Les pubs sexistes

Vous ne le savez peut-être pas, mais le gouvernement, en octobre de l’année dernière, avait décidé de partir en campagne contre les pubs sexistes.

La secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes (celle du moment, puisque remplacée aujourd’hui), la dénommée Pascale Boistard, souhaitait faire de la lutte contre les pubs sexistes son « combat » de l’année 2016. Elle envisageait de légiférer sur le sujet, après avoir rencontré « l’ensemble des acteurs du monde publicitaire ».

Qu’en est-il à l’heure actuelle, puisque c’est Laurence Rossignol qui a repris le dossier, si elle l’a repris ? mystère ! pourtant il y a encore beaucoup de travail pour que la femme ne soit plus considérée comme une chose dont on dispose, cela se nomme de « l’objectification » !

On entend régulièrement, notamment dans l’Hémicycle, des propos sexistes. Vous vous souvenez sans doute du député qui a imité la poule pendant qu’une de ses consœurs parlait ? de Laurent Fabius à propos de Ségolène Royal : « qui va garder les enfants ? ».

Il y a eu d’autres propos aussi malvenus que je ne peux tous énumérer.

De plus, les femmes députés ont du courage quand elle se mettent en robe ou en jupe pour se rendre à l’Assemblée Nationale, est-ce normal ?

En janvier 2016, le Huffingtonpost, a lancé lui aussi,  une campagne pour changer le regard sur les femmes dans la pub. Je n’en connais ni la portée ni le résultat, à ce jour.

Ci-dessous, un top des pubs les plus sexistes :

[youtube]https://youtu.be/mYorDzOfoZk[/youtube]

Qu’en pensez-vous ? Cela vous est égal ou bien ce sujet vous touche-t-il ?

 

 

38 réflexions au sujet de « Les pubs sexistes »

  1. C’est terrible la première tout de même. Je ne peux pas voir les vidéos trop longs avec mon faible débit, cela coupe en permanence. Je n’aime pas la pub de toutes façons et ne la regarde pas. J’ai toujours un livre et quand il y a de la pub à la télévision, je lis. Mais c’est bien qu’il y ait une loi pour interdire les pubs sexistes. Faut-il qu’elle soit appliquée. Je l’ignorais.

  2. C’est vrai que, dans les pubs, la femme est souvent considérée comme un objet qu’on rajoute pour faire valoir le produit …
    Et toutes ces bimbos-potiches, dans les émissions télés !
    Maintenant, on nous met aussi des mecs … 🙄
    Pour moi, ça ferait plutôt l’effet contraire : dissuasif.
    Bah, on va se dire que c’est parce qu’on le vaut bien … 😉
    Bon week end, aux allures printanières !
    Bisoux, chère clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  3. Il faut veiller à ce que l’on ne vienne pas entacher l’image de la femme.
    Il ne faut pas relâcher l’attention sinon, ce genre de pubs sembleront normales à tout le monde… et ce serait grave.

    MERCI Clara de nous informer et de nous faire réfléchir.

    GROS BISOUS et belle journée

  4. …j’ai décidé une fois pour toutes de ne plus acheter aucun magazine féminin! La femme y est trop « stéréotypée » pour être la femme « parfaite »….A la télé, je ne les regarde pas non plus, je zappe!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

  5. Bonjour chère Clara,
    Je zappe les pubs, elles envahissent les rues, c’est certain qu’il ne faut pas baisser les bras.
    Il y a encore trop d’hommes pour qui la femme est une potiche, et eux des imbéciles.
    Pourquoi toujours déshabiller la femme ?
    Ca aussi ça m’énerve.
    Ces godiches qui vendraient leur âme au diable pour poser sur ce genre de torchon, c’est donner raison aux cons.
    Bon week-end, bisous.

  6. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…non, ça ne m’est pas égal..surtout lorsque j’entends dire de telles énormités, absurdités par les hommes politiques, publics…parfois, je voudrais qu’il y ait un petit génie pour leur faire rentrer leurs mots dans leur gorge…ça m’agace fortement, gravement d’entendre de telles conneries dites par des cons (oui, je ne trouve pas d’autres mots)
    Ah les pubs..je trouve quand même que ça s’est amélioré par rapport à quelques années où c’était toujours la femme la ménagère, la gardienne d’enfants, etc etc…maintenant, on voit aussi des hommes (mais peu) passer l’aspi ou faire la vaisselle…donner à manger aux enfants, etc etc..;alors oui, doucement mais surement ça s’est amélioré…mais il reste beaucoup beaucoup de boulot à faire pour avancer, encore et encore…et manque de pot, parfois ça avance d’un pas et ça recule de 10 pas…la loi sur l’avortement est remise en question…peut-être qu’elle sera bientôt retoquée…pour finalement un jour disparaître…les droits des femmes sont de plus en plus bafoués, reculent aussi…il faut rester vigilante, jour après après jour, car sinon les hommes ne vont pas se priver de nous priver de nos droits…en revanche, ils n’oublient jamais d’alourdir nos obligations 🙁
    Allez, je file…bonne journée Clara,à très bientôt..sous le soleil 🙂

  7. pour la vidéo, les vieilles pub… c’était l’époque, et les nouvelles, je ne sais pas si elles sont diffusées dans les magazines en France! si on regarde bien, maintenant on a beaucoup de mecs qui font la vaisselle ou la lessive dans les pubs télévisées! gros bisous Clara. cathy

  8. En principe je zappe
    La pub en général m’insupporte
    Ton billet a raison d’être, cela dit, la pub d’autrefois , passe mieux que celle d’aujourd’hui avec le vice partout même si oui, dans certains cas la femme potiche était partout mais bien stupidesétaient ceux qui se nourrissaient d’illusions
    Bonne journée Clara

  9. …oui encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine ! de toute façon, tres peu de pubs sont de bon gout, alors pour faire vendre, les publicistes ne reculent devant rien, le sexisme en fait partie ! bravo Clara, pour avoir soulevé ce problème, la nouvelle ministre aura elle vent de ton bon article ???
    bon weekend et grosses bises

  10. les gens m’agacent à juger une personne juste par sa simple tenue…les femmes dans le gouvernement,je trouve qu’elles devraient oui se mettre en jupe ou robe…

  11. Bonjour Clara
    J’avoue que toutes ces publicités m’agacent et je ne m’ y intéresse pas beaucoup !!
    Pas sur qu’on est besoin de publicite pour aller s’acheter ce dont on a besoin ..
    Merci pour ton article
    Bises

  12. Horrifiée par cette vidéo, et je n’ai pas pu la regarder jusqu’à la fin. Quelle honte … Mais j’ai bien peur, hélas, que l’on continue à voir ces pubs débiles à la télé et dans la presse …
    Bises.

  13. Bonjour Clara, oui cela me touche, me choque, j’ai regardé les pubs de la vidéo, c’est une honte, je m’insurge, je fulmine mais après je fais quoi….. je subis. Espérons que la ministre va continuer le combat. Bisous et bonne journée MTH

  14. Je ne regarde pas les pubs et n’achète pas de journaux féminins, cela me dégoûte tous ces slogans sexistes et malheureusement ce n’est pas prêt de se terminer vu les propos à l’assemblée nationale devant les femmes en robe.

  15. Bonjour Clara,

    Après avoir visionné la vidéo j’ai un grand dégoût, la première partie c’était les balbutiements de la pub, c’est là que les femmes auraient dû s’insurger, crier au scandale, car si elles étaient réduites à la cuisine, là ce n’était pas vulgaire juste réducteur pour l’image de la femme. Mais maintenant certaines de ses pubs sont malheureusement faîtes pour attirer les regards lubriques. Je n’ose imaginer les réflexions de certains…

    Les dernières, les plus récentes sont scandaleuses et me donnent envie de vomir, jusqu’à piétiner la femme. On a l’impression que nous sommes juste bonne é écarter les cuisses…C’est bien cette impression que cela me donne mais doit donner à toutes les femmes censées…
    Je ne regarde pas souvent les pubs, ou alors si je regarde c’est justement plus par rapport à ce que j’entend, cela me révolte et me fait dire mais jusqu’où ils pensent aller et quel est le message qu’ils véhiculent!!
    Par contre je n’ai jamais vu à la tv celles de la deuxième partie de la vidéo, je pense qu’elles ont dû être censurés en amont.

    Espérons que cette loi voit le jour, il faut donner aux jeunes filles ou garçons une autre image de la femme, car après on ne pourra fermer les yeux sur ce que cela va entraîner.
    Il est grand temps de dire STOP à ces pratiques de macho, de réduction, de vulgarité. Arrêtons et je suis prête à signer des deux mains une pétition qui pousserait la nouvelle secrétaire d’Etat puisse mettre sa loi en place.

    Mais déjà j’imagine les rires gras de ceux de l’hémicycle. Je me souviens d’Edith Cresson qui n’a jamais été accepté en tant que femmes dans son rôle de premier ministre à la fois par ceux de sa majorité et par ces adversaires. Tu cites Ségolène Royal, elle aussi en a souffert, même Simone Veill quand elle est intervenue à l’Assemblée Nationale lors des débats pour la loi sur le droit à l’avortement. Et d’autres inconnues ou connues.

    Heureusement on ne voit pas tout car il existe le jury de déontologie publicitaire (JDP). Ce qui reste c’est ce qui leur a semblé pas trop sexiste…

    Bien vu comme article, cela fait réfléchir, du coup comme j’aime en savoir davantage je cherche, je fouine sur internet et c’est de cette manière que j’ai trouvé ce jury de déontologie, ce qui me semblait devait exister, mais apparemment cela n’enlève pas tout, la preuve ta vidéo est toujours en ligne, mais au moins cela ne passe pas sur le petit écran.

    Belle journée et gros bisous

    EvaJoe

  16. Bonjour Clara
    un article très intéressante
    pour les PUB pas pour moi j ai l impression que les Femmes n est plus comme avant et que les Hommes les prennent comme des folles ou autres et si cela peu rapporter de l argent tu vois et les Gouvernements à chaque fois qui passe ils en fichent alors pas de Pub dans ma boite à lettre car la plus part c est le double du gâchis Mercie pour la vidéo passe un excellent WEB bisous Danielle

  17. Les pubs montrées ci dessus sont quelque peu anciennes il me semble ?
    .. il faut cependant tenir bon et ne plus excuser ces vilains machos.. Nous donnons la vie..nous sommes les mères de leurs enfants.. Alors respects SVP

  18. Alors là ! , sur la vidéo, les pub sont non seulement sexistes, mais certaines sont carrément pornographiques ! Je pense qu’il faudrait appeler au boycott de toutes les marques qui diffusent ce genre de pub.
    Bonne fin de semaine.

  19. Je me souviens d’une pub française, qui reprend un prénom, qui se trouve être quasiment mon surnom, c’est pour cela qu’elle m’a marquée. Cette campagne de publicité concernait la crème Babette. Il y était dit : « La crème Babette, je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole… » et la seconde « Babette, j’en fais ce que je veux »… Personnellement, cela me faisait rire. Apparemment, tout le monde ne riait avec ce genre d’allusions ! (Voir article : http://tpe-femmes-et-publicite.e-monsite.com/pages/mes-pages/ii-la-representation-des-femmes-dans-la-publicite/2-le-sexisme-dans-la-publicite.html).
    Donc, pour répondre à ta question, non, ce sujet ne m’interpelle pas plus que ça, sachant très bien de quelle manière encore, chacun d’entre nous, hommes et femmes, traite en eux, leur partie féminine… Nous ne sommes pas prêts, collectivement, à ce que les choses changent, et interdire ne fait souvent que renforcer ce que l’on ne veut plus, sur un plan encore plus pervers, parce que caché… Je ne prétends pas avoir la solution, cependant, ce n’est pas parce que plus aucune pub ne sera sexiste, que l’image des femmes en sera changée d’une quelconque manière. J’en veux pour preuve, encore une fois, ce que nous pensons personnellement de nous-mêmes et de notre reflet dans le miroir. Parce qu’à mon sens, là est le véritable dénigrement… Mais bon, ce n’est que mon point de vue !
    Dernière chose, j’adore les pubs, je pense que, depuis quelques années, et de manière globale (évidemment, il y a toujours des exceptions tout à fait navrantes !), le travail des publicistes est original et très souvent humoristique. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout une consommatrice facile à convaincre ; une bonne pub ne me fera pas changer d’avis sur ce que je dois acheter ou pas.
    Ah et aussi ! Une toute dernière remarque encore : je n’achète aucun magazine féminin, mais en revanche, lorsque j’en regarde un (dans une salle d’attente principalement, ce qui n’est donc pas très fréquent), je suis heureuse d’y voir des femmes aux corps sublimes, des hommes parfaits : je prends cela pour de l’art et non pour la réalité. J’aime ce qui est beau, et si je dois ouvrir des magazines de ce genre pour voir des imperfections à toutes les pages, cela gâcherait le plaisir de les feuilleter en rêvassant, je dois avouer ! Alors, le débat qu’il y avait il y a quelque temps, sur les images retouchées, la bonne idée qui avait été évoquée, je crois, mais qui n’a pas, à ma connaissance, été mise en application, était qu’une mention « retouchée » soit précisée sur la photo, pour plus d’honnêteté et de pédagogie aussi… Cela ferait passer les photos pour de l’art et non, comme je l’ai dit avant, pour un reflet de la réalité ! Alors, de grâce, Mesdames et Messieurs les photographes n’arrêtaient pas de « photochoper » vos clichés ! Sur papier glacé, les résultats sont souvent sublimes, même lorsqu’ils sont très (certains diront trop) suggestifs !
    Je te souhaite un excellent week-end Clara.
    Bisous

  20. ce qui est le plus terrible à savoir est que ce sont les publicités sexistes qui font la plus vendre et que la majorité des acheteurs sont des femmes. Il reste un long chemin à parcourir

  21. Les pubs en elles même ne sont pas toujours fute fute mais, certaines sont grossière et cela m’énerve.
    Les femmes dans les pub gagnent avec cela leur vie (n’oublions pas ça non plus). De plus, c’est aussi et surtout aux mannequins de dire STOP ça va trop loin mais justement grassement payées elles s’en foutent elles…..
    Par contre je trouve bien que maintenant des mecs fassent aussi des pubs un peu osées (pas beaucoup) ça permet aux femmes de se rincer l’œil aussi……
    T’as compris avec mes propos que, la grossièreté j’aime pas mais qu’en fait, cela ne me dérange pas outre mesure. La femme est tellement belle que de toute façon, quoique ils fassent, elle le reste! Bisousssssss

  22. En règle générale, je n’aime pas la pub; par contre elles peuvent être drôles de temps à autre, mais en ce qui concerne les pubs sexistes, j’en ai vraiment horreur, la plupart sont vulgaires et n’ont rien à voir avec le sujet et…. comme le dit si bien Marine, il y a encore du chemin à faire pour que la femme soit respectée. Merci d’aborder ce sujet et de nous y faire réfléchir. 😈

  23. Ah ! Je ne suis pas du tout d’accord avec ce genre de publicité non plus ! Il y a beaucoup à faire pour que ça change … ouf !
    Bonne fin de ce samedi Clara !
    Amitiés♥

  24. Les pubs ne ciblent qu’une clientèle potentielle
    Un petit coucou en ce premier jour du printemps…
    Bon et doux Dimanche CLARA
    Bisous
    timilo

  25. Bon dimanche, c’est repos, après une bonne journée de jardinage, élagage …
    Bisoux, chère clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  26. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…comment va aujourd’hui ? Mieux que la météo j’espère car pour le moment c’est plutôt morose.
    Hier, nous sommes allés à Andorre et là-bas, c’était du 0° et de la neige…vers Toulouse, soleil et 16°…je ne te raconte pas la différence que ça fait !
    Je commente ton commentaire sur Joséphine s’arrondit : moi aussi je téléchargeais…musique, films, séries, etc etc…et Hadopi m’est tombé dessus…2 fois. J’ai reçu 2 mails m’indiquant que…donc, j’ai arrêté. Du coup, nous regardons en streaming, très souvent…c’est plus ou moins légal (plutôt moins que plus)…mais il n’y a pas de téléchargement donc Hadopi ne peut pas me coincer 🙂
    Je vais rarement voir les films français au cinéma. Je privilégie (comme toi) les films à sensation, avec effets spéciaux pour bien voir, en grand écran…mais lorsque j’aime bien un acteur (ou réalisateur), je fais l’effort d’aller au ciné pour qu’ils puissent ramasser un peu d’argent…et Marilou Berry fait partie des actrices que j’aime beaucoup…d’aller la voir au cinéma c’est un peu comme si je l’aidais à continuer sa carrière 🙂
    Puis j’avoue que le cinéma d’à côté de chez moi n’est pas très cher. 5 euros la place (même pour les grands films ou les films en 3D), fauteuils où l’on est super bien assis, son top…et le lundi et le mercredi, c’est tarif réduit : 4 euros…alors tu comprends que parfois j’aime bien aller au cinéma…en revanche, il n’y a ni pop corn ni plein de machins à manger…du coup, ça me met aussi au régime 🙂
    Je te souhaite une belle journée Clara, avec un soleil qui j’espère va décider à montrer son nez…et le reste 🙂 à très bientôt

  27. Florence – Testé pour vous
    Encore moi…pour répondre à ton commentaire, effectivement, je ne pense pas que le streaming soit illégal. En fait, lorsque tu regardes en streaming, tu ne télécharges pas le film (ou autre). Tu le regardes…et ce qui est complètement illégal c’est de télécharger.
    J’ai été averti par Hadopi (les 2 fois) lorsque je téléchargeais en Utorrent. Depuis que je regarde en streaming, je n’ai jamais reçu de mail me disant que c’était interdit et qu’il fallait que j’arrête. Pourtant, suite aux 2 mails reçus d’Hadopi, je suis dans leur liste rouge et à surveiller…donc je crois que si c’était illégal ils m’auraient déjà sanctionnée. Voilà, j’espère t’avoir rassurée 🙂 Je te souhaite une très bonne journée…ici aussi le soleil pointe son nez (à travers les nuages) mais je ne sais pas si ça va durer…le temps hésite : beau ou pas beau ! 🙂

  28. bonjour Clara, je te souhaite un bon dimanche 🙂
    les pubs c’est vrai qu’il y a des choses à améliorer comme partout, mais l’image de la femme objet se vend bien, pour cela elle est répétée sans cesse, l’argent commande toutes choses, mais prenons le côté comique du sujet, on dit aussi que Dieu a crée l’homme d’abord car il lui fallait faire un brouillon avant le chef d’oeuvre! pas trop sympa pour les hommes non plus ! bisous, je t’envoie quelques rayons de soleil qui jouent à cache cache avec les nuages!
    Angie

  29. Bon jour Clara
    En général ,je zappe les pubs de la télé et je saute les pages pub des revues. Pas avec cette idée de harcèlement mais parce qu’elles ne m’intéressent pas ou me lassent ! Ras le bol , en général !
    Les photos du début sur ton lien sont très anciennes et les plus récentes peuvent pour certaines (et par certains) ,peut-être, vues comme artistiques . Elles ne me choquent pas vraiment , je les trouvent même plutôt comiques pour certaines et elles ne me dérangent pas .
    De même la pub pour Moulinex d’autrefois , est géniale . je ne la vois pas comme sexiste . Heureusement qu’il y a eu ce genre de pub pour que les femmes et surtout leurs maris comprennent que la vie évoluait et qu’il y avait des outils qui pouvaient aider les femmes , leur laisser le temps de souffler quelque peu, et les laisser vivre en dehors de la cuisine , en jetant leurs tabliers !
    Bisous , profite bien du Printemps

  30. J’erre au but, érotisme, pour des moments très doux,
    Opter pour l’optimisme, la fin n’est pas pour nous,
    Le sexe sans le sexisme, mes sœurs, rejoignez nous,
    Patrie, patriotisme, égalité surtout.

    Dan
    Bonjour Clara.
    La fin de l’article que j’ai écrit ce matin sur un autre sujet répond à ta question. Dans ta vidéo, on ne voit que des publicités américaines ou françaises. Qu’en est-il de certains pays où l’homme a totale autorité ?
    J’ai terminé ma poésie par ce quatrain car je ne crois pas aux mille vierges.

  31. En général, les pubs m’agacent ! Elles me sont très utiles cependant en plein film : je les attends qqs fois même avec impatience …. pour la pause pipi ! Bien pratique quand on vieillit ! Ce qui fait que je ne les voies pas bcp ! Et je ne rate rien… tant que leur niveau sera aussi « cucus », je lirais en les boycottant !
    N’achète plus aucun magazine non plus ! Ne lis même pas ceux exposés dans les cabinets médicaux…. j’emmène mon livre, ce qui m’évite et les conne…ies, et les germes pathologiques…
    Merci de ce partage Clara et bonne soirée

  32. Personnellement je prends tout cela au second degré donc cela ne me heurte pas trop… Les pubs anciennes étaient vraiment esthétiques et je les trouve assez désuettes. Elles collaient pas mal aux rêves de nombreuses femmes à l’époque. Et même aujourd’hui, regarde les yeux gourmands des femmes (et souvent jeunes de surcroît) devant les revues de mode, de déco, de mobilier. La seconde partie du clip est plus hard et je ne vois pas qui peut s’identifier à cela. C’est beaucoup de bruit pour rien. Je pense plus aux mannequin qui acceptent de se faire photographier dans cet état… pas vraiment digne tout ça…
    Bisous Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.