Revenu de base universel

Je sais, je suis en pause, mais cela ne m’empêche pas de réfléchir ! 😆

Valls

Ces jours-ci, j’entends que des coalitions droite-gauche vont se créer,  pour lutter prétendument contre le chômage.

Eh bien, je pense que le plein-emploi est fini à jamais dans nos sociétés, car nous sommes de plus en plus nombreux

et il y a de moins en moins de travail à répartir, puisque la mécanisation et l’informatique ont remplacé un peu partout les humains, au travail.

Il serait temps que la machine soit au service de l’Homme et non l’inverse.

Si on faisait revenir les milliards d’euros des paradis fiscaux, par exemple, et qu’on répartisse mieux la richesse du pays,

le « revenu de base universel » serait sûrement possible.

Il remplacerait toutes les allocations possibles et imaginables, véritable usine à gaz dans notre société et assurerait le minimum vital de chacun.

La Finlande est le premier pays qui s’apprête à le mettre en place en 2017.

Définition :

« L’idée initiale consiste à verser à tous les citoyens le même montant chaque mois, individuellement, sans condition (de ressources, d’emploi), tout au long de la vie. Le revenu de base est cumulable avec les revenus d’activité. Les mots sont importants. Il s’agit bien d’un revenu et non d’une allocation. Il n’est pas conceptualisé comme une aide (comprendre: ce n’est pas de l’assistanat), mais s’obtient de droit, en contrepartie d’un engagement moral, qui peut prendre diverses formes (inscription sur les listes électorales, engagement bénévole, de participation à la vie de la cité…). »…

Cette définition est tirée d’un article que vous pouvez lire  ICI

Que pensez-vous de cette idée ? Est-ce une utopie de plus ?

Noël

53 réflexions au sujet de « Revenu de base universel »

  1. C’est une excellente idée, … mais impossible à gérer en France.
    Les Français sont bien trop attachés à leur système pour le changer.
    Je présume que personne ne serait prêt pour une telle uniformisation des ressources de base.
    C’est bien d’y avoir pensé. 😉
    J’attends de lire les réactions … 😀
    Bon week end printanier. Profitons.
    ♥ Bisoux, chère Clara ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  2. Nous n’avons pas de pétrole….
    Cette idée, très ancienne, où les machines assureraient la richesse est une idée marxiste. Une utopie.
    Par contre, remplacer les diverses allocations par une seule versée à tous, n’est pas un revenu de base, mais une allocation qui serait si faible qu’elle ne permettrait pas de vivre. …La quadrature du cercle, l’argent ne tombe pas du ciel !

  3. …tout à fait chère Clara, ça me semble une bonne idée, les finlandais nous ont apporté souvent de bonnes idées, et avec le progres technique, ce n’est pas augmenter le temps de travail, comme ces fous de Smart, il faudrait baisser à 30 heures par semaine, tu as raison nous ne retrouverons jamais le plein emploi, faire revenir l’argent des paradis fiscaux, en voilà une autre bonne idée ! mais qui a refusé le controle des opérations financières, cette semaine : Notre Parlement !! il y a encore du pain sur la planche …
    chere Clara, bon weekend, et grosses bises (heureuse fêtes à toi et les tiens)

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…je ne comprends pas en quoi ce revenu mettrait fin au chômage ? Bon, d’accord, ça ne mettra pas fin au chômage, mais ça ne permettra pas de vivre..je n’ai pas tout compris donc il faudra que je revienne relire tout ça…à très bientôt Clara et bonne pause 🙂

  5. Je trouve que c’est une excellente idée ! Il faudrait même aller plus loin en donnant ce revenu dès la naissance ! Le droit à l’argent, au même titre que le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à l’hébergement… en réalisant que le premier pourrait les contenir tous ! Tant que l’on continue à vivre dans une société où tout s’achète, alors c’est aussi (peut-être même plus) important que le reste. Parallèlement à ce revenu de base, il paraît indispensable d’instaurer des cours de gestion financière pour tous, parce qu’évidemment, si l’on gagne 800€ d’un côté et qu’on en dépense 850€, alors on est toujours pauvre ! Imagine un peu, un gamin qui part dans la vie avec les mêmes ressources financières que son copain, et qui le multiplie au lieu de le dépenser en choses qui lui donnent l’impression d’avoir de la valeur ! Devenir un producteur et non uniquement un consommateur ! (NB : dans les temps où le travail salarié n’était pas un droit, les gens étaient majoritairement à leur compte, ils se « fabriquaient » eux-mêmes leur travail et leurs moyens de subsistance… un mélange des deux systèmes pourrait se réfléchir). À l’heure actuelle, sans éducation financière, donner de l’argent ne sert à rien : c’est comme si l’on donnait des médicaments à des malades sans la posologie, ou si l’on donnait un appareil hyper sophistiqué à quelqu’un sans le mode d’emploi ! L’argent est juste un outil, et ceux qui ne savent pas mettre l’argent à leur service seront toujours en galère financière, alors que ceux qui savent mettre l’argent à leur service seront toujours plus à l’aise financièrement… C’est juste une question de connaissances !!
    Alors oui, c’est utopique uniquement parce qu’on ne peut pas parler d’argent, sans parler de « l’art des gens », autrement dit, on ne peut pas aborder la valeur financière sans aborder la valeur que l’on se donne personnellement. « Comme être avant d’avoir », cela a l’air philosophique comme réflexion, alors que c’est juste logique et mathématique ! Une utopie dans une utopie, on est loin du compte !! Mais essayons quand même ! 😉
    NB : pour ceux que ce point de vue intéresse, lire : « Richesse financière les bases, comment être avant d’avoir », premier jalon vers l’autonomie financière en regardant en face ses propres croyances vis-à-vis de l’argent et la richesse, pour arriver à « faire travailler fort son argent pour soi et non en travaillant fort pour (gagner) son argent ». (citation de Robert Kiyosaki)
    C’est un sujet très intéressant que tu soulèves là Clara. Je vais suivre de près ce qui se passe en Finlande !
    Bises et bon week-end

    • A Elisabeth
      Mais votre idée n’est pas utopique, je la trouve excellente. Donner les moyens de démarrer dans la vie à conditions de donner également les clés de la réussite par soi même, on doit pouvoir le faire, ce n’est pas un renoncement au travail et contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas si difficile ! Oui, c’est une question d’enseignement…là aussi !

  6. Bonjour Clara,

    Une lecture fort intéressante et qui pousse à la réflexion, il est certain que la situation actuelle n’est plus supportable pour beaucoup, il faut donc rechercher des solutions nouvelles, celle-ci ne parait pas vraiment utopique, mais demande réflexion. A suivre ! Bises bien amicales.

    Henri.

  7. J’ai lu, Je n’y connais rien en économie mais il faut garder une société libérale et le libéralisme n’exclue pas le social, j’ai bien dit social et pas assistanat. Il est normal que le travail soit récompensé proportionnellement au travail accompli. Plus on donne de l’argent aux gens moins ils ont envie de travailler. Je ne croyais pas à cela avant mais le métier que j’ai exercé pendant 20 ans m’a montré hélas que dès que les indemnités chômage baissaient (quand il y avait la dégressivité qui était une bonne chose) certains qui ne trouvaient pas d’emploi en trouvaient comme par enchantement. J’étais candide avant, utopique. Je n’y suis plus du tout.

  8. J ai entendu parler de ce revenu
    On verra si la Finlande s en sort
    Sans doute d autres lui emboiteront le pas
    Je te souhaite de joyeuses fêtes
    Tibo

  9. L’idée va être expérimentée en Finlande bientôt, comme militant à ATTAC je suis favorable à ce revenu universel. Ce serait aussi le moyen d’arrêter de courir vers la croissance qui ne fera jamais diminuer le chômage et qui est criminel pour la planète. Bises Dan

  10. Une belle et bonne réflexion Clara ! Oui, c’est un pensez-y bien, en effet !
    L’expérience en dira plus sur …
    Merci et Bonnes Fêtes de Noël à toi également !
    Gros becs♥ du Temps des Fêtes de mon Québec !

  11. J’adhère à cette idée , le capitalisme comme le communisme ont conduit à l’accumulation des richesses pour le bénéfice de quelques uns. Il faut cesser de courir après la croissance qui ne reviendra plus mais adopter un mode de vie plus frugal inspiré des amérindiens ou des tribus d’Amazonie

  12. Des réflexions intéressantes, sur ton article …
    Je m’absente demain … petit contrôle technique.
    Bon dimanche et à mardi, chère Clara
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  13. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara…J’ai regardé les articles qui parlent du revenu minimum universel…il remplacerait toutes les allocations, y compris celle de la retraite et chacun pourrait, s’il le souhaite, travailler pour compléter ses revenus…c’est une belle idée, mais je me demande comment ça va marcher. J’ai aussi vu qu’ils allaient la tester dans une province où le taux de chômage est très important…j’ai hâte de voir.
    L’idée est géniale…mais la mettre en place ne va pas être une partie de plaisir…oui, j’ai hâte de voir comment ça va fonctionner…
    Bonne journée Clara, ici, beaucoup de vent…mais ça n’a pas d’importance car j’emmène la petite dans une grande fête foraine intérieure…première fois que je verrai ça…je vais tester en fait 🙂

  14. Je crains que cette entente ne dure guère avec les élections à venir en particulier mais c’est une bonne intention quoi qu’il en soit…
    Oui, les oiseaux ont des graines de tournesol et des boules de graisses avec petites graines diverses aussi, pour les contenter !
    Bonnes fêtes à venir Clara

  15. Coucou Clara,
    il faut mettre beaucoup d’idées sur la table pour en faire sortir des possibles, et les utopies servent aussi à cela à s’approcher de plus de choses possibles ! en atendant je me souviens que l’Europe, Bruxelles je crois, avait durement critiqué le Portugal d’avoir porté son smig à 505 Euros, une telle augmentation avait pour effet d’augmenter le chomage et de fragiliser l’Euro?!!
    http://www.publico.pt/economia/noticia/comissao-europeia-critica-aumento-do-salario-minimo-em-portugal-1680238

    je repasserai lire les comentaires, bisous, passe un heureux dimanche
    Angie

  16. C’est Clara une bonne idée mais je ne pense pas que toute l’Europe soit prête a ça. De plus il faudrait voir si ça marche là-bas avant de…..sur ce je passe assez vite te souhaiter un très bon Noël. Je t’informe aussi que j’ai changer de blog, je suis là dès maintenant

    https://envie2blog.wordpress.com/

    mais je suis en pause jusqu’au 28 décembre quand même. Te souhaite bonne fin de journée. Bises amicales

  17. vu que nous sommes entourées d’aides-soignantes en ce moment ..(dans le cadre d’une HAD) je peux t’assurer que du boulot en CDI tu en trouves MAIS il n’y a personne qui veut faire ce travail !!
    donc ??…..
    quand on veut du boulot on prend ce qu’on trouve non ??…..

    Bonnes fêtes à toi Clara
    les miennes sont gachées c’est comme ça …. 😥

  18. Bonjour, je suis pour la suppression des allocations ceci cela, ce sont toujours les mêmes qui en bénéficient, et pas les français de souche, moi je rame je n’ai droit à rien, juste à fermer ma bouche 😈 je te souhaite une bonne journée, bisous

  19. Bonjour Clara!
    Je passe pour te souhaiter une très bonne fête de Noël aujourd’hui, car demain il y aura de la famille et cela va prendre tout mon temps 🙂
    Joyeux Noël à toi et ta famille!
    Je t’embrasse de tout cœur
    Tatiana

  20. Bon jeudi et bon réveillon à ceux qui en font un !
    Bienvenue au club, à ceux qui ne font rien de spécial …
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  21. Bonjour, ma chère Clara
    Je te souhaite un

    ╔═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╗
    ೋ ❤❤❤ JOYEUX NOEL ❤❤❤ ೋ
    ╚═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╝
    ♥ Bisoux ♥
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  22. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Clara..Je passe te souhaiter un joyeux noël…oui, oui, c’est la tradition et je m’y plie (euh…pas trop parce que j’ai des courbatures, le rhume et trop de formes arrondies)…mais j’espère que tout se passe bien et que tu vas bien…alors à très bientôt (et au fait, la France a décidé de verser une prime d’activité…rien à voir avec le revenu de base universel, mais c’est pour faire circuler, car on en entend très peu parler…bref, c’est une prime pour aider ceux qui galèrent…aider peu et peu de gens..mais bon, tout est là, si tu veux t’informer…http://www.metronews.fr/conso/prime-d-activite-de-la-caf-date-montant-et-conditions-de-versement-qui-a-droit-a-combien/modv!ECW0i6Do6UE2o/) bises Clara, à très bientôt

  23. Bonjour ma douce Clara,
    Il y a dans l’air des odeurs de sapin, de pain d’épice , de cannelle
    et d’orange !
    Je pense que c’est la magie de Noël qui inonde le monde !
    Joyeux Noël et plein de petits bonheurs.
    Gros bisous.
    J’ai eu une panne de PC ! Ce fut long.

  24. Bonjour
    En France? On peut se lever de bonne heure….Déjà qu’ils pompent l’argent sur ceux qui n’en ont pas beaucoup, alors en donné à tout le monde….
    J’espère que tu as passé un bon noël en famille
    Bisous

  25. Je suis plutôt d’accord avec cette idée d’autant que l’on dépense des choses folles pour des choses parfaitement inutiles Si on se contentent de l’essentiel il n’y aurait pas de pauvres !Joyeuse fin d’année Clara

    • Je t’adresse tous mes voeux de bonheur, de prospérité, une vie emplie de surprise et une santé à toute épreuve, voilà mes souhaits 2016 pour ceux et celles à qui je tiens tant. Je t’embrasse bien fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.