Ma plus belle journée à Rome

Ces vestiges romains sont impressionnants et nous ramènent plus de 2000 ans en arrière.

 C’est grâce à Napoléon III que nous pouvons les admirer.

C’était un passionné de cette époque et il a financé les fouilles.

Nous avons d’abord visité le Colisée.

DSC07208

« Le Colisée, à l’origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, entre l’Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines.Sa construction, juste à l’est du Forum Romain, a commencé entre 70 et 72 ap. J.-C…Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu’au vie siècle… Le bâtiment a finalement cessé d’être utilisé au cours du haut Moyen Âge. Il a plus tard été réutilisé pour des usages variés tels que des habitations, des ateliers d’artisans, le siège d’un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuaire catholique chrétien. Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l’ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires… » Wikipédia

Puis nous avons visité le Mont Palatin, la colline où se situaient les palais des empereurs

Le Mont Palatin« Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans l’ancienne Rome dont c’est une des parties les plus anciennes. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud. Sous l’Empire, le Palatin est occupé par d’imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot « palais ». Leurs ruines occupent encore aujourd’hui une grande partie de la colline. » Wikipédia

Enfin, nous avons été impressionnés par le Forum Romain

DSC07243« Le Forum Romain est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l’endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s’articule. Célébration des mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses : c’est le centre vivant de la ville, à l’image de l’agora des cités grecques. » Wikipédia

Une journée inoubliable !

Mon diaporama ICI

 

35 réflexions au sujet de « Ma plus belle journée à Rome »

  1. Merci pour ce beau diapo !
    Les vues panoramiques sont magnifiques et montrent bien l’ampleur de ces constructions.
    Bon dimanche, Clara, dans la grisaille, chez nous …
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Magnifique ton diaporama … Moi aussi je suis une passionnée de l’époque romaine et j’ai de la chance, j’habite tout à côté de Nîmes, la ville aux 7 collines ! Je suppose que tu connais bien sur, mais … on vous attend à la maison tous les deux pour vous faire visiter la ville en détail ! Bisous.

  3. Joli diaporama, tu me donnes envie de visiter cette ville
    Ces temps-ci je me débats pour publier avec une connexion intermittente
    Vivement la fin des travaux de câblage, ces derniers devraient finis depuis déjà plusieurs semaines
    Bon et doux weekend CLARA
    Bisous
    timilo

  4. bonjour chere Clara, que de souvenirs j’ai de cette belle ville. C’est vraiment emouvant de parcourir les allées recouvertes de ces pierres qui ont vu le monde ancien, et se rendre compte que tous ces évènement artistiques, historiques ou tragiques ont bien eu lieu !
    nous étions dans une location (un apartement dans le vieux Rome) a 10 minutes de ces temples en ruines, alors nous avons bien profité!

    j’ignorais que Napoleon III était un protecteur des arts,
    car le styple des armées ocupantes est plutôt le « ramassage » pour emmener chez soi!

    bisous, Clara,
    le vent fort a réussi a faire pleuvoir, tout est arrosé !!!

  5. De magnifiques photos qui nous font voyager….. Que de beaux souvenirs.
    Je te souhaite un dimanche agréable même si il est pluvieux comme ici !!!

  6. En voyant tes photos je remémore mon voyage et je songe à ceux qui naguère foulaient de leurs pieds ces lieux.

    Tu es bien documenté et je sens à la lecture comme tu as apprécié et aimé ces lieux chargés de passé…

    Tes photos nous redonnent bien la réalité. Quand à ton diaporama j’ai beaucoup apprécié te suivre, vous suivre à Rome.

    Le Colisée j’avoue qu’il est impressionnant lorsque l’on est à Rome il tient une place fort importante. A côté les arènes de Nîmes font une pale figure!!

    Belle fin de dimanche tout en soleil en Bourgogne.

    Bisous d’EvaJoe

  7. C’est vrai que ces Romains étaient de sacrés bâtisseurs ! Nous avons regardé un reportage l’autre jour avec Samuel, où était expliqué que leurs constructions, notamment les systèmes qu’ils ont mis au point pour acheminer l’eau étaient encore utilisés de nos jours ! Chapeau les ingénieurs romains !!
    Ton diaporama est super Clara !
    Bises et bon dimanche.

  8. Ouah …Que j’aime cette place antique !
    Et que j’aimerais encore plus m’y promener . En plus, on dirait que cette photo a été prise par temps d’orage, c’est MA GNI FI QUE !!!

    De tels instants ne peuvent qu’être inoubliables ………..Sabine, qui t’embrasse fort !

  9. Merci pour les belles photos et les explications. Grandeur et décadence de Rome….Quel beau voyage vous avez dû faire.
    Bises

  10. Hi hi, je n’avais pas vu qu’il y avait un diaporama à regarder, je ne l’ai vu qu’en partant ….
    Du coup, je suis revenue et ai ADORE le voyage, on ne peut plus dépaysant !
    Nous aurions tant à apprendre des techniques ancestrales. Ces ingénieurs romains étaient de vrais génies.
    Sans aller si loin, les remparts qui entourent notre logis datent du 16 ème. (voire 15 ème). Quand je les contemple, tenant ainsi malgré les siècles et sans le moindre ciment entre les pierres, je trouve déjà cela fou !

    A bientôt clara …Que ta semaine soit belle belle belle : sabine

  11. Lors de nos voyages nous sommes allés une fois à Rome mais ce fut bref à cause de nos chiens qu’on ne pouvait promener et du camping pas très près. Je me souviens du Colysée. En Hongrie Liszt est considéré comme leur musicien. Bon lundi, bise

  12. Bonjour ma douce Clara,
    Magnifique reportage, j’aime le Colisée, Rome est une ville à voir.
    Ces anciens vestiges sont impressionnants !
    J’ai eu des amis ce week-end aussi, pas de repos !
    Ce matin, je suis une moule trop cuite.
    Bonne semaine, bisous.

  13. Bel article…quelques regrets de ne pas encore avoir visité cette ville si souvent mentionnée dans les pages de l’Histoire…
    Bon début de semaine Clara
    Amicalement

  14. bonjour, je n’ai pas visité le Colisée, il y avait une queue pas possible et trop d’attente; par contre je suis allée au forum romain, l’endroit est magnifique, mais impossible de tout voir en quelques heures, je te souhaite une bonne journée, bisous

  15. Chere Clara
    Ta photo du Colisée est très impressionantes Clara ! je ne me souviens pas de pouvoir prendre une photo de si haut!
    j’avais lu quelque part que l’or pris par les romains dans les mines de la péninsule ibérique avait servi à construire une grande partie de Rome …
    pour l’époque c’était vraiment grandiose!
    bisous,
    Angie

  16. Bonsoir Clara,
    vraiment une très belle visite! La prochaine fois à Rome je vais essayer de la faire aussi. Pour le moment je suis contente de te suivre avec tes belles photos. Merci!
    Je suis en retard avec ma note car le jardin me puise beaucoup. Il fait bon chez nous et j’en profite.
    Bises amicales
    A bientôt

  17. Bonjour Clara
    Je ne regrette pas mon passage ,même tardif . Tu as vraiment fait de belles visites . J’ignorais que le Forum Romain était encore visible . Une belle découverte pour moi donc . Tout celà prouve , que de tous temps y a eu du respect pour ces constructions romaines .
    passe un bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.