Penne en Albigeois

dsc08407

« Voyageurs, détournez votre chemin pour aller jusqu’à Penne. Cela en vaut la peine ! Montez les ruelles sinueuses du village pour accéder à l’imposante forteresse médiévale. Bâtie au moyen-âge, la construction est un vestige de l’architecture militaire occitane. Au sommet de ce piton rocheux, l’édifice semble prendre son envol. De là, le regard du visiteur s’échappe sur la nature sauvage de la forêt de Grésigne et l’Aveyron qui coule en bas. Penne village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mèneront jusqu’au château.


Construit sur un éperon rocheux, ce château médiéval est un lieu dont les origines remontent au temps des chevaliers et des seigneurs du moyen-âge. Ce site unique en Midi-Pyrénées, préservé et fascinant, s’adresse au promeneur comme au médiéviste averti. On monte à la conquête du château fort et on découvre un chantier en activité, véritable livre d’histoire ouvert sur la construction d’un château, le catharisme, la vie au moyen-âge. »

dsc08423

Tout au long des ruelles, on découvre ainsi des photos du village dans les années 1900, comme ci-dessous

dsc08417Le village est d’une grande propreté et plein d’astuces comme celle-ci qui devrait exister partout, deux pots de fleurs renversés pour jeter les mégots, par exemple.

dsc08422Au détour d’une rue, on découvre ce petit jardin  aromatique et toute cette poésie qui imprègne le visiteur…

dsc08414dsc08413Et puis, sur la place de l’église, sur des marches, une malle avec des bouquins dans laquelle on peut se servir et éventuellement en laisser un. Je me suis donc servie et j’ai  laissé un petit mot dans le cahier d’écolier à disposition.

dsc08421

dsc08420C’est vraiment un très beau village, très authentique et je ne peux que vous conseiller de le visiter !

44 réflexions au sujet de « Penne en Albigeois »

  1. Tiens, sur la malle aux livres, je lis Niort, ville de ma naissance, aucun lien, sans doute … 🙄
    Je craque pour le petit jardin d’aromates qui me rappelle le mien.
    Une village qu’on a envie de visiter.
    Bon début de semaine, fatiguée …
    Mais je garde le moral !
    Bisoux, chère clara

  2. …comme ce devait être agréable de s’y promener, c’est vraiment une belle découverte. Tout est fait pour …revenir en ces lieux!
    Bises de Mireille du sablon

  3. un charmant village que j’ai eu l’ocasion de visiter avec mes enfants d’Albi,, il s’appelait Penne du Tarn à ce moment là, il y a une dizaine d’années, compliments pour cette belle visite , les vieilles maisons, le jardin d’aromates, la malle aux bouquins, la carte postale ancienne, tout est sympa, merci pour tes photos, bonne et heureuse semaine chere Clara, grosses bises

  4. Ton message et tes photos ne peuvent que nous donner envie de courir découvrir ce beau village empli de poésie.
    J’ai adoré te suivre dans cette visite.
    Même le gigantesque cendrier a de l’humour.
    Merci pour la découverte.
    Passe une belle semaine
    Bises
    Maryse

  5. Souvenir le plus marquant pour une adolescente en visite : se fouler la cheville en se tordant le pied entre 2 pavés !!! J’en garde tout de même un très beau souvenir-
    Bonne semaine.

  6. que de beaux endroits en France
    sortons vite de toutes ces autoroutes sans intérêt et revisitons la comme au temps des petites nationales et des départementales sinueuses …

  7. Quel beau village, franchement ! J’adore. Penne m’a un peu fait penser au village d’Eus dans les P.O En ce moment, j’ai vraiment envie de sortir et de m’aérer l’esprit. Je pense que mercredi ou jeudi nous allons partir du côté de la Lozère ! Allez, bisous les amis et bonne journée.

  8. Comme j ‘ai aimé flané en ta compagnie dans les rues de ce charmant village. je vois que tu t’es plongé dans les pierres, la vie toute simple au cœur de notre terroir. Des beautés à chaque détour du chemin, l’ivresse de la lecture t’as donc saisis en voyant cette bibliothèque offerte aux yeux du passant.

    Comme j’aime l’astuce des pots de fleurs…Les villages médiévaux recèlent souvent ces moments de pur bonheur.

    De biens belles photos qui anticipent l’envie d’y aller.Cette région est fort intéressante.

    Belle fin d’après-midi et gros bisous

    EvaJoe

    Le scénario est en ligne…Rire!! J’ai suivis ta demande….

  9. Bonjour chère Clara,
    Un très joli village.
    Les boites à lire il y en a partout, je trouve que c’est très bien.
    J’en ai vu aussi en Ardèche.
    Ça pousse les gens à lire, bonne initiative.
    Chez nous, il y a la chasse aux livres, tu déposes un livres n’importe où, tu mets sur Facebook l’endroit où tu le poses, une personne vient le chercher.
    Ça fait un grand boum chez nous.
    Bref, revenons à nos moutons. Le petit jardin est trop mimi.
    Tes photos sont superbes.

  10. je m’y plairais bien dans les ruelles de ce joli village bien conservé! il mérite bien que tu nous présentes les photos aussi belles !
    il doit y avoir beaucoup de monde qui visite ces lieux en été, c’est três dépaysant et cela montre que ces lieux nous sont chers
    je pense que dans les décennies precedentes, les gens avaient un peu peur quand les villages n’étaient pas conservés et embellis comme maintenant! alors nous avons de la chance:)
    bisous Clara
    Angie

  11. Bonjour chère Clara,
    Tu ne dois pas avoir peur de vieillir, tu es bien entourée.
    C’est vrai, toutes les personnes âgées n’ont pas cette chance.
    Tu n’est pas encore âgée.
    J’ai la maman d’une amie, elle a 95 ans, elle conduit toujours sa voiture, elle fait toujours des voyages, elle s’habille comme une femme de 30 ans, dans sa tête elle est toujours jeune !
    Je préfère sa compagnie à certaines personnes plus jeunes, elle a toujours la pêche, elle fait encore du yoga.
    Tout est dans la tête ! Elle a de l’argent, ça aide !
    Je sais que tu ne vieilliras pas mal, tu t’intéresses à un tas de choses, c’est très important pour ne pas vieillir.
    C’est la maladie qu’il faut avoir peur.
    On reste zen !
    Bonne journée, bisous.

  12. Ton article ne peut que nous donner envie d’aller le visiter ce beau village. J’adore les idées qui étayent les ruelles et je craque devant le jardin d’aromates…bises et un bon mardi

  13. Coucou Clara
    Merci pour ta visite ça m’a fait plaisir. Quand j’ai vu Penne j’ai pensé aux pâtes alors qu’il n’y a rien avoir avec ce beau village. Merci pour cette jolie découverte, je ne connais pas.
    bel après-midi.
    bise

  14. En passant par les Pyrénées je m’arrête un instant pour venir te saluer et te souhaiter une agréable soirée gros bisous

  15. re bonsoir,
    tu te rapproches de plus en plus de chez nous puisque tu y es. Un beau village où je vais très souvent et dont je ne me lasse pas. Très agréable soirée.

  16. Bonjour chère Clara,
    Je t’oublie, en ce moment je me lève toujours en retard, ce n’est pas la grande forme !
    Je n’aime pas l’automne, je suis plus cafardeuse, bref, vivement le
    printemps !
    Passe une douce journée, bisous.

  17. Bonjour Clara pour ta charmante visite ce matin..Oui sans famille un très beau film…Je n’aime pas voir les animaux au zoo, mais dans la forêt à l’état naturelle.
    Passe une belle journée
    bise

  18. Bonjour Clara pour ta charmante visite ce matin..Oui sans famille un très beau film…Je n’aime pas voir les animaux au zoo, mais dans la forêt à l’état naturelle.
    Passe une belle journée
    bise

  19. Bonjour, un endroit qu’on a envie de visiter mais malheureusement nous avons vendu le camping car. Mon mari avec le cancer du poumon ne peut plus en faire et moi je ne le conduisais pas. Bonne fin de semaine, bisou

  20. Tu as raison, tes photos donnent envie d’y aller et ce petit discours très poétique aussi ! Je compte y revenir bientôt, jolie idée le pot à mégots, il y a des humoristes qui sévissent dans cette si sympathique bourgade !
    Il y a bien longtemps j’ai connu la forêt de Grésigne et une partie de l’Albigeois mais ce sont des souvenirs très flous…
    Bisous Clara, j’ai apprécié de petit voyage dans le temps, jusqu’à aujourd’hui

    http://emprises-de-brises.over-blog.com/

  21. Bonjour chère Clara,
    Il fait gris, mais c’est toujours de la douceur.
    Chez nous, les arbres restent verts, les feuilles ne tombent pas.
    Ca peut changer très vite.
    J’espère que tu vas bien.
    C’est déjà vendredi.
    Passe une belle journée, bisous.

  22. Bonjour Clara,

    Ca me fait de la peine mais je n’ai pas assez de temps pour me rendre à Penne. Merci donc pour ce partage qui invite agréablement à la balade et aux vacances. 😉
    Je te souhaite une belle fin de semaine. Pour moi un grand pont et je vais en profiter.
    Prends soin de toi.
    Lolli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *