail d’écrits et de photos dont tu as le don de partager.
    Bises

  14. je comprends ton ras le bol… je suis passée par là… repose toi et reviens nous en forme et fais l’impasse sur les « sales caractères…. » bonne pause et grosse bise
    joelle 😉

  15. Coucou dAME cLARA !!! Sourire
    Mais tu fais bien m’enfin !!! Et ce n’est certainement pas moi (le fantôme absent d’O.B… Rire) qui vais te contredire !!! Clin d’oeil
    L’Univers des Blogs c’est bien, certes, mais avec « parcimonie » et « bon escient »… Et « la bonne cogitation » mérite « belle et saine aération »!!! Alors il ne me reste plus qu’à te souhaiter une très chouette et enrichissante Pause Dame Clara !!! Sourire Radieux
    En plus, tu me donnes « l’occasion » de rattrapper mon énorme retard dans tes nombreuses parutions… alors… MERCI !!! Clin d’oeil/Sourire
    Mille très tendres Bisoudoux Chaleureux
    ***Tincky***

  16. Un très joli poème effectivement … l’auteure n’a pas besoin de parler de « lassitude », tout dans ses mots y fait écho.
    Il est bon parfois de mettre la pédale douce … je ne suis pas assidue sur la blogo … ni sur les blogs amis, ni même sur le mien. Je ne me mets jamais ou très très rarement « en pause » car je blogue comme je l’entends … si une idée me vient, je la mets … à condition que l’envie (et le temps aussi bien sûr) soit au rendez-vous. Par contre je peux rester plusieurs semaines sans rien faire … c’est comme ça. Si ma manière de faire ne convient pas, c’est le droit de chacun de ne plus me suivre … mais dans l’ensemble, je retrouve toujours des fidèles que je lis avec beaucoup de plaisir, et à qui je vais rendre visite dès que je le peux.
    J’estime que nous n’avons pas à nous justifier de notre emploi du temps, donc je pars du principe que « chacun fait fait fait … ce qui lui plaît plaît plaît » … et je rajoute … quand ça lui plaît !
    Donc pas de problème Clara … fais comme tu l’entends, et ce sera toujours très bien … pour toi d’abord, et pour nous par conséquence aussi.
    Bisous … et haut les cœurs hein 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.