Ras le bol !!

Oui, j’en ai ras le bol d’entendre parler des religions, quelles qu’elles soient !

Cet attentat contre le prêtre prés de Rouen fait la Une depuis plus d’une semaine. Je comprends

que cela ait choqué tout le monde mais maintenant ça suffit ! De plus, sa vie ne valait pas plus que celle des autres nombreuses victimes.

Les simagrées de nos politiques et d’autres personnes assistant à la messe avec des musulmans et des juifs, heurtent profondément mes convictions laïques. En France, notre président n’est pas élu, comme dans d’autres pays (les USA, par exemple) avec, soi-disant,  l’aide de Dieu qu’on met, là-bas, à toutes les sauces !!

Et d’ailleurs, si c’est le même Dieu pour tous (ce qu’ils disent!), pourquoi existe-t-il plusieurs religions et pourquoi se combattent-elles ? Pourquoi ce  Dieu, qui serait si bon,  laisse-t-il faire ?

Quand allons-nous sortir de cet obscurantisme ?

Que chacun croie en ce qu’il veut, c’est garanti par la laïcité, donc les non-croyants, les athées, les agnostiques  ont aussi leur mot à dire et le mien sera : STOP ! Mais je crains fort de ne pas être entendue.

On ne peut ouvrir Internet, un journal, la télévision sans qu’on nous en remette une couche : pas d’amalgame mais en même temps, il va falloir revoir la formation des imams, le financement des mosquées, ainsi que toute l’organisation de l’islam dans notre pays (d’après Manuel Valls),  donc il y a bien malgré tout un gros problème ? Pour moi, il se situe surtout dans le laxisme évident par rapport à la laïcité dans les cités, les écoles, les associations pendant tant d’années et je ne suis vraiment pas sûre que ce soit de la compétence de l’Etat que de repenser l’Islam. Serait-ce possible avec le catholicisme ?

Et puis ce sont les JMJ et là encore, une autre couche est appliquée par le pape : pas d’amalgame avec les musulmans même si tous les terroristes en sont issus ! Aimons-nous les uns les autres, tendons l’autre joue, c’est ce que nous avons de mieux à faire !

La pédophilie chez les prêtres, une autre dérive, normale sans doute ? pas d’amalgame, bien sûr, là non plus, même si certains évêques étaient parfaitement au courant, mais bien sûr, ce n’est pas de leur faute.

On pourrait parler aussi des intégristes juifs tout aussi inquiétants et j’en passe…

Oui,  RAS LE BOL  DE LA RELIGION ! On est au XXIème siècle et on a l’esprit de moins en moins éclairé !

Au secours, les philosophes du Siècle des Lumières !

39 réflexions au sujet de « Ras le bol !! »

  1. Tant qu’on parle de ça, on ne parle pas du reste, de la situation impossible de notre pays…
    J’ai l’impression qu’on n’a pas fini d’en parler vu qu’on n’a pas de solution pour le reste.
    Douce journée CLARA
    Bisous
    timilo

  2. Tout à fait d’accord avec toi Clara, RAS LE BOL de la religion, de toutes les religions. Et en ce moment, on ne parle que de cela, et je pense que c’est pour occulter touts les problèmes que rencontre la France et tous les pays occidentaux. Ce n’est pas la faute de nos hommes politiques s’il y a chômage, augmentation des prix, dérives à droite et gauche, non, c’est la faute des islamistes qui nous terrorisent (oui, d’accord,ils font peur quand même …), mais eux, ils sont blancs comme neige. Suis écoeurée ! Allez, plein de bisous quand même !

  3. D’accord avec toi à 200% !
    Si j’en avais, je dirais qu’ils nous les cassent, avec leurs religions …
    Comme toi, je ne suis pas croyante, mais ça ne me dérangeait pas d’en parler.
    Maintenant, on ne parle plus que de ça !
    Alors qu’il y a plein d’autres problèmes bien plus importants.
    Mais nos médias sont les champions pour détourner l’attention des réels problèmes.
    Maintenant, ce vont être les JO qui vont tout occulter …
    Il faudrait se réveiller un peu !
    Bon mercredi, avec la disparition du soleil …
    Et l’arrivée du vent !
    Bisoux, chère clara

  4. Entièrement d’accord avec toi, Clara !!!!!
    Peu osent l’exprimer mais je pense que c’est une opinion partagée par beaucoup de gens.
    Je prends note de ta nouvelle adresse pour le blog.
    Bises amicales.
    Clio

  5. oui un grand bravo à toi chère Clara, si certains veulent croire ça les regarde, mais qu’ils nous f…la paix ! et voilà que nous devons reformer l’Islam ? mais ça les regarde eux, qu’ils se dem…, on veut bien bien etre tolérants, mais laiques avant tout ! à chacun sa m… notre République est Laïque ! un point c’est tout, que les religieux reglent leurs problemes entre eux ! on respecte c’est déjà bien ! je m’incline devant ce vieux prêtre, comme devant toutes les victimes, et j’exècre ces évéques qui savaient , mais n’ont rien fait , et voilà en plus qu’ils veulent en sortir blancs comme neige, c’est trop ! merci pour cet article, chère Clara, je te prie d’excuser ma grossièreté, je t’embrasse tres fort

  6. Tu sais chère Clara, les hommes n’ont pas de solution, ce ne sont que des hommes ! et même s’ils écoutaient, ils n’entendraient pas !
    Bon mercredi
    amitiés

  7. Moi aussi je trouve que la laïcité est une priorité et qu’il ne faut pas tout mélanger. Nos politiques quel que soit leur bord sont entièrement fautifs…car tout cela n’est pour moi qu’une histoire d’argent bien avant d’être une histoire de religion… mais ce ne sont surtout pas les médias qui vont nous m’expliquer. Ils en font trop et ne savent plus parler de ce qui est important, donc ils aggravent le problème.

  8. Perso, je ne pratique aucune religion et j’avoue que c’est pesant à supporter ce qui se passe depuis bien trop longtemps au nom de qui de quoi pourquoi
    Les athés ne font pas « suer » le monde ……..
    Et la médiatisation ne fait qu’empirer la situation
    Bonne journée Clara
    Bisous

  9. Bonjour Clara, en lisant ton com chez moi, je me suis dit je vais voir ton billet, et bien, non seulement je ne suis pas choquée mais je t’approuve , je t’applaudis, moi la catho, ras le bol, d’ailleurs comme en moi la révolte gronde, je ne suis pas allée à la messe dimanche, c’est vrai que les guerres de religion on fait beaucoup de victimes, et moi je crois qu’en un Dieu unique et qui n’approuve pas ses batailles , qui tuent des innocents, en son nom. Je pense exactement comme toi, la religion, le rapport avec Dieu pour moi ne passe pas les dogmes dictés par le hommes. Je suis certaine que ce n’est pas en allant à la Messe tous les dimanches, si on est est mauvais ou bon c’est cela qui compte, je connais beaucoup de non-croyants qui sont plus « chrétiens » que nous dans leurs approches avec l’autre, notre république , ses lois, doivent passer au-dessus des lois religieuses, si ses lois sont transgressées on sévit, c’est le rôle du gouvernement, donc plus de femmes voilées dans nos rues, il n’y a pas d’Islam de France, il y a l’Islam dans le monde comme les chrétiens , nous ne sommes pas des chrétiens de France , nous sommes des chrétiens point barre!!! J’aurais aimé , et cela aurait été un signe fort que ces femmes et ses hommes s’habillent comme toi et moi, comme ça on ne saurait même pas s’ils sont ou pas musulmans. Nous n’avons plus de curés en habit ni les soeurs non cloîtrées qui sont « en habits sacerdotaux » juste une modeste croix. Tu vois je te rejoins là où tu ne m’attendais pas. Dimanche j’ai prié Dieu pour la Paix , et je me doute que bien que si nous tous les humains nous ne nous tenons pas la main, sans savoir qui prie ou qui ne prie pas la paix ne peux exister. Tu rejoins mon mari (athée) dans ton sentiment avec ce pauvre prêtre, c’est sûr, on en fait un symbole, comme l’attentat du 14 Juillet, mais je crois que plus on en parle plus on donne la vedette à ces monstres, et pendant ce temps là la France va à « vaut l’eau » Voilà Clara tu vois que bien que différentes nous nous comprenons sur les choses essentielles. Bonne journée Bisous MTH

  10. Ma pauvre Clara, tu soulèves un truc aussi grand que l’Everest là… 😉
    J’aurais beaucoup à dire sur tout ce que tu dis mais cela prendrait un article entier… 😉
    Sur le fond tu sais le vrai problème, c’est la faiblesse et la nullité de ceux qui nous dirigent (ils sont mis là pour leur lacheté d’ailleurs…).
    Quand à l »islam, il est irréformable… n’importe quel vrai musulman te le dira ! en islam, ce n’est pas comme avec le catholicisme, où ils peuvent te le mettre à toutes les sauces, ils s’en moquent, ils font de la politique… en islam, seul les textes du Coran comptent ! et ils sont infalsifiables, incontestables, inchangeables, donc irréformables ! la notion même de réformer le Coran fera bondir tous les musulmans…
    il est vraiment dommage à mon sens que dans notre société on en soit réduit à soit la laïcité (qui est une religion aussi, il faut pas croire), soit les différents clergés (Pape machin, Pape bidule, qui sont des grosses nouilles qui ne font que de la politique), en occultant simplement la part mystique et transcendante de la vie, qui est pourtant le coeur…
    Enfin beaucoup de trucs à dire ! je ne t’embête pas plus… 😉
    profite bien du mois d’août ! 😉

  11. Entièrement d’accord avec vous ! Chacun peut croire en ce qu’il veut, mais qu’il n’importune pas les autres avec ses croyances.

  12. Je suis 100% d’accord avec toi.
    C’est bien vrai, pourquoi ce curé a plus d’importance que les autres.
    J’en ai marre aussi de ce cirque.
    Chacun est libre de croire à n’importe quoi, cela doit rester personnel.
    Pourquoi l’Europe a-t-elle accepté les mosquées et tout le reste.
    Bref, c’est à cause de cela que nous sommes empoisonnés.
    Les autres religions pas mieux. Comment croire quand on entend, tout ce qui se passe chez les Catholiques.
    Les cons qui nous dirigent ne font rien, au contraire ils les encouragent.
    On revient au Moyen Age !
    Bonne soirée, bisous.

  13. Bonsoir chere Clara,
    je pense comme toi qu’il est malheureux qu’il y ait tant de mediatisation; on donne des effets de vedettes mais je m’en veux d’avoir un avis sur de si grandes tragédies qui arrivent aux autres
    peut-être que cela met les gens les uns contre les autres, des gens qui doivent vivre dans la meme communauté et qui devraient tous se révolter contre de telles pratiques
    je pense comme la dame ci-dessus que la part mystique devrait rester dans le coeur, si les personnes en ont besoin pour diminuer leur angoisse ou y trouvent un chemin pour aider leur proches
    beaucoup se servent de la religion pour la prise du pouvoir, et utilisent les peuples pour cela, directement ou par l’intermediaire d’autres pays
    mais la phrase de ce monsieur ne me semble pas trop vrai car les guerres civils d’Amerique ou d’Espagne ou d’Angola, par exemple, les 2 grandes guerres mondiales, les invasions de Napoléon, la guerre de Mao en Chine ou celle du Vietnam, bref, il y en a plein malheureusement; il me semble qu’il n’y a pas de religion dans l’engrenage de ces horreurs,
    les religions annoncent qu’il faut s’aimer les uns les autres, les hommes se servent pour se tuer les uns les autres, c’est une autre horreur de plus…
    seulement quelques réflexions Clara, je rejoins ta pensée dans le sens qu’il faut davantage mettre en valeur les actions positives et la protection de ceux qui sont dans le besoin, ainsi que la protection de mère terre et des espèces en danger de disparaître
    je t’envoie des bisous,

  14. Tout le monde semble d’accord avec ton article.
    Dommage qu’il n’ai pas une plus grande audience … 😉
    Bon jeudi, toujours avec du mauvais temps et un vent … Grrrr
    Bisoux, chère clara

  15. Vaste sujet, un ras le bol, certes, mais pas contre la religion, non contre les médias qui comme à leur habitude nous matraquent avec des faits divers qui font la Une dans l’horreur..On oublie vite ce qui hier nous a fait pleurer, car j’ai pleuré moi la Chrétienne plus pour ces gens assassinés par ce chauffeur radicalisé…Un grand froid m’avait envahis, que pour ce prêtre qui, était une nouvelle horreur…Alors suis je remuée par ton ras le bol, en quelques sortes oui mais cela ne m’atteint pas de la même manière. Pourquoi? Car je pense que lorsque l’on aime pas, l’on apprécie pas on est toujours à fleur de peau car cela nous agresse, je vais faire un raccourcis pour expliquer le fond de ma pensée….

    Quand on nous passait à longueur d’antennes et ce sur toutes les chaînes que la loi travail était contesté dans la rue, que cela entraînait des batailles de rue moi j’en avais un ras le bol et envie de crier STOP…Voilà c’est ainsi que je le conçois le tien, comme le mien…

    Ensuite je suis tes questionnements tu te demandes si il serait possible de repenser le catholicisme mais c’est choses faîtes depuis longtemps (te ferais message privé pour t’expliquer, non pour t’imposer mais pour comprendre ce qui se passe pour l’islam il faut remonter en arrière à la séparation de l’église et de l’état….En 1905 ….

    Ensuite tu nous causes des JMJ et devant le tollé de ceux qui te répondent, je me dis hélas le mal est déjà bien ancré chez nous..Le pape a raison et même si je ne croyais pas je l’affirmerais, ne pas faire d’amalgame avec l’ensemble des musulmans, il a fallu la mort tragique de ce prêtre pour que les musulmans de France se sentent concernés, et oui, ils sont venus dans les églises eux que l’on ne voyait pas, ils ont priés avec ceux qui priaient, et même on y a croisé des gens athées..Comme quoi la mort d’un prêtre fait parfois soulever des montagnes…
    Et dans les terroristes il y a aussi des convertis, j’ai lu des noms sur internet je ne vois pas en quoi on va pouvoir les repérer demain car ils répondent à des prénoms et noms bien français même si certains changent pour un prénom différent…Mais sur leur passeport ou carte d’identité ils se nomment toujours Pierre ou Yvan ou ce que tu veux….

    Quand à la pédophilie chez les prêtres cela n’a rien à voir avec la religion, c’est doublement horrible car de leur part jamais on aurait pu penser ça. On en voit tout autant dans l’éducation nationale, chez les directeurs de colonies, y compris les animateurs, dans certaines familles et hélas la liste est longue.
    La justice vient de se prononcer ( en ce qui concerne l’évêque de Lyon) et je sais que les victimes peuvent se constituer partie civile et heureusement qu’elles vont le faire.

    Les intégristes il y en a non seulement chez les juifs mais aussi dans toutes les religions y compris chez les catholiques et avec les terroristes ..C’est aussi des intégristes…

    J’ai trouvé cet article fort intéressant si cela t’intéresses va le lire …

    http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/motsculture/connaissances/religionsFrance/religionsFrance.htm

    En conclusion je comprend ton ras le bol mais ce sont comme disent beaucoup de ceux qui réagissent dû aux médias qui à longueur d’antennes nous abrutissent………….

    Je t’envoie un message privé..

    Merci , de ton article.

    Bisous

    EvaJoe

    • Je t’ai répondu en privé notamment ceci :
      DIEU N’EST QU’UNE HYPOTHESE ! son existence n’a jamais été prouvée et pourtant tant de guerres et de problèmes au nom de cette hypothèse !!
      On ne peut pas comparer non plus un curé et un instituteur, le curé étant le représentant de ce « Dieu merveilleux » sur la terre et qui agit pourtant aussi mal !
      Et le pape a oublié les chrétiens d’Orient, bref, tout cela me dépasse !

    • Ben comme tu le sais déjà, je rejoins Clara à 100% 🙂 bon l’essentiel c’est d’accepter les avis différents, ce que je fais volontier , bises Joelle

      • Il y a tant et tant à dire sur la religion. C’est une histoire de péchés de faute originelle. Mais bon je ne vais pas faire un cours… C’est plus complexe que cela en a l’air. Mais merci pour tes réponses.

  16. Entièrement d’accord avec toi, je bouillonne depuis l’attentat, mais je n’ose pas le dire, j’en avais parlé avec Evajoe 🙂 mais pas plus.
    Bonne soirée Clara

  17. Entièrement d’accord avec la lettre de Tahar Benjelloum dont je viens de suivre le lien Grace à renejeannine. Il pense comme moi ou je pense comme lui. Et cela rejoint ce que tu disais Clara ( dont j’avais entendu parler à la TV) les burkinis.
    Si on s’en prend les uns aux autres nous donnons carte blanche à ceux que nous combattons aujourd’hui.
    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    • Oui, je publierai cette lettre demain, elle doit être lue par le plus grand nombre !
      Je suis également d’accord à cent pour cent avec lui.

  18. Bonsoir chère Clara,
    Il a fait beau, beaucoup de vent de la journée, ce soir il fait délicieux, le vent est tombé.
    Je suis allée en montagne, super, j’ai réussi à monter jusqu’au dessus, la vue était magnifique.
    Je vais voir, j’ai reçu ta news, je suis sur un ancien billet, je suis passée par mon blog.
    Bonne soirée, bisous.

  19. Je suis complètement d’accord avec toi, je vais même plus loin, j’en ai aussi plus que marre des journaleux et des politiques mais que faire ?

    Bonne fin de semaine et bises

  20. Ça me dérange d’en parler peut-être parce que je suis croyante. Les religions ne sont pas responsables
    De toutes ces guerres. C’est l’homme qui est la cause majeure de ses conflits. J’espère que tu vas bien. Le festival interceltique résonne dans les rues. Bisous Clara. Bon dimanche.
    ,

  21. C’est fou à quel point les médias peuvent « abrutir » la population , et d’ailleurs c’est bien leur objectif !
    Leur seul but est de « faire peur », de façon à assujettir de plus en plus et, à ce titre, rien n’est dit ni analysé « sainement » !

    Il y aurait beaucoup à dire sur tout ce que tu soulèves ….

    Je n’émettrai que quelques idées et surtout « une » , qui me semble importante, c’est que ces immondes barbares agissent « au nom d’une religion » pour commettre leurs crimes ! Ce sont des illuminés, au même titre que la secte « nazie », avide d’exterminations .
    C’est une nuance capitale ….
    Nous avons justement marché aux côtés d’un pèlerin qui bosse dans l’antiterrorisme, un être lumineux, et qui connaît donc à fond le problème !

    On assimile tout à la religion …le pèlerinage vers Compostelle, par exemple, en fait partie alors que nous avons rencontré nombreux athées et que cette démarche spirituelle a un bien autre sens …………
    Certes, il y a des pèlerins croyants mais la religion n’est jamais le moteur qui les fait partir !

    Bref, la religion a bon dos ….Foutons-lui la paix !

    Ce n’est pas la religion que je regarde mais « l’homme » qui en fait partie …
    Ainsi, sur mes divers chemins parcourus, j’ai rencontré de « grands hommes » , dans tous les corps religieux …

    En Cévennes, la simplicité des temples et l’esprit des camisards m’a profondément touchée, de même en Alsace où nous avons eu affaire à des « prêtres ouvriers » dont le travail de certains auprès des démunis est « gigantesque » ….Nous connaissons personnellement un animateur religieux là-bas, pour qui les journées n’ont plus d’heures, et tout en bénévolat (certaines assistantes sociales devraient prendre exemple …………..!)
    Et puis, nous connaissons aussi de simples athées, aux valeurs de coeur immenses !

    Nous sommes entrain de TOUT confondre, et les médias s’en frottent les mains, évitant ainsi de parler des « vrais » problèmes ….Regardons la misère qui rôde dans nos rues, tous ces exclus, jeunes comme vieux !

    Donc je te rejoins, sur certains points, mais avec quelques nuances toutefois …

    Je suis surtout heureuse d’avoir retrouvé le chemin de ton blog !!!

    Je t’envoie plein de bisous châle-heureux : sabine

  22. Encore moi, je reviens clara, tant je me sens concernée par ton article, toute cette infâme violence gratuite, une religion que l’on bafoue injustement et qui contient le mot « paix » ……………………..

    Je viens de lire ta « Lettre ouverte », magnifique, elle rejoint à 110 % tout ce que je ressens …

    Et il me vient, justement, un souvenir merveilleux …
    Te souviens-tu peut-être, sur notre « compostelle alsacien », ces deux jeunes hommes que nous avions rencontrés en terminant à Belfort …Ils n’étaient pas pèlerins mais restaurateurs ; ils nous avaient servi à chacun, flairant sûrement nos mines fatiguées et affamées, une assiette opulente avec « deux » steaks !
    Nos échanges furent fantastiques et inoubliables …
    A la fin du repas, nous avons parlé ensemble du chemin …
    Je leur ai montré ma crédanciale et l’un d’eux m’a raconté que son grand-père avait aussi fait un chemin spirituel à dos de chameau en plein désert …
    Ils étaient musulmans, tu l’as deviné ………….

    Voilà l’exemple même d’un véritable échange « HUMAIN et SPIRITUEL » entre deux religions différentes !!!
    Ils portaient, quant à eux, cette « paix » dans le regard …………..

    Bisou et MERCI pour cet article de « grande nécessité » : sabine

  23. Je prends le temps de lire petit à petit tes textes de ma période de vacance . Bien d’accord avec toi sur ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.