Naître fille (2)

féminismeJe continue la liste des féministes célèbres et à qui on doit toutes nos libertés chèrement acquises.

La mulâtresse SOLITUDE, 1772-1802 :

La mulâtresse Solitude est une figure historique de la résistance des esclaves noirs à la Guadeloupe, elle a été pendue à l’âge de 30 ans.

Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles.

Elle connaît l’abolition de l’esclavage en 1794 et rejoint une communauté marronne de Guadeloupe. Malgré sa couleur, elle réussit à s’intégrer à cette communauté.

Lorsqu’en 1802 Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage en Guadeloupe, Solitude combat pour la liberté. Elle est exécutée par pendaison le 29 novembre de la même année, le lendemain de son accouchement.

George SAND, 1804-1876 :

George SAND en pantalon

« Les femmes reçoivent une déplorable éducation ; et c’est là le grand crime des hommes envers elles »

Elle a bravé tous les interdits de son époque et placé le droit à la passion amoureuse au rang des droits de l’être humain.

Elle a également fait de la politique et est devenue le symbole de la femme émancipée et indépendante au XIXème siècle.

Vous savez sans doute que la loi interdisant le port du pantalon pour les  femmes n’a été abrogée que le 31 janvier 2013 !

Jusque là, elles étaient (nous étions)  hors la loi.

Maria DERAISMES, 1828 – 1894

« L’infériorité des femmes n’est pas un fait de nature, c’est une invention humaine, une fiction sociale »

Maria DERAISMES, issue d’un milieu aisé, est une grande féministe et une grande oratrice. Républicaine convaincue, anticléricale et athée,

elle lutte pour l’égalité des sexes.

Elle fonde le « Droit humain », ordre maçonnique mixte international.

A bientôt, pour la suite !

33 réflexions au sujet de « Naître fille (2) »

  1. Je ne connaissais que Georges Sand. J’ai beaucoup aimé ses romans paysans dans son beau Berry et j’ai beaucoup aimé la biographie d’André Maurois : Lélia ou la vie de georges Sand, à lire. Beau week-end

  2. j’aime beaucoup tes articles , tu rends hommage à des femmes qui se sont battus pour que nous soyons libres, essayons de ne pas les décevoir
    bonne journée
    bisous
    danièle

  3. George Sand est à mes yeux l’une de celles qui ont le plus participées à l’émancipation de la femme. L’interdiction du port du pantalon pour les parisiennes était une ancienne ordonnance du préfet de Paris du 7 novembre 1800 ! heureusement tombée dans l’oubli, effectivement abrogée en 2013 !!!
    Cette ordonnance concernait : « Le travestissement des femmes « ….!!!!????!!!!
    En fait, c’était pour limiter l’accès aux femmes à certaines fonctions et métiers !.
    …Bonne route Mesdames !
    Et belle journée à toi, Clara.

  4. bonjour chere Clara, bravo pour ces évocations de grandes dames ayant combattu pour la liberté des femmes ! je ne connaissais que Georges Sand,
    interdire le pantalon quelle c…, la mulatresse Solitude pendue le lendemain de son accouchement, quelle délicatesse ! retablir l’esclavage, ce Napoleon qu’on glorifie chez nous, n’a pas que de bonnes actions à son actif ! bravo encore pour tes articles, bon et heureux weekend, grosses bises

  5. Bonjour chère Clara,
    J’aime beaucoup George Sand, j’aime son écriture.
    Elle avait un doux prénom, « Amantine », je trouve cela très joli.
    Les autres dames, je ne connaissais pas.
    Pour la loi du pantalon, j’en suis baba !
    J’étais comme beaucoup hors la loi, mais j’aime ça, (rires).
    Bon week-end, bisous.

  6. Elles ont su braver les interdits pour notre liberté.
    On ne peut que les remercier.
    Bon week end, qui s’annonce morose …
    Bisoux, clara

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  7. Je ne connais que Georges Sand dans ta liste de femmes « remarquables » ! Mais quelle femme ! En ce qui concerne le port du pantalon, je me souviens très bien qu’il était interdit d’en porter au Lycée, ce qui me faisait fulminer !!! Et je ne savais pas que cette loi n’avait été abrogée qu’en 2013 !
    Allez, bisous ma Clara et bon W.E.

  8. Instructif et émouvant aussi ! Comment ne pas être touchés par le destin de ces femmes !
    Difficile de trouver sa juste place n’est-ce pas ?
    Tant que nous penserons que gommer les différences entre les hommes et les femmes est ce qu’il y a de mieux à faire, nous en aurons encore beaucoup de ces femmes (et des hommes aussi !) qui se battront contre des moulins à vent !
    Car si lutte il doit y avoir, c’est avec nous-mêmes, homme ou femme, qu’il serait judicieux de la mener et non les uns contre les autres !
    Mais bon, c’est sans doute trop compliqué…
    Bises et bon week-end.

  9. Georges Sand “La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. ”

    je connaissais un peu moins ci-dessous….
    Maria Deraismes est une féministe et femme de lettres française. elle reçut une éducation des plus complètes: musique et peinture, latin et grec; elle lisait aussi l’anglais et l’allemand.

  10. 😐 Je n’en reviens pas pour le port du pantalon le droit en 2013 et comme tu dis nous étions hors la loi toutes les femmes de France. Cela ne fait pas si longtemps que cela que nous sommes un peu plus libres nous les femmes, merci à nos pionnières. Bon samedi et bisous Doubs !

  11. On ne peut que se réjouir des luttes et de ces efforts de toutes ces femmes qui ont oeuvré pour la liberté dont nous bénéficions aujourd’hui, et pour avoir aussi rencontré des hommes qui les ont comprises et soutenues, même si tout n’est pas parfait chez nous et dans certains pays où elles souffrent encore beaucoup , les idées sont en marche, la volonté aussi d’aller de l’avant, il faut les soutenir !
    Bonne journée avec le soleil , j’en ai profité pour travailler au jardin, on parle de mauvais temps encore !

  12. A part George Sand, je ne connaissais pas les autres et j’ignorais aussi que le port du pantalon a été abrogé en 2013. Merci pour cet excellent article, grace à toi, j’en apprends un peu plus chaque jour 🙂

  13. J’aime l’idée d’avoir été hors la loi…rire. Édifiant ces articles plein de choses que je ne savais même pas Bravo de les portés a notre connaissance

  14. J’ai été donc une hors la loi moi aussi, franchement il fut un temps où je serais allée jusqu’au bûcher pour défendremes iidées mais aujourd’hui je baisse les bras surtout depuis ma séparation où je constate que les lois sont faites que pour les hommes. Merci pour ces hommages rendus.
    Bisous Clara.
    Domi

  15. Merci pour ces piqûres de rappel concernant la libération de la femme, bien qu’il semble que certains ne l’ait pas encore assimilée. Il est donc nécessaire de continuer à la proclamer. J’aime bien Georges Sand et suis ravie d’avoir, enfin, le droit de porter – légalement – le pantalon 😆

  16. J’ai lu avec interet ces histoires de femmes qui se sont révoltés contre les préjugés de leur époque pour faire reconnaitre les droits des femmes, il y en a eu à toutes les époques, beaucoup ont été sacrifiées independemment de leur époque, de leur nationalité, de la couleur de leur peau,
    Clara, c’est une bonne chose que tu rappelles leur vie et leur lutte!
    bisous
    Angie

  17. Moi aussi, (même moi), hein … hi ! hi ! hi ! … j’ai été une hors la loi par le port du pantalon … 😆 … merci pour ce beau billet encore cette fois Clara ! Bonne soirée de ce samedi et agréable week-end tout entier ! Bises♥

  18. Que serions-nous devenues sans ces femmes ? Je n’ose même pas y penser !
    Je me demande ce qu’elles penseraient si elles devaient revenir à notre époque … comment réagiraient-elles face au voile etc …
    Merci Clara de mettre à l’honneur celles à qui nous devons beaucoup.
    Je te souhaite un doux et bon week-end.
    Bisous.

  19. Bravo à toutes ces femmes qui ont osé, à leur manière, lutter pour plus de liberté. Mais aujourd’hui, chacune de nous doit se sentir concernée et ne pas baisser les bras. Faisons attention de ne rien perdre de nos acquis!
    Bises de Mireille du Sablon

  20. Chère Clara,

    Enfin me voilà tard ou tôt mais je suis là. Comme nous leur devons beaucoup de choses à ces femmes, certes Georges Sand est très connu, mais je m’attarderais surtout sur cette femme pendue à l’âge de 30 ans, cela me glace le sang à cette idée. Elle est morte à cause de Napoléon qui a rétablit l’esclavage, comme cela a dû être terrible de revenir en arrière après avoir connu la Liberté.

    Quand on est libre on ne mesure pas suffisamment sa chance, mais grâce à ta plume tu nous fais toucher du doigt d’un peu plus près tout cela.

    Quand au port du pantalon je me souviens que l’on a eu le droit de le porter qu’en 2013, mais on était hors la loi, on devrait l’être plus souvent on ferai peut-être bouger plus de choses. Mais je pense que l’on devient timoré pour clamer haut et fort ce à quoi l’on croit en tant que femmes, ce à quoi on tend, et ce que l’on veut réellement. Il n’y a qu’une poignée de femmes qui le font, peu du commun des mortels féminins pense qu’elle a le droit de proclamer ses idées face à des hommes fort manipulateurs, ou trop machiavélique dans certains domaines…Bon j’arrête là mes propos..

    Dors bien, et merci de prendre du temps à nous rendre notre histoire..

    Bisous

    EvaJoe

  21. Il faut de fortes personnalités pour faire bouger le monde, toutes ces grandes dames ont marqué leur époque et ont fait bougé les lignes de notre civilisation occidentale, mais dans la mondialisation notre civilisation est loin d’être majoritaire sur terre…
    Bon et doux Dimanche CLARA
    Bisous
    timilo

  22. Bonjour Clara ,je ne connais que Gorge Sand ,j’ai beaucoup aimé son roman « Lélia » ; « Indiana » et « Consuelo »….
    Merci d’agrandir nos connaissances. Une nuit de tempête hier,ce matin le soleil un peu.
    Amitiés.

  23. Merci pour cette suite de rétrospective tres intéressante . Le rétablissement de l’esclavage par Napoléon est vraiment criminel , il me semble avoir vu un film évoquant cette femme et son épouvantable sort .
    Quant à George Sand j’ai toujours admiré son combat .
    Je ne connaissais pas Maria Deraismes .
    Quant au pantalon je suis bien contente d’avoir enfreint la loi aussi pendant des années .
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.