Petit tour en montagne

Ce dernier jour de janvier, il faisait beau et doux, nous avons décidé d’aller voir la neige de plus prés.

Et puis, cela nous change de la politique ! 😆 

En trois quarts d’heure, nous sommes à la petite station de Payolle, (pas enneigée tous les ans comme cet hiver et la plupart du temps pas du tout), en remontant la vallée du Haut-Adour, la vallée de Campan. Puis nous montons un peu plus haut, au col d’Aspin où il y a moins de neige du fait d’un meilleur ensoleillement, je pense. Nous avons la vue sur l’autre côté du col, sur la Vallée d’Aure qui va vers St Lary, pour ceux qui connaissent.

Sur cette photo,  la carrière de marbre du Roy qui n’est plus exploitée depuis 1986, mais que l’on peut visiter grâce à une association.

Ce marbre veiné de vert et de rouge est de toute beauté. Les romains l’utilisaient déjà, il fut d’ailleurs transporté à Rome pour orner divers bâtiments, puis ce furent les rois de France qui s’en servirent pour embellir leurs châteaux et notamment Versailles. Si vous voulez en savoir plus, allez lire ICI.

Et pour voir mon film, CLIQUEZ ICI

(désolée, ce matin le site KIZOA ne fonctionne pas bien, je n’en connais pas la raison,

essayez quand même d’y aller, si vous le souhaitez bien sûr !)

41 réflexions au sujet de « Petit tour en montagne »

  1. Mieux vaut s’oxygéner dans de si beaux paysages que d’écouter braire nos chers politiciens ..
    Une bien jolie vidéo
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  2. j’adore la montagne l’été, mais également en cette saison où le manteau blanc est juste là pour enjoliver les cimes, superbes photos, bravo et passe une journée

  3. Très joli, ça donne envie d’y aller. Quand nous avions notre camping-car nous partions comme ça à l’aventure mais c’est fini. Bonne fin de semaine, bisou

  4. Bonjour chère Clara,
    Magnifique paysage !
    On régénère ses poumons, pas de pollution, c’est zen, en plus avec la neige, qui pourtant se faisait rare cette année dans certaines régions.
    C’est dommage pour cette carrière de marbre.
    Bref, merci pour ce joli reportage.
    Bonne fin de semaine, bisous.

  5. bonjour chere Cla, un super beau coin, j’ai de bons souvenirs du col d’Aspin, malheureusement je ne peux voir ta video (502 bad gateway ??) je te souhaite une agreable fin de semaine, grosses bises

  6. Même là-haut en montagne, on est encore dans la politique car si personne ne fait rien pour préserver ces merveilles 🙂 Non je plaisante là (à moitié) tu as bien fait d’aller te mettre au frais et de nous montrer ces belles photos des sommets enneigés. Je suis allée en vacances à Payolle, il y a des années, et nous avions fait énormément de randonnées durant notre séjour…J’en garde un merveilleux souvenir car la région était encore préservée malgré le tourisme…Une belle journée !

  7. Les photos sont magnifiques Clara, un article bien intéressant. Merci pour le lien, par contre impossible d’ouvrir la vidéo.
    Cette nuit réveillée par un bip, bip, bip strident. C’est la station météo qui s’était mise en alerte « tempête »
    Bises et bon vendredi
    http://zazarambette.fr

  8. Superbe ton diaporama Clara ! Que la montagne est belle !!!! Et … cela m’a rappelé de beaux souvenirs, puisque c’est du côté de Campan que nous avons fait connaissance « pour de vrai » !!! Allez, bisous chère amie, bisous pluvieux aujourd’hui, mais il parait que ça va se lever !

  9. Merci pour cette belle ballade dans tes chères Pyrénées. Les photos sont magnifiques. Chez nous, en Moselle, c’est carrément le printemps aujourd’hui.
    Bon week end
    Bisous

  10. Bonjour, c’est magnifique, le route en lacet est impressionnante; je sais que touts sortes de marbre ont été utilisées pour Versailles, Louis XIV voulait le meilleur pour Versailles; je suis allée voir sur internet, il ma semble que je visualise ces colonnes, mais je peux me tromper; je vais chercher dans es photos, je te souhaite une bonne journée, bisous

  11. je suis allée voir ton petit film Clara, ces sommets enneigés sont superbes !
    un bon bol d’air frais qu’on doit avoir sur ces hauteurs !
    bisous, a demain

  12. Bonjour chère Clara,
    Je te donne raison, j’aime passer chez toi pour cette raison, tu écris bien, aucun risque de voir une faute. Aussi pour les billets !
    J’en fais parfois, mon mari me dit toujours « tu relis avant de
    poster » !
    Le matin je relis, rien de plus vilain que des fautes sur un billet.
    Des matins, je n’ai pas le temps !
    Je fais attention.
    Passe un beau week-end, bisous.

  13. Curieusement, je n’ai pas reçu cette NL , mais à vrai dire souvent elle tombe dans les spam je ne sais pas pourquoi
    Une belle carte postale que voilà
    Bonne journée

  14. …tu m’as fait prendre un bon bol d’air, de quoi être en forme pour la journée!
    Bises de Mireille du Sablon

  15. Superbe billet que j’avais lu et non commenté. Superbes photos. Comme cela donne envie d’y aller. La neige à cette altitude est blanche immaculée. . Le col d’Aspin se fait à vélo on doit pouvoir le faire en camping car.

    Gris bisous

    EvaJoe

  16. la neige est annoncée à 500 m, je crains qu’elle ne vienne jusqu’ici, puisque nous sommes à 480 m….elle est tellement mieux sur les pistes…(lol), passe un beau dimanche

  17. Merci pour cette promenade au soleil et dans la blancheur. (On en a besoin en ce moment de pureté.)
    Je ne connais pas ce coin de France. La neige, pour moi, c’était les Alpes puisque je suis grenobloise au départ. Peut-être vais-je me familiariser avec les Pyrénées, qui sait ?
    À bientôt.
    Bonne nuit, vu l’heure.

  18. La neige de plus près ! quelle bonne idée et combien plus agréable cette beauté et cette fraicheur…
    Bon début de semaine Clara
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *