« O » comme obscurantisme

abecedairepaysvillesetc

 

Pour l’Annuaire pour les Nuls de Domi, cette semaine, la lettre « O »

J’utiliserai un seul mot, cette fois : Obscurantisme

Non à l’obscurantisme, Oui à la laïcité et à l’éducation !

La laïcité ne veut pas dire qu’on ne peut croire et pratiquer sa religion, mais elle seule permet le « vivre ensemble » puisque la société est régie

par des règles communes, à respecter par chaque individu.

Nous sommes les héritiers des philosophes du Siècle des Lumières, soyons-en dignes.

L’obscurantisme est une opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit.

Le pire est l’obscurantisme religieux (surtout pour les filles).

En France, on a connu l’Inquisition, on connaît à présent le Jihadisme.

Seules l’instruction et  la connaissance peuvent sortir les peuples de ce piège.

Cliquez sur l’image de Malala, Prix Nobel de la Paix en 2014, pour écouter son discours à l’ONU

( durée 1’21)

malala

Merci pour tous vos commentaires et vos avis sur mon dernier article. 

D’accord ou pas d’accord avec moi, pas d’importance, le tout c’est d’échanger véritablement 

et non de s’envoyer seulement des politesses (même si cela peut être agréable aussi !)

30 réflexions au sujet de « « O » comme obscurantisme »

  1. Bonjour ma douce Clara,
    Je suis d’accord avec toi, pour moi, la religion n’a rien à voir avec la politique.
    Tout le monde à le droit d’avoir sa religion, mais ne pas l’étaler sur la place public, c’est personnelle la religion.
    Entre tous les peuples, on reste neutre, on n’essaye pas de convaincre le voisin !
    L’instruction et l’éducation sont primordiales, le reste c’est du blabla inutile…
    Bonne journée, bisous.

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara. Je n’ai pas écouté Malala, car j’ai déjà entendu et apprécié son discours… tu as tout à fait raison dans ton article. Je pense comme toi que la laïcité c’est d’avoir le droit de choisir sa religion ou d’être athée, c’est de respecter le choix des autres…bref, je suis totalement d’accord avec toi…et l’éducation…le droit à l’éducation pour tous…y compris pour les adultes qui en ont été privés pendant leur enfance…ah si seulement…
    Je te souhaite une bonne journée Clara…demain, aère toi un max, ça va te faire un bien fou

  3. Bonjour Clara,

    L’instruction et la connaissance est la clé.
    Il faudrait juste avoir le temps de l’inculquer et dépister
    ceux qui en ont le plus besoin.
    En attendant d’être dépistés ceux-ci, sont instruit à tuer, et ont leur inculque des connaissances en armes automatiques. Ils ont donc le temps de décimer la terre avant que l’on puisse les remettre dans le droit chemin. Il faudrait employer de grands moyens pour arriver à ça. Et qui ferait les cours ? Les autorités ? Car les profs, n’arrivent déjà pas à faire respecter une minute de silence, donc…
    On parle souvent d’envahisseurs (les martiens), qui vont envahir la terre, ben ils sont déjà parmi nous hein. Je me demande comment « les plus grands » vont arriver à arrêter tout ça, le mal a déjà bien pris racine.
    Mais je suis optimiste quand même car si les peuples se lèvent pour une marche, ils se lèveront aussi pour combattre l’obscurantisme et garder leur liberté. Rien n’est fait, rien n’est gagné, mais on avance !
    J’avais un peu de temps ce matin…
    Je file.
    Bonne journée Clara.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  4. Même si le Jihadisme est aujourd’hui à la pointe, beaucoup de responsables religieux arrangent la laïcité à leurs façons, pourtant cette règle du vivre ensemble ne peut transiger avec ce qu’ils appellent souvent les acquis culturelles de la France. Bises Dan

  5. oui chere Clara, j’adhère à 100 % à ton article et ta façon de voir, « éducation et laïcité » , avant tout , il faut lutter sans relâche contre l’obscurantisme, non croyant je respecte tous ceux qui croient, quelle que soit leur religion ! Respecter le droit des autres ! et lutter pour le droit à
    l’éducation pour toutes et tous, doit etre notre préoccupation quotidienne , honneur à cette petite Malala, qui est si courageuse, bonne journée et grosses bises

  6. Bonjour Clara
    je crois que cette education doit devenir ou redevenir essentielle au sein même de nos ecoles !
    J’ai deux filles professeurs en zone dite à risque et ce refus de certains eléves à refuser la minute de silence les a beaucoup pertubées !!
    Merci pour ton article qui rend hommage à cette toute jeune fille qui a payé aussi un lourd tribut pour avoir résistée
    Bises Clara

  7. Respecter le droit de vivre tout court
    déjà dans les familles réapprendre à donner les bases élémentaires, ce serait aussi génial
    De nos jours , trop d’enfants s’ennuient car trop de parents baissent les bras, c’est plus facile de donner la télé dans une chambre, avec tout ce qui va avec et le dialogue dans tout cela ????
    C’est au coeur de l’amour de ses parents qu’un enfant avance dans la vie …
    Cela pas besoin d’être croyant ou pas , chacun a en lui les ressources pour avancer dignement dans ce monde qu’il faut impérativement remettre sur les rails
    Bisous Clara et bonne journée à toi et à tes lecteur

  8. beau soleil je vais pouvoir bricoler au jardin cet apm
    Toc toc toc!
    Qui est la?
    Mon amitié qui court des les premier rayons
    frappant la cour pour venir te dire bonjour!

  9. Bonjour Clara,

    Je recommence tout ce que je viens d’écrire car j’ai eu une coupure d’électricité, dû au vent certainement…Grrr!!

    Je disais que tu avais choisi un mot qui permettait de mettre à plat bien des idées fausses et tu relevais d’une façon magistrale le défi du jeu de Domi…
    Entièrement d’accord de répéter que la laïcité ce n’est pas nié les religions.

    L Education, il faut qu’à la fois les élèves quel que soit leur âge et les professeurs aient vis à vis les uns des autres des attitudes qui ne sont pas contraire aux lois de la République, voir en contradiction.

    Malala que j’ai eu plaisirs à réécouter réponds entièrement à l’idée que j’ai sur l’éducation et la possibilité de pouvoir écrire pour tous les enfants de la Terre, écrire, et étudier….

    L’Education c’est l’affaire de tous, les enseignants certes mais aussi les parents, même si lorsque l’on étudie on est plus longtemps à l’école qu’à la maison.

    En ce qui concerne ton remerciement à tous ceux qui ont mis un commentaire sur ton blog, je voulais rebondir en disant que le dicton est fort vrai!
    Trop poli pour être honnête. L’angélisme ne m’a jamais plus, on peut être en contradiction avec une personne et ce n’est pas pour cela que l’on va se tourner le dos, voir ne plus se parler ou sur les blogs ne plus venir chez tel ou tel.
    Par contre la connerie humaine ça je ne l’apprécie pas, et hélas il y en a qui confondent s’expliquer et raconter n’importe quoi…Il faut lorsque l’on tient un discours contraire à l’autre être certains que les mots que l’on avance soit crédible… Et aussi ce n’est pas parce que l’on a quelqu’un dans le nez pour une raison précise que quoiqu’il fasse ce soit mauvais.Tôt ou tard chez les gens éduqués on trouvera un moment ou l’on se sentira en accord (la preuve , suite aux événements, la droite reconnaît que le gouvernement a pris l’ampleur et les mesures nécessaires) Donc….

    Belle journée à toi et bisous d’EvaJoe

  10. Bonjour Clara
    Oh oui , Clara .
    Tu as dû comprendre mon grand attachement à la laïcité . Cet attachement ne vient pas que de mon travail d’enseignante laïque , mais je l’ai senti en moi depuis toujours, probablement appris de mes parents mais aussi à l’école depuis le plus jeune âge , avec ces petits exemples ou citations à commenter ou expliqués par l’instit tous les matins après l’entrée dans la classe à l’époque . C’est peut-être nunuche d’y repenser mais je suis sure que cela nous apprenait le respect des autres et la vie sociale.
    Et Malala a bien raison , l’éducation est la clé de tout . Mais pas que le mot « éducation » car dans certains pays l’éducation n’apporte pas la laïcité d’esprit et dans certains groupes ces jeunes « remontés  » reçoivent une bien curieuse éducation de leurs ainés ou des copains ! Il y a des formes d’éducation qui ne s’adaptent pas aux pensées laïques que nous devons respecter en France .
    C’est le mot Laïcité qui doit être hurlé et expliqué à tous, encore et encore , il permet l’entente et le respect de l’autre . Et on doit absolument apprendre dès l’enfance, encore plus que le chant de la Marseillaise qui peut irriter certains , les sens des mots « Liberté » , « Egalité » , « Fraternité » sans oublier les mots « Respect » et « Laïcité » .
    Et merci bien de nous avoir fait entendre Malala
    Bisous

  11. Je suis bien d’accord avec toi chère Clara ..
    l’Obscurantisme en tout.. est le pire de ce qui peut arriver dans une communauté.. Nous devons parler/partager .. de la discussion jaillit la lumière Il est bon d’échanger nos impressions, nos savoirs pour pouvoir avancer..!
    Mais ne pas critiquer.. chacun fait ce qu’il peut avec les notions qu’il a reçues ne faire des pronostiques scabreux sur tel ou telle cause.. Comme je te disais les pensées, les paroles vives.. et une fois lancées.. on ne peut plus les rattraper !
    Bonne soirée.. ici c’est pluvieux.. venteux !!

  12. Bonjour Clara, je suis complètement d’accord avec ce que tu as écrit, on doit pouvoir être libre de pratiquer ou non une religion tout en étant « dans la loi ». je me souviens qu’à l’école publique où je suis allée, on ne devait pas mettre en évidence des signes distinctifs de religion, il n’y avait pas de dérogation, cela se passait très bien, j’avais ma médaille de baptême autour du cou bien cachée sous mes vêtements, mais c’était il y a longtemps, mes copines étaient espagnoles, portugaises, polonaises, pas d’histoire, ma rue était un village, autre temps…. Bisous MTH

  13. Tu as bien fait d’évoquer, pour ce défi, ce sujet important et d’actualité, Chère Clara.
    La laïcité n’a jamais été aussi importante que depuis ces dernières années où l’on constate à quel point un certain endoctrinement a pris le pas sur elle en divers endroits.
    Nul n’a le droit de faire passer ses propres idées par le biais de l’enseignement. Tout être se doit de respecter la liberté de penser de l’autre ! Tout autant que la liberté de s’exprimer !

    Bravo et bisous,
    Cathy.

  14. Tu sais honnetement la laïcité me fait peur comme systeme politique autant que les religions… la laïcité dans les faits n’est pas celle que l’on nous vend, la laïcité est une forme de religion, elle s’est construite sur les débris du christianisme et par opposition à celui ci il ne faut jamais oublié tout ça, c’est capital, très important…
    Si tu as 5 minutes à perdre dans ta vie je t’invite à regarder cette video :
    http://youtu.be/9W09d-6lZs0
    Je ne crois pas que la laïcité soit un modèle pérenne à promouvoir sur le fond, meme si à défaut il peut constituer une option « moins pire » que d’autres, mais ma soif d’absolu est en reste dans le modèle laïque…
    Bonne soirée à toi,
    @+

  15. Coucou Clara, en passant je vois la letter « O » qui au lieu de l’obscurantisme devrait être O comme ouverture d’esprit!
    il me semble que les hommes trouveront toujours quelque chose pour arriver à plus de pouvoir sur les autres, que ce soit les religions, les politiques, les utopies, pourvu que ça manipule ….
    alors il y a plein de monde qui explique tout, c’est assez souvent n’importe quoi… il faudrait qu’on ait tout le même le droit d’avoir quelque croyance « intime » qui nous réconforte si on y trouve de l’aide
    mais surtout que les personnes soient libres sans imposer ou se faire imposer n’importe quel obscurantisme
    bisous Clara, les sujets de tes posts s’entourent de moments de réfléxion.
    Angie

  16. Abd Al Malik à l’occasion de la sortie de son film qui retrace son parcours « Qu’allah bénisse la France » (décembre 2014), disait qu’il est important de remplir la tête de nos jeunes parce que dans une tête vide, il est facile d’y déverser le pire… (citation retranscrite ici de mémoire !)
    Et le 11 janvier chez Delahousse, il disait : « Qu’est ce qu’on va faire pour qu’émerge ce qui de mon point de vue est important, c’est-à-dire une véritable spiritualité laïque, une spiritualité républicaine ». Je trouve que c’est une question essentielle !
    Avec Jean d’Ormesson, ils ont aussi émis une hypothèse : « On peut dépasser ce qui nous oppose et tâcher de multiplier ce qui nous unit ». Je suis sûre que cela peut se faire même avec des gens qui sont pour l’instant, dans l’obscurantisme religieux qui leur fait commettre les pires crimes contre d’autres êtres humains partout dans le monde…
    Bon, c’est utopique, mais avec l’adv, on peut aller plus loin et se demander ce que cela veut nous dire, à nous cette violence-là, et l’intégrer pour mieux la transcender.
    Bref, tout tenter plutôt que de souhaiter se battre contre… ce qui est aussi une idée bien sombre !
    Soyons lumineux donc, c’est mon intention la plus chère ! 🙂
    Bises et à bientôt.

  17. Je ne suis pas croyante et je suis tout à fait de ton avis, je respecte les religions pas les dérives et surtout l’obscurantisme qui ne vient pas que de la religion mais de l’ignorance. Très bien ton article ! Bise

  18. Bonjour Clara!
    J’ai lu ton article. Tout à fait d’accord. Seulement que pour instruire les gens ce n’est pas du tout facile et on ne donne pas beaucoup d’argent pour l’éducation publique…
    Passe une belle soirée
    Amicalement, Tatiana

  19. Bon choix de sujet pour ce «O» Clara ! Chacun(e) se doit de respecter les autres et leurs choix. L’instruction a sa place aussi, pour ce faire. Bonne fin de semaine !
    Bises♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.