Tous mes voeux !

Tous mes voeux de bonheur et de santé pour tous ceux qui passeront ici,

par hasard ou de leur plein gré !

Sur la photo, c’est le petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe, à 2000 m d’altitude !

Cela peut donner une vision du monde d’une certaine hauteur, n’est-ce pas ? et il ne faut pas avoir peur des précipices  qu’il longe sur environ 10 km. Peut-être une idée de balade pour l’été prochain ?

« Le saviez-vous, en 2012 le Train d’Artouste a fêté ses 80 ans ! Créé pour acheminer les hommes et les matériaux nécessaires pour la construction du barrage du lac d’Artouste en 1920, c’est à partir de 1932 que le Train d’Artouste fut exploité à des fins touristiques.

Au départ du lac de Fabrèges, une montée vertigineuse, de 1250 m à 2000 m d’altitude, à bord de la télécabine vous permettra d’admirer un panorama exceptionnel avec en ligne de mire le Pic du Midi d’Ossau. Une fois en haut, profitez de la vue sur les sommets pour faire une pause photo avant d’embarquer à bord du mythique Train d’Artouste.

A une allure paisible, à flanc de montagne, profitez des 50 minutes de trajet pour admirer la vue plongeante sur la vallée de Soussouéou et le lac d’Artouste. Vous pourrez observer des marmottes ou admirer la flore typique de cette vallée glaciaire. En saison estivale, cette vallée devient un haut lieu du pastoralisme ossalois, profitez-en pour aller à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux. »

http://www.ossau-pyrenees.com

33 réflexions au sujet de « Tous mes voeux ! »

  1. Merci, ma chère clara
    Tout de bon pour toi aussi et tous ceux que tu aimes, pour cette nouvelle année 2018 !
    Surtout la Santé, le Bonheur et la Paix.

    Bon dernier week end prolongé de l’année !
    Avec la tempête qui s’est à nouveau installée …
    Bisoux et à bientôt.

  2. bonjour chere Clara, merci pour tes voeux, elle est superbe cette carte, je ne connaissais ce train que de reputation, si je passe par là, il m’interesse ! bonne fin d’année à vous deux, , que 2018 vous apporte bonheur et santé, amitiés et bises René

  3. Merci Clara, et je te souhaite également une très belle année.
    Le petit train d’Artouste a le mérite, lui, de bien fonctionner!…c’est vrai qu’il n’est pas la propriété de la SNCF !
    Quelle chance tu as d’habiter près de si beaux paysages et surtout au cœur d’une région authentique, mais, je suis retenu dans ma Picardie, ma maman aura 97 ans en mars, je dois rester près d’elle.
    Bisous du nouvel an.

  4. Ah Clara, merci pour ce billet sur le petit train d’Artouste ! Nous l’avons pris il y a quelques années, nous étions de retour du Pays Basque, et nous avions beaucoup apprécié ! Passes de bonnes fêtes de fin d’année, et pour 2018, tous nos voeux, en priorité la santé bien sur pour vous deux et … plein de voyages. On vous embrasse très, très fort.

  5. Je crois que mes parents l’ont fait ce train… 😉
    Bonne année 2018 Clara, plein de bonnes et belles choses pour toi et les tiens…

  6. Bonjour Clara, je te souhaite une très bonne année 2018, que la santé et le bonheur soient avec toi pour que tu passes une superbe année. Merci pour tes bons voeux, pour nous ce sera la santé avant tout. J’aimerais bien faire cette promenade en train! bisous et bonne journée ici grise et très pluvieuse MTH

  7. Bonjour,
    merci pour tes vœux, il a l’air très sympa ce petit train, à noter dans mon petit carnet, on ne sait jamais si mes pas m’y conduisent.
    Je te souhaite une très belle fin d’année et le meilleur pour 2018.
    bises
    danièle

  8. Merci Clara pour tes voeux, à mon tour je te transmet les nôtres, Alain se joint à moi;

    Merci de nous emmener rêver dans ces paysages que tu décris si bien, il est vrai que c’est chez toi et que la montagne ne déçoit jamais. JJe ne connais pas du tout et c’est certainement un lieu ou nous pourrions aller; alors merci de nous le suggérer en cette fin d’année.

    Bisous à tous les deux de nous deux.

    EvaJoe

  9. Merci beaucoup pour tes voeux Clara que je te retourne avec pleins de bisous.
    Ce doit être fabuleux de faire cette balade, merci pour l’idée on sait jamais. A bientôt j’espère

  10. Merci Clara, je connais les Hautes Pyrénées que j’aime beaucoup pour y avoir randonné. Cette année j’ai fait le train jaune des P.O. et l’année prochaine je compte bien faire celui d’Artouste. Je suis de Toulouse. Bonne et heureuse nouvelle année ainsi qu’à votre famille.

    • Merci d’être passée et pour ce commentaire. Oui, c’est une bien agréable balade surtout par beau temps, évidemment !
      J’avais aussi fait le petit train des Pignesjusqu’à Entrevaux et cela vaut également le coup.
      Bonne année.

  11. Bonjour Clara
    Contente d’avoir de tes nouvelles. Merci pour tes voeux et aussi de nous montrer ce joli petit train qui permet de visiter ta région…Lui va doucement et il sait où il va et préserve les paysages qu’il traverse, même s’il permet de les regarder en prenant de la hauteur.. Je te souhaite une douce fin d’année et bien sûr une belle année 2018 pour toi et tes proches emplie de petits bonheurs si précieux pour le moral. A très bientôt. Bises

  12. Belle et heureuse année à toi Clara. Ce petit train est un beau symbole, se laisser porter pour gravir les montagnes, se reposer 50 minutes de temps en temps, cela permet de recharger les batteries et de reprendre de l’énergie pour continuer à avancer.
    Belle fin d’année à toi et hop ! en avant pour 2018. Bisous

  13. Merci de tes bon voeux Clara, reçois les miens en échange. Que ce joli petit train t’amène paisiblement vers des contrées emplies de joies et de tenresse en évitant les maladies . Bises

  14. Chère Clara, il me semble que ta présence avait bien marqué la saison festive, alors allons donc sur de bons rails, vigoureux, et bien accrochés aux flancs de montagne, avec les pieds sur terre si j’ose dire,
    il faut que le monde retrouve son orientation vers plus de fraternité et de protection de l’environnement c’est ce qui me vient à l’esprit en voyant ces belles photos de la montagne, où la force de la nature semble encore intacte !
    bisous Clara, bonne et heureuse nouvelle année pour vous deux
    bisou a maman, en lui souhaitant aussi une bonne annee
    Angie

  15. Bonjour Clara,

    merci pour tes bons voeux. A mon tour je te souhaite ainsi qu’à tes proches, une très belle et douce année 2018 faite de belles découvertes et de charmantes rencontres

  16. Bonsoir Clara,
    un grand merci pour tes voeux que je t’adresse à mon tour. J’aime beaucoup ces petits trains de montagne. Je te souhaite un excellent week-end et te dis à bientôt

  17. Re-Coucou Dame Clara !!! Sourire
    Merci !!! A mon tour de te réitérer ici mes doux vœux !!! Clin d’oeil
    Que cette Année nouvelle te soit douce, tendre et emplie de Sérénité !!! Que cet An tout neuf t’offre le Bonheur, la Joie, l’Amour & l’Amitié Pure tout en te comblant, Toi & les Tiens, d’une Santé d’acier !!! Sourire Tendresse
    Bonne & Heureuse Année 2018 Dame Clara !!! Sourire Radieux
    Mille très tendres Bisoudoux Affectueux & Chaleureux
    ***Tincky***

  18. Oh oui, clara, j’adORERAIS le prendre, ça doit être complètement génial à faire !
    Je me souviens du petit train à vapeur qu’on avait pris en Cévennes, passant par des paysages magnifiques …

    Et puis, j’aime l’odeur des trains, leur bruit, l’ambiance, TOUT ! Rien que de me trouver dans un hall de gare, ça me transporte. Sans doute parce que ma vie y a infiniment été lié …

    Quant à celui que tu proposes, être sur ces hauteurs et imaginer la vie d’autrefois que tu nous contes ….Ouaaaaaaah !

    Je te réitère tous mes voeux de bonheur et d’épanouissement, clara, au fil de tes pas, pensés, sur ton chemin, savourant et composant du mieux que tu pourras !

    Immense bisou : sabine

  19. Clara, un coucou à ton blog, en lui souhaitant de revenir à l’actif dés que possible !!!
    a toi, je laisse un panier de rayons de soleil qui aujourd’hui tape vraiment fort
    c’est le printemps qui s’annonce à grand coup de temperatures élevées
    j’espere que l’annee s’annonce bien et que ta maman reprend petit à petit une meilleure forme 🙂
    je t’ambrasse amicalement
    amities a ton compagnon, au plaisir de vous revoir
    Angie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.