Le monument des basques

1916Pour la communauté « il y a cent ans »

Monument élevé en 1928, après une souscription lancée par les départements du Sud-Ouest de la France. Il rappelle les combats auxquels ont pris part les régiments de la 36e division d’infanterie : notamment 18e RI de Pau, 34e RI de Mont-de-Marsan, 14e Régiment d’artillerie de Tarbes… La statue représente un paysan du Sud-Ouest en costume traditionnel et coiffé d’un béret basque. Tournant le dos à l’ancien champ de bataille, le personnage regarde pour l’éternité vers le pays natal. A noter que le sculpteur Claude Grange a choisi de s’écarter de l’héroïsation militaire en vogue à l’époque. (source : aisne14-18.com)

Merci à Luc, du blog Excentric News, de m’avoir envoyé ces photos qu’il a prises lui-même.

photo1photo 2photo 3

32 réflexions au sujet de « Le monument des basques »

  1. Voilà un monument important, il nous aide à nous souvenir, et pour les jeunes générations à connaitre ce qui s’est passé il y a cent ans.

    Merci à toi Clara

    BISOUS et bonne journée !!!

  2. J’aime bien ce monument : au plus près de la réalité.
    Une autre façon de se souvenir …
    La statue du paysan est vraiment très belle.
    Bon début de semaine, avec le retour de la pluie …
    Bisoux, clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  3. Un monument tout simple bel hommage sur le chemin des Dames aux basques qui ont perdu la vie pour la France. Je suis passée dans ces mémoriaux des champs de bataille de l’Aisne. C’était très émouvant.
    Belle semaine

  4. un tres beau monument , pour ceux qui ne sont jamais revenus au pays ! ne les oublions jamais, monument en dehors des clichés habituels, c’est tres bien ainsi, merci Clara, pour ces images souvenirs, bonne et heureuse semaine, grosses bises

  5. … c’est une manière différente de se souvenir de tous ces gars morts pour délivrer la France …ils ne savaient même pas où ils allaient la plupart du temps….merci à eux, ne jamais oublier!
    Bises du jour de Mireille du sablon

  6. C’est émouvant de voir ces trois départements enlacés avec des gerbes de pierre, et ce paysan avec cette tenue qui m’est si familière… Bel hommage rendu à ces hommes ! Pau où je suis née, Tarbes où je travaille, Bayonne où j’ai fait mes études, ça me parle tout ça !
    Bisous et Bonne journée.

  7. Un monument comme je les aime : anti héroïsme militaire et qui montre bien tous les sacrifices des habitants pour sauver leur terre. C’est un bel hommage à eux

  8. Je suis respectueuse de tous ces monuments
    Celui-ci est ton hommage
    Merci pour tes notes qui vont bien pour comprendre
    Belle semaine à toi et les tiens 😆

  9. Mes Landais doivent se sentir à l’étroit entre les Béarnais et les Basques, mais c’est un beau monument… Chez nous on n’a pas oublié, bien sûr

  10. Bonjour chère Clara,
    Le printemps se fait attendre, c’est toujours la grisaille.
    Pourtant, les fleurs poussent et les oiseaux chantent.
    On reste zen.
    Bonne journée, bisous.

  11. Oui, c’est bien le sentiment d’humanité de ce monument qui est remarquable, sur cette ligne de crête sanglante qui domine les deux vallées.
    Clara, tu sais pourquoi le regard vers le sud, sa terre natale, de ce paysan en civil me touche tant.
    Merci pour ton clin d’œil.
    Belle journée.

  12. Voilà une belle manière de renouer avec ta communauté.C’est exemplaire que d’avoir honoré un paysan basque et non comme souvent cela a été fait de montrer un poing vengeur vers l’attaquant ou bien de mettre un soldat en arme qui pointait vers l’assaillant.

    Belle idée que d’entrelacer dans la pierre les départements de cette Région. J’aime beaucoup ce que cela représente.

    Et merci à toi de nous l’avoir partager, au-delà des mots les photos expriment bien ce moment d’histoire du Pays tout entier.

    Belle fin de journée, j’ai de la pluie et encore de la pluie…

    Bisous

    EvaJoe

  13. cela represente bien que
    Les héros des guerres sont des hommes comme tous les autres Clara, qui aimeraient mieux être dans leur environnement entourés de leurs familles et menant une vie en paix,
    bisous et douce nuit pour toi
    Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *